Comptage des gilets jaunes du samedi 29/06/2019 (Acte 33)
Comptage par densité scientifiquement fondé de l'acte 33 (acte XXXIII) des gilets jaunes et autres manifestants. Notre décompte est au pic de mobilisation reste limité à un décompte local par villes pour lesquelles nous avons obtenu des données adéquates.
En partenariat avec Le Nombre Jaune, avec lequel nous échangeons des données, et que nous vous invitons à consulter pour un décompte à l'échelle nationale.
Si vous ne devez faire qu'une seule chose aujourd'hui, votez pour la tenue d'un référendum sur la non-privatisation d'ADP (Aéroports de Paris)! Son importance est clairement expliquée par Osons Causer et RT France: quelque soit l'issue, si la pétition obtient suffisamment de votes, ce sera un grand pas vers un système politique plus démocratique en France et un énorme coup dur pour la majorité présidentielle! Pour voter c'est ici: https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1
Et si vous souhaitez lutter contre le réchauffement climatique en taxant le kérosène sur les transports aériens, il y a une pétition européenne ici: https://eci.ec.europa.eu/008/public/#/
Notre méthode de comptage, rigoureuse, vérifiable et scientifique, se fonde sur le comptage par densité de Jacobs appliqué aux photographies non-aériennes selon Dillon Cariveau avec les règles de crédibilité de McPhail et McCarthy, avec un score de précision pour qualifier la marge d'erreur de chaque décompte. Notre méthode est la même que celle utilisée par les fact-checkers et historiens. Nous nous basons uniquement sur des preuves observables (photographies et vidéos assez en hauteur et en suffisante qualité et bien localisées/datées), jamais sur les chiffres d'autres observateurs, bien que nous puissions les mentionner pour donner du contexte. Nous détaillons ici notre décompte ville par ville, avec les données sources utilisées et notre méthode pour calculer chacun.
Ce décompte ne se veut pas exhaustif, mais représentatif du nombre de manifestants dans un cortège dans un lieu précis et à un moment donné. Autrement dit, c'est un instantané à minima de ce qu'on peut observer sur photo ou vidéo, et ne peut constituer un décompte exhaustif mais simplement donner un ordre d'idée de la mobilisation. Notez qu'avec Le Nombre Jaune nous sommes les seuls à fournir un comptage basé sur des données sourcées et détaillées.
Nous ne cachons pas que nous sommes engagés, et cela n'entame en rien notre soucis d'objectivité: l'objectivité s'atteint par une méthode, pas par la neutralité de ses pensées. Tout comme plus personne, et les scientifiques les premiers, ne peut plus rester neutre face aux catastrophes causées par le changement climatique, nous nous engageons afin que les méthodes scientifiques aient un impact positif sur la société.
Nous échangeons des données avec Le Nombre Jaune depuis l'Acte 11, et ceux-ci reprennent régulièrement nos décomptes pour certaines villes, principalement les gros rassemblements sur lesquels notre méthode par densité est plus adaptée.
Nos comptages se fait au pic de mobilisation (donc à une heure variable) autant que possible (selon les données qui nous parviennent), contrairement au Ministère de l'Intérieur qui fournit deux chiffres à heures fixes (14h et 18h respectivement, voir ce billet pour plus d'informations sur leur méthode). D'autre part, nous considérons les manifestations convergentes, tandis que le Ministère les exclut.
Enfin, il est à noter que nous décomptons selon les données que nous arrivons à nous procurer (images assez en hauteur pour estimer la densité, plan assez large pour estimer périmètre, lieu et heure assez précis). Si vous avez de meilleures images/vidéos, n'hésitez pas à nous en faire part en commentaire!
Les données (photos, vidéos) ont été soit échangées avec le collectif Le Nombre Jaune (groupe Facebook Le Nombre Jaune), soit trouvées sur Twitter (recherche avec les mots clés: #giletsjaunes ville, où ville est remplacé par la ville) soit ailleurs sur Facebook (mots clés: gilets jaunes ville live).
