Comptage par densité scientifiquement fondé des gilets jaunes + convergence des luttes (syndicats, France Insoumise, etc). Notre décompte reste limité à un décompte local par villes pour lesquelles nous avons obtenu des données adéquates.

En partenariat avec Le Nombre Jaune, avec lequel nous échangeons des données, et que nous vous invitons à consulter pour un décompte à l’échelle nationale.


Notre méthode de comptage, rigoureuse, vérifiable et scientifique, se fonde sur le comptage par densité de Jacobs appliqué aux photographies non-aériennes selon Dillon Cariveau avec les règles de crédibilité de McPhail et McCarthy. Nous nous basons uniquement sur des preuves observables (photographies et vidéos assez en hauteur et en suffisante qualité et bien localisées/datées), jamais sur les chiffres d’autres observateurs. Nous détaillons ici notre décompte ville par ville, avec les données sources utilisées et notre méthode pour calculer chacun.

Ce décompte ne se veut pas exhaustif, mais représentatif du nombre de manifestants dans un cortège dans un lieu précis et à un moment donné. Autrement dit, c’est un instantané à minima de ce qu’on peut observer sur photo ou vidéo, et ne peut constituer un décompte exhaustif mais simplement donner un ordre d’idée de la mobilisation. Notez qu’avec Le Nombre Jaune nous sommes les seuls à fournir un comptage basé sur des données sourcées et détaillées.

Enfin, il est à noter que nous décomptons selon les données que nous arrivons à nous procurer (images assez en hauteur pour estimer la densité, plan assez large pour estimer périmètre, lieu et heure assez précis). Si vous avez de meilleures images/vidéos, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire!

Les données (photos, vidéos) ont été soit échangées avec le collectif Le Nombre Jaune (groupe Facebook Le Nombre Jaune), soit trouvées sur Twitter (recherche avec les mots clés: #giletsjaunes ville, où ville est remplacé par la ville) soit ailleurs sur Facebook (mots clés: gilets jaunes ville live).

Nous tenons à remercier chaleureusement les auteurs des photos et vidéos que nous utilisons ici ou que nous avons considéré pour notre comptage: nous ne pourrions rien faire sans vous! De même pour les auteurs de données que nous n’avons pas pu utiliser, nous vous remercions tout autant, car toutes les photos et vidéos de foules sont utiles dans notre processus de sélection, soyez-en certains!

Nous incluons également les comptages partiels effectués entre 14h et 15h. Notre décompte inclut à la fois les gilets jaunes et les marches pour le climat, puisque les deux se sont souvent rejoints, et qu’il n’y a pas à notre connaissance de méthode de comptage permettant de détricoter entre deux types de populations dans un cortège. Cela se justifie aussi par la volonté de convergence des luttes, telle qu’affichée par les gilets jaunes mais aussi par d’autres typologies de rassemblements (les stylos rouges, robes noires, marche pour le climat, etc).

Marche du Siècle pour le climat

Si vous n’avez pas encore signé la pétition pour l’« Affaire du Siècle » pour le climat, nous vous invitons à le faire ici, surtout lorsque le Président Emmanuel Macron « n’en voit pas les tenants et aboutissants » 😉

Score de précision et marge d’erreur

Depuis l’Acte XV, nous dérivons pour chaque décompte par densité un score de précision (voir ici pour plus d’infos).

Comptage par ville

Paris

Avant-propos

Voici une carte des cortèges prévus:

Une autre carte est disponible ici:

https://twitter.com/EnCausee/status/1106819507039977472

Donnée 1

Nous utilisons cette vidéo de Guillaume Guizmo (12h50 heure du live Facebook):

Combinée à celle-ci, filmée probablement au même moment (13h18 heure du post Twitter):

Et combiné à ces photos:

Ainsi que ce live de BFM TV:

Nous localisons en face du Repetto, à côté du Disney Store, sur l’avenue des Champs-Élysées. Le cortège s’étend depuis au moins Abercrombie & Fitch jusqu’à au moins au Five Guys d’après les images (on ne peut voir plus loin).

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 11375.60 m². Nous considérons une densité statique moyenne, soit 0.5 m²/personne (2 personnes/m²).

Cette densité est confirmée d’après les images quasi aériennes du live de BFM TV, à 12h49:

Et aussi par cette photo (heure inconnue):

Mais le moment est similaire puisqu’on peut observer les même feux:

Et aussi par cette vidéo de Tatiana Legendre (heure inconnue):

Nous décomptons 22 751 manifestants dans ce cortège à Paris vers 13h00. Sans compter les autres manifestants avec une densité plus légère le reste de l’avenue. Il semble que la plupart étaient des gilets jaunes.

Critères: C1-C4, C5, C6. Précision: Haute.

Autre détail important: une vidéo du média « Vécu, gilets jaunes » (à 34:56) montre que les gilets jaunes étaient encore sur l’avenue à 14h (heure live Facebook + curseur), et une vidéo montre qu’ils étaient encore à 14h45. À 15h30, de nombreux gilets jaunes y étaient encore.

Autres données disponibles (ici, ici, ici).

Donnée 2

Nous utiliserons cette vidéo du cortège pour le climat (13h44 heure du post Twitter):

On géolocalise via l’enseigne LCL, au 136 Boulevard Haussmann.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 2308.70 m². La densité est entre légère et moyenne, nous utiliserons donc une densité de 1 personne/m².

Nous décomptons 2309 manifestants dans ce cortège à Paris à 13h44 à Paris.

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

Donnée 3

Nous utiliserons cette vidéo, filmée par Tatiana Legendre vers 14h30-15h00 (heure déclarée par vidéaste):

Nous la reproduisons ici:

Nous géolocalisons sur la place en face de l’Opéra Garnier, et plus précisément sur ce lampadaire qui possède un signe interdit, qu’on peut observer brièvement quand la vidéaste se replace:

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 9454.98 m². Le cortège est statique. On peut voir une très forte densité, avec des difficultés des manifestants à se mouvoir dans la foule, mais à certains autres endroits il y a moins de difficultés. Nous sommes donc entre 2 densités (entre 3 et 4 personnes/m²), nous considérerons donc une densité de 3.5 personnes/m².

Nous décomptons 33 092 manifestants dans ce cortège à Paris vers 14h45 (heure déclarée par vidéaste). La vidéaste nous a aussi fait savoir que les rues alentours étaient également pleines, et nous a confirmé que le déplacement (ainsi que pour rejoindre la place) était très difficile, et donc confirmant l’effet goulot d’étranglement et notre choix de densité.

Critères: C1-C4, C5. Précision: Moyenne.

MAJ 17/03/2019: Malgré notre vigilance, une image a échappé à notre attention: à 00:15 on peut voir l’entrée de la rue du 4 Septembre remplie:

Voici en conséquence notre géobalisage MapChecking mis à jour:

Superficie: 11233.12 m². Densité à 3.5 personnes/m².

Nous décomptons 39 315 manifestants dans ce cortège à Paris vers 14h45 (heure déclarée par vidéaste). Critères: C1-C4, C5. Précision: Moyenne.

MAJ 18/03/2019: D’autres photographies aériennes d’Alternatiba, l’organisateur de la Marche du Siècle pour le climat, nous confirment cette très haute densité, ainsi que la superficie occupée:

https://twitter.com/alternatiba75/status/1106930213815025668

https://twitter.com/alternatiba75/status/1106915893009895426

Nous révisons donc la précision en rajoutant le critère C6 et donc précision Haute.

Donnée 4

Nous utiliserons cette vidéo filmée à 11h59 (heure Facebook Live):

Combinée à celle-ci de Mouvement Du Citoyen à 12h10 (heure du post Facebook):

Et nous combinerons avec celle-ci de Révolution Permanente, filmée à 11h13 (heure du Live Facebook), que nous synchronisons à 37:00 (soit 11h50 heure réelle):

Dans la 1ère vidéo, nous pouvons apercevoir à 00:46 que le vidéaste se situe au niveau de l’enseigne HSBC. La 2è vidéo est au même endroit mais sur la route, ce qui permet d’observer la densité d’un point de vue différent. La 3è vidéo nous montre le reste du cortège en remontant vers l’Arc de Triomphe.

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 955.80 m², 10736.64 m², 6857.91 m² pour respectivement les aires à densité importante, moyenne et légère. Le cortège est principalement statique. Pour la densité importante, nous considérons 3.5 personnes/m², pour la densité moyenne 2 personnes/m² et pour la densité faible 0.5 personne/m².

Nous décomptons 28 248 manifestants dans ce cortège à Paris vers 12h00 (heure Facebook Live synchronisée).