Nous tenons à remercier chaleureusement les auteurs des photos et vidéos que nous utilisons ici ou que nous avons considéré pour notre comptage: nous ne pourrions rien faire sans vous! Nos référents terrains prennent d'ailleurs de plus en plus de risques avec la montée de la répression policière. Observer et compter est devenue une activité risquée. De même pour les auteurs de données que nous n'avons pas pu utiliser, nous vous remercions tout autant, car toutes les photos et vidéos de foules sont utiles dans notre processus de sélection, soyez-en certains!
De plus en plus d'autres acteurs convergent avec le mouvement des gilets jaunes, aussi nos décomptes intègrent également ces acteurs qui se joignent aux cortèges des gilets jaunes (puisque, comme pour la manifestation pour le climat, il n'y a aucun moyen de différencier ces manifestants qui participent aux mêmes cortèges).
Table of Contents
Score de précision et marge d'erreur
Depuis l'Acte XV, nous dérivons pour chaque décompte par densité un score de précision (voir ici pour plus d'infos). Nous prenons en compte ce score de précision lorsque nous choisissons le chiffre final à rapporter pour une ville (par exemple, entre un chiffre haut à précision faible, et un chiffre plus bas à précision haute, nous choisissons celui à précision haute. Lorsque la précision est moyenne pour le chiffre haut, nous pouvons rapporter les deux).
Comptage ultra-précis par vision artificielle
Nouveauté cette semaine: nous intégrons les décomptes issus du travail remarquable de Henri Deadlonexus, qui a conçu une méthode de comptage assistée par ordinateur! Cette méthode est ultra-précise, puisque fondée sur la vision artificielle (sous-domaine de l'intelligence artificielle), qui consiste à détecter automatiquement les passants.
Cette méthode est qualifiée d'ultra-précise puisqu'elle compte exactement chaque manifestants, un par un, sans aucune approximation, contrairement aux autres méthodes "humaines" comme la méthode par densité ou à vue. En effet, la machine a la possibilité de tracker/suivre un nombre quasi illimité de passants simultanément, quant le cerveau humain est limité à environ 7.
Cette méthode n'est bien entendu pas parfaite, et présente les défis usuels en vision artificielle: occlusion, plan stables, intensité lumineuse de la scène, etc. C'est pourquoi cette méthode est vérifiée manuellement par un opérateur, en l'occurrence Henri, qui vérifie que chaque manifestant est bien détecté et détecté une fois (une boite de couleur apparait sur la tête du manifestant). De cette façon, avec la vérification manuelle, il est possible d'éliminer le risque de sur-estimation. D'autre part, l'algorithme utilisé prend en compte la direction des manifestants, en différenciant la zone de détection des passants (zone d'entrée) et la zone de comptage (zone d'arrivée).
Le code couleur est le suivant:
- Boite bleue: passant détecté, mais pas encore compté.
- Boite verte: passant détecté et compté, car arrivé en zone de comptage.
- Boite rose: passant rajouté manuellement car pas détecté par la machine.
Lorsque disponible, nous fournissons les vidéos de ces décomptes dans des sous-sections nommées "Décompte par vision artificielle".
Pour plus de détails techniques, voici ce que décrit l'auteur:
Liste non exhaustive des outils:
Frameworks:
* Qt5 : https://www.qt.io/
* MXNet : https://mxnet.apache.org/
* Ubuntu 18.04 CUDA 10 : https://www.nvidia.fr/object/cuda-par...
* OpenCV4 : https://opencv.org/Algorithmes de calculs exterieurs:
* Détection d'objets: Faster R-CNN : https://github.com/ijkguo/mx-rcnn
* Tracking: Optical Flow : https://en.wikipedia.org/wiki/Optical...Et plus de 10000 lignes de code perso.
Comptage par ville
Avant-propos
Cette semaine, le comptage a été particulièrement difficile à cause d'un bug Facebook limitant la plupart des lives amateurs à 1 minute, au-delà de laquelle les images s'interrompaient.
Paris
Avant-propos
Une manifestation principale était prévue à Paris, celle à l'appel conjoint du collectif d'artistes Yellow Submarine et de personnalités Gilets Jaunes.
https://twitter.com/gjsciences/status/1142954862168150017
https://twitter.com/gjsciences/status/1145018429969182720
Donnée 1
Nous utiliserons cette vidéo de Cerveaux Non Disponibles, filmée vers ou avant 15h10 (heure des posts Twitter et Facebook):
https://twitter.com/CerveauxNon/status/1144956179875094528
(Miroir disponible ici)
La scène se déroule Boulevard Magenta.