Critères: C1-C4, C5 (car vidéo 2 et 3 se déplaçant dans la foule), C6. Précision: Haute.

Donnée 5

Nous utiliserons cette vidéo, filmée à 11h05 ou avant (heure du post Twitter):

Combinée à celle-ci:

Ainsi que celle-ci de « Vécu, le média gilet jaune », synchronisée à 1:00:00 (11h00 heure réelle):

Ainsi que celle-ci de RT France:

MAJ 17/03/2019: Par manque de temps, ce décompte n’a pas été effectué, mais il aurait donné une fourchette similaire aux autres (20/25K+).

Donnée 6

Nous utiliserons cette vidéo du compte « En Cause » à 15h23 (heure déclarée par l’auteur):

Voici notre géobalisage MapChecking pour la seule vidéo de En Cause:

Superficie: 7752.11 m². On peut observer une forte densité, confiré par le fait que les manifestants éprouvent des difficultés à se mouvoir. Le cortège est statique. On considère donc une constante de densité de 3 personnes/m².

Nous décomptons 23 256 manifestants dans ce cortège à Paris à 15h23 (heure déclarée par l’auteur).

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

Donnée 7

Nous utiliserons cette vidéo de « Mouvement Du Citoyen », filmée à 15h16 (heure Facebook Live):

En particulier à partir de 16:40, mais avant aussi, puisque la vidéo présente l’avantage de se mouvoir dans la foule le long de l’avenue des Champs-Élysées. Notons qu’à 7:00 (soit 15h23 heure réelle) le vidéaste se trouve au niveau du McDonalds.

Nous combinerons avec cette vidéo, filmée à 14h25 (heure Facebook Live):

Synchronisée à 56:31 (15h22 heure réelle).

Que nous combinerons avec cette vidéo (donnée 6) du compte « En Cause » à 15h23 (heure déclarée par l’auteur):

Mais ce n’est pas tout, puisqu’on peut combiner avec les autres vidéos pour connaitre jusqu’où le cortège s’étend. De plus, nous pouvons combiner avec ces photographies en hauteur de la webcam du Radisson Blu, qui a l’énorme avantage de photographier une image toutes les 5 minutes et de proposer un historique des dernières 24h (très beau boulot Radisson Blu!). Ces photos montrent que le cortège s’étend jusqu’au rond-point de l’Arc de Triomphe, entre 15h20 et 15h40 (cliquer pour agrandir):

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 8504.20 m² pour l’aire à haute densité (rouge, 3 personnes/m² car cortège statique), 7113.36 m² pour l’aire à densité moyenne (bleu, 0.627 m²/personne car cortège mobile), 5256.56+3905.52+17849.88 = 27 011.96 m² pour les aires à densité légère (nous choisirons d’être extrêmement prudent avec une densité de 0.1 personne/m², autrement dit, 10 m²/personne!).

Nous décomptons 39 559 manifestants dans ce cortège à Paris vers 15h23 (heure synchronisée).

Critères: C1-C4, C5. Nous ne pouvons attribuer le critère C6 puisque la synchronisation se base sur la déclaration de l’auteur de la vidéo où la haute densité peut être observée (même si on peut aussi observer à d’autres moment sur la vidéo de Citoyens Constituants), et les mouvements de foules peuvent arriver très vite avec les gaz lacrymogènes, aussi une imprécision de quelques minutes peut rendre tout ce décompte sur donnée 7 faux. Aussi, la précision est Faible. Il faut considérer ce décompte comme une expérience d’agrégation de sources multiples et hétérogènes par synchronisation temporelle: si la synchronisation temporelle est vraie, le décompte est vérifié, sinon il peut tout à fait être faux.

Donnée 8

MAJ 19/03/2019: Une nouvelle vidéo est apparue tardivement, du compte Facebook « Cerveaux non disponibles »:

Nous nous intéresserons plus précisément à la séquence à partir de 1:05 et jusqu’à la fin de la vidéo, qui offre un plan-séquence sans coupure d’une minute.