Voici notre géobalisage MapChecking:
[iframe src="https://www.mapchecking.com/#48.8834060,2.3482791;48.8834942,2.3482619;48.8836256,2.3493777;48.8832756,2.3498695;48.8828128,2.3503291;48.8827352,2.3500985;48.8835307,2.3493044;0.7;48.8832756,2.3483861,19" width="100%" height="400px" scrolling="auto" ]
Superficie: 2650.47 m². Cortège mobile. Nous considérons une densité légère (car le cortège oscille entre des groupes d'une densité moyenne et des vides), soit une constante de densité de 1.394 m²/personne (environ 0.7 personnes/m²).
Nous décomptons entre 1852 et 1 901 manifestants dans ce cortège Yellow Submarine à Paris vers ou avant 15h10 (heure du post Twitter).
Critères: C1-C4, C5 (légèrement en hauteur et au coin d'une rue où le cortège tourne, ce qui permet d'avoir une bonne vue de la superficie du cortège). Précision: Moyenne.
Les référents terrain ont estimé à environ 2 000 le nombre de manifestants à Paris.
Comptage par vision artificielle
Cette semaine encore, Henri a pu produire un excellent décompte exhaustif par vision artificielle + vérification manuelle, donc un comptage un à un sans approximation:
https://www.youtube.com/watch?v=W4B_gS-OGag
Total: au moins 1 902 manifestants dans le cortège Yellow Submarine à Paris à 15h55. Précision: Vérifié.
Sous-total
Les deux décomptes (par densité et par vision artificielle) sont très proches, mais nous retiendrons le décompte par vision artificielle qui est toujours plus précis et évite tout risque de sur-comptage. Nous décomptons 1 902 manifestants à Paris à 15h55, précision: Vérifié.
Le Ministère de l'Intérieur a estimé 1 300 manifestants à Paris, alors que notre décompte ultra-précis par vision artificielle permet de confirmer au moins 1 902 manifestants, ce qui montre une sous-estimation du Ministère de 46%, ce qui est dans la norme de ce que nous avons constaté depuis de nombreuses semaines.
Toulouse
Donnée 1
Nous utiliserons cette vidéo de Guillaume gilet jaune R-P 2.0 (heure inconnue):
https://www.youtube.com/watch?v=tQ4JlfP6hNc
Nous nous intéressons plus particulièrement aux séquences 1:23:19 pour l'avant, 1:25:48 pour l'arrière et 1:27:36 backtracking vers l'arrière pour l'étendue du cortège. Le cortège est à ce moment-ci bloqué par un cordon de policiers, et est donc compacté, ce qui est idéal pour un comptage.
Voici notre géobalisage uMap:
[iframe src="https://umap.openstreetmap.fr/en/map/comptage-gilets-jaunes-gj-science-29062019-acte-33_342207?scaleControl=false&miniMap=false&scrollWheelZoom=true&zoomControl=true&allowEdit=false&moreControl=true&searchControl=null&tilelayersControl=null&embedControl=null&datalayersControl=true&onLoadPanel=undefined&captionBar=false&datalayers=917488#19/43.60271/1.44369" width="100%" height="400px" scrolling="auto" ]
Superficie: 244.59 m², 97.56 m² et (110.68+106.17)=216.85 m² pour respectivement les aires à densité élevée, moyenne et légère. Cortège statique. Nous considérons des constantes de densité statique respectives de 3 personnes/m², 2 personnes/m² et 1 personne/m².
Nous décomptons 1 146 manifestants dans ce cortège à Toulouse (heure inconnue).
Critères: C1-C4, C6 (déplacement dans la foule). Précision: Moyenne.
Tableau récapitulatif
[vtftable]
Ville;;;Décompte;;;Heure;;;Précision;nn;
Paris;;;1 902;;;15h55;;;Vérifié;nn;
Toulouse;;;1 146;;;inconnue;;;Moyenne;nn;
[/vtftable]
Conclusion
Nous décomptons un total de 3 040 manifestants, sur seulement 2 villes pour lesquelles nous avons eu des données utilisables pour un comptage par densité ou par vision artificielle, dont 1 902 à Paris et ₁ 146 à Toulouse. Contre 10 100 sur 3 villes pour l'Acte 32. Rappelons que nous ne gardons que 3 chiffres significatifs pour le total (sauf quand nous oublions de faire cet arrondi).