Ce plan est intéressant car il permet d’observer au même point mais de l’autre côté de la rue que la donnée 4, probablement au même moment à 00:31 dans cette donnée-ci. Néanmoins, la séquence qui nous intéresse (à partir de 1:05) se déroule plus tard (et plus tard que la donnée 7 au vu de la diminution de la luminosité dans le ciel). Il est également intéressant car surélevé et s’orientant dans toutes les directions.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 13935.09 m². Le cortège est mobile (et semi-statique mais nous ne considérerons pas cela par prudence), et on peut observer une difficulté à se mouvoir dans la foule (alors qu’il y a un mouvement de foule suite à des tirs de lacrymogènes des forces de l’ordre, le cortège se déplace très lentement). Nous considérons donc une densité élevée de 0.348 m²/personne (environ 2.9 personnes/m²).

Nous décomptons 40 043 manifestants dans ce cortège à Paris (heure inconnue, mais fort probablement après 15h30).

Critères: C1-C4, C5, C7 (nombre similaire à donnée 7). Précision: Haute.

Donnée 9

MAJ 20/03/2019: Une autre donnée est apparue tardivement pour le cortège de la Marche du Siècle place de la République (sa dernière étape), une photo de MILOS KRIVOKAPIC pour l’AP et reprise par le journal LeMonde:

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 4988.63 m², 5010.67 m² et 9416.10 m² pour respectivement les aires à haute, moyenne et légère densité. Cortège statique. Nous utiliserons comme constantes respectivement 4 personnes/m², 2 personnes/m² et 1 personne/m².

Nous décomptons 39 392 manifestants dans ce cortège à Paris (heure inconnue mais probablement entre 16h et 18h, qui est le moment où le cortège a atteint la place).

Critères: C1-C4, C5. Au vu de la qualité de la photographie (très en hauteur, presqu’une vue aérienne), nous ajoutons un degré de précision. Précision: Haute.

Sous-total

Il y a plusieurs cortèges à Paris, et les deux données utilisées montrent clairement deux cortèges différents à des moments similaires: un principalement composé de gilets jaunes, et l’autre une marche pour le climat mixte.

Vers 12h00,il y avait 28 248 manifestants dans le cortège à Paris aux Champs-Élysées (gilets jaunes) (précision: Haute + C7 car autres décomptes similaires = Très Haute).

Nous décomptons donc au total 25 060 manifestants à Paris dans ces deux cortèges entre 13h et 13h45 (précision: Haute + C7 de donnée 7 = Très Haute). Sans avoir pu compter le cortège contre les violences policières.

Plus tard, un cortège s’est regroupé au niveau de la place en face de l’Opéra Garnier, pour un décompte de 39 559 manifestants dans ce cortège à Paris vers 14h45 (précision: Haute). Ce décompte a été confirmé plus tard sur une photographie de la Place de la République (donnée 9), nous révisons la précision à Très haute.

D’autre part, nous avons plusieurs sources (et notamment la donnée 6) qui démontrent la co-existence simultanée du cortège de gilets jaunes sur l’Avenue des Champs-Élysées et le cortège de la Marche du Siècle/Marche pour le climat sur la Place de l’Opéra, ce qui signifie que nous avons bien à faire à 2 cortèges distincts. En conséquence, nous pouvons additionner les décomptes des sources 1 et 3, c’est-à-dire que nous décomptons 62 310 manifestants dans ces deux cortèges à Paris à 14h45 (précision: Moyenne à Très Haute).

Un décompte expérimental arrive à 39 559 manifestants vers 15h23 en essayant de compter l’ensemble du cortège des Champs-Élysées par synchronisation de multiples données hétérogènes, mais l’incertitude sur le temps d’une des sources importantes ne nous permet pas de reprendre ce décompte dans le tableau récapitulatif final.

Un autre décompte (donnée 8), plus tard que tous les autres (probablement bien plus tard que 15h30), fait état de 40 043 manifestants sur l’avenue des Champs-Élysées (précision: Haute), ce qui confirme également le décompte expérimental.

Au vu du timing, ces deux cortèges (donnée 3 et donnée 8) se déroulaient en parallèle. On sait par exemple que la vidéo de la donnée 8 se déroulait après 15h30, nous pensons vers 17h. Au même moment, le cortège pour la Marche du Siècle était à République devant une scène, qui a fait se succéder les intervenants jusqu’à au moins 18h. On pourra aussi comparer les images du ciel et de sa luminosité, qui semblent très similaires aux conditions de luminosité des Champs-Élysées dans la séquence choisie dans la donnée 8 (voir ici et ici). Nous pouvons donc faire l’addition de ces deux cortèges, aussi nous décomptons 79 358 manifestants à Paris après 15h30 et probablement à environ 17h (précision: Haute).