Ce chiffrage ne se veut pas exhaustif à l'échelle nationale, mais représentatif de la mobilisation à minima pour les villes pour lesquelles nous avons eu assez de données pour faire un décompte par densité. Pour un décompte plus exhaustif, nous vous redirigeons vers notre partenaire Le Nombre Jaune.
Nous soulignons que ce décompte, bien que le nombre de villes comptabilisées peut sembler faible, cela nous prend en moyenne 15h à 20h de travail, chaque week-end, et ce sans compter les diverses sollicitations sur réseaux sociaux, les re-comptages, le développement de nos méthodologies comme le score de précision... Autant dire que notre week-end y passe. Plus de la moitié de ce temps de travail réside dans la recherche, la sélection et le rapprochement chronologique de données adéquates, aussi vous pouvez nous aider à compter plus de villes et avec une plus grande précision en nous faisant remonter vos vidéos de cortèges statiques (sur une place par exemple)!
Au niveau de l'évolution de la mobilisation, nous ne pouvons nous prononcer à l'échelle nationale. Néanmoins, au niveau des villes décomptées, il semble y avoir eu une baisse de la mobilisation dans les villes habituellement lieux de grands rassemblements comme Paris et Toulouse, mais d'autres villes semblent avoir vu une bonne hausse de la mobilisation comme Marseille.
En fin de journée, le Ministère a estimé 5 769 manifestants en France (tient, le retour des chiffres précis à la virgule près par le Ministère, on n'a pas vu ça depuis le 2e acte) dont 1 300 à Paris (contre 11 800 manifestants en France dont 1 100 à Paris la semaine d'avant). Pour la 3e fois, le Ministère de l'Intérieur n'a communiqué qu'un seul chiffre en fin de journée à 19h, qui sont donc un mélange des chiffres de mi-journée et des chiffres de fin de journée (comme nous l'avons démontré pour l'acte 31 avec le chiffre sur Paris, pris en début de journée et non en fin). D'autre part, nous avons pu effectuer un décompte exhaustif par vision artificielle (ou comptage un à un) des manifestants à Paris, totalisant un décompte de 1 902 manifestants pour le cortège Yellow Submarine, soit une sous-estimation de 46% de la part du Ministère de l'Intérieur, ce qui reste dans la norme de ce que nous avons constaté depuis de nombreuses semaines sur Paris.
Nous vous renvoyons vers notre billet dédié, démontrant de façon formelle la minimisation des chiffres du Ministère de l'Intérieur. Nous y avions déjà décrit tous les procédés qui se vérifient encore pour cet acte, à savoir une minimisation de la valeur absolue des chiffres, et l'utilisation du prétexte de la convergence pour ignorer les manifestants gilets jaunes participant à des cortèges convergents.
Comme d'habitude, petite compilation d'événements et informations relatives à cet acte:
- Castaner casse le compteur ADP, en prétextant que c'est la «prérogative du Conseil Constitutionnel», alors que c'est un mensonge puisque c'est la prérogative du Ministère de l'Intérieur d'après le Conseil Constitutionnel!
https://twitter.com/Poulin2012/status/1143930726494220288/
Nous vous renvoyons vers notre dossier sur Twitter pour en savoir plus sur le #PitieGate de la manifestation du 1er Mai 2019, événement emblématique qui a fait prendre largement prendre conscience dans la sphère publique des violences policières sur tous les manifestants et journalistes (et pas seulement les gilets jaunes), avec toutes les preuves de ce «mensonge d'État» d'après David Dufresne, voire scandale d'État.
https://twitter.com/i/moments/1124459414642208768
Le texte de cet article est sous license Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Les images et vidéo sont les propriétés de leurs auteurs tels qu'indiqués en description ici ou sur la page liée. Image d’en-tête est notre composition à partir de dessins par Clker-Free-Vector-Images et OpenClipart-Vectors, tous deux sous license Pixabay.
Comments