D’autres données sont disponibles (ici filmé à 14h06 d’après auteur, ici).

À noter que pour la Marche du Siècle, d’autres données sont disponibles (voir ici, ici, ici) pour le cortège à sa dernière étape, place de la République, où il semble qu’il y ait eu bien plus de manifestants.

Bordeaux

Nous utiliserons cette vidéo, filmée à 13h52 (heure du live Facebook):

En particulier à 33:50.

Que nous combinerons avec cette vidéo vers 14h46 ou avant (heure du post Twitter):

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 4800.11 m² et 6427.26 m² pour respectivement les zones à densité moyenne et légère (par prudence). Le cortège est statique, d’où des constantes de 0.5 m²/personne et 1.0 m²/personne respectivement.

Nous décomptons 16 027 manifestants dans ce cortège à Bordeaux vers 14h20 (heure Facebook live + curseur).

Critères: C1-C4, C6. Précision: Moyenne.

D’autres données sont disponibles (ici, ici).

Lille

Nous utiliserons cette vidéo de Jérôme GJ filmée à 15h01 (heure Facebook live):

Nous géolocalisons sur la Grand’ Place.

Voici notre géobalisage MapChecking, en tentant de prendre en compte la perspective, notamment en excluant la route, et en estimant l’étendue notamment grâce au zoom:

Superficie: 3865.55 m². Le cortège est statique. Au vu de la légère difficulté à se mouvoir dans la foule, nous pouvons considérer une importante densité, de 3 personnes/m².

Nous décomptons 11 597 manifestants dans ce cortège à Lille à 15h01.

Critères: C1-C4, C5. Précision: Moyenne.

MAJ 19/03/2019: Les photos d’Alternatiba confirment nos estimations:

Lyon

Une carte est disponible ici:

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1ZxgCzy5An84vd_qG-uPJS40u-OHHlKnl&ll=45.76034974830949%2C4.841186650000054&z=15

Nous utiliserons cette vidéo, filmée à 15h12 (heure Facebook Live):

Le point de vue se situe en face du Palais de Justice Historique de Lyon, quai Romain Rolland.

À partir du milieu de la vidéo, on peut observer que le cortège s’immobilise et se densifie.

Nous combinerons avec cette vidéo, filmée vers 15h34 ou avant (heure du post Twitter):

Celle-ci montre un autre point de vue, depuis la Cour d’Appel de Lyon (on voit le système de support de la Passerelle du Palais de Justice), on voit le même cortège, et notamment la partie du cortège qui est immobilisée devant (et qu’on aperçoit dans la 1è vidéo).

Voici notre géobalisage MapChecking, en 2 morceaux: cortège mobile:

Superficie: 1656.12 m². Cortège mobile. On observe une réduction du flux, signe d’une densification. Nous considérons une densité importante, soit 0.348 m²/personne (environ 2.9 personnes/m²).

Cortège statique:

Superficie: 2741.82 m². Cortège statique. On voit une très forte densité, nous considérerons 4 personnes/m², mais nous pensons que la densité est davantage élevée.

Nous décomptons 15 726 manifestants dans ce cortège à Lyon à environ 15h30.

Critères: C1-C4, C5, C6. Précision: Haute.

Le journal LeProgres.fr rapporte plus de 20 000 manifestants dans les rues de Lyon dans 5 cortèges différents (y compris d’autres causes que gilets jaunes et climat) d’après la Préfecture, 30 000 selon les organisateurs.

MAJ 17/03/2019: D’autres données ont été publiées aujourd’hui, dont une photo à 360 degrés et une vidéo aussi à 360 degrés.

En conséquence, nous révisons notre nouveau géobalisage MapChecking du cortège statique (d’ailleurs remarquons que nous avions bien deviné que les manifestants n’étaient pas sur le parking mais autour dans les rues):

Superficie: 5381.87 m². Nous pouvons constater de plus près dans cette vidéo la très forte densité, ce qui confirme notre estimation précédente de la densité à 4 personnes/m² (voire peut-être plus? Il faudrait faire une simulation, voir gkstill.com), soit 21 527 manifestants.

Nous décomptons 26 286 manifestants dans ce cortège à Lyon vers 15h30.

Critères: C1-C4, C5, C6. Précision: Haute.

Toulouse

Donnée 1

Nous utiliserons cette vidéo, filmée vers 14h10 (heure du post YouTube Live):

Nous nous intéresserons à la séquence de 36:00 à 42:00, avec quelques zooms à 37:25.

Nous géolocalisons via l’enseigne « Parapharmacie Doré », au niveau du métro François-Verdier.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 1583.00 m². Cortège semi-statique, semi-mobile. On observe que celui-ci a du mal à se déplacer lorsqu’il redémarre, on peut donc considérer une haute densité mobile, soit 0.348 m²/personne.

Nous décomptons 4 549 manifestants dans ce cortège à Toulouse vers 14h50 (heure YouTube live + curseur).

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

Donnée de vérification

Nous utiliserons cette excellente vidéo (comme toujours!) de Kivi Haussman, filmée à 16h21 (heure Facebook Live):

https://www.facebook.com/kivi.moussa/videos/2367727563290501/?comment_id=511103419418013&notif_id=1552712742793011&notif_t=group_comment_reply

Avec un comptage à vue, nous obtenons 3800 manifestants.

En combinant avec le décompte sur donnée 1, nous décomptons 4 000 manifestants dans un cortège à Toulouse entre 15h et 16h (précision: Vérifié).

MAJ 17/03/2019: France 3 Occitanie a de son côté aussi compté environ 4 000 manifestants.

Donnée 2

MAJ 17/03/2019: une autre donnée nous est arrivée tardivement. Voici la vidéo (heure inconnue):

Elle a été filmée au niveau de la rue d’Alsace-Lorraine, en face de l’enseigne « Histoire d’Or ».

Les zooms permettent de bien confirmer que le cortège s’étend sur toute la rue d’Alsace-Lorraine depuis le métro Capitole et jusqu’à la place Esquirol, avec le cortège tournant à ces deux endroits (il peut donc s’étendre encore davantage mais nous ne pouvons observer ces parties du cortège).

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 3198.80 m², 2030.93 m², 261.27 m² pour respectivement les aires à densité importante, moyenne et légère. Cortège mobile. On peut voir des manifestants se mouvoir avec difficulté dans une bonne partie du cortège. Nous appliquerons donc respectivement les constantes de densité de 0.348 m²/personne, 0.627 m²/personne et 1.394 m²/personne.

Nous décomptons 12 619 manifestants dans ce cortège à Toulouse (heure inconnue).

Critères: C1-C4, C5. Précision: Moyenne.

Poitiers

Nous utiliserons cette vidéo d’un sit-in, filmée à 16h19 (heure du post Facebook + heure déclarée par vidéaste):

Que nous combinerons avec cette photo:

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 940.30 m² et 2994.21 m² pour respectivement les zones à moyenne et légère densités. Le cortège est statique (mix sit-in et debout). La zone à densité moyenne (voire forte) est celle où le sit-in se déroule, mais on ne peut utiliser les constantes de densité debout, car une personne prend davantage de place assisse que debout, aussi nous choisirons une densité de 2 personnes/m². Pour la zone à densité légère, puisque les données ne permettent pas d’évaluer vraiment précisément la superficie et la densité dans cette zone, nous utiliserons une constante de 0.5 personne/m².

Nous décomptons 3 378 manifestants dans ce cortège à Poitiers à 16h19 (heure post Facebook + déclarée par vidéaste).

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

Montpellier

Données diverses

D’après le collectif Gilets Jaunes Montpellier, il y a eu 22 000 manifestants. Néanmoins, aucune donnée n’a pour le moment été fournie.

Pixitaru a publié 2 vidéos de comptage à vue: une avec seulement les gilets jaunes sans la marche pour le climat, l’autre avec la marche pour le climat. Néanmoins pour cette dernière la vidéo ne permet que de compter partiellement, puisque ne couvrant pas l’ensemble du cortège.

Pixitaru et MidiLibre ont fait tous deux état de deux cortèges différents pour les gilets jaunes et la marche pour le climat, se croisant parfois mais restant séparés.

Donnée 1

Le journal MidiLibre a publié de nombreuses photos et vidéos, notamment sur la Place de la Comédie.

Nous combinerons cette vidéo filmée à 15h02 (heure live Periscope):

Ainsi que cette vidéo filmée à 15h12 (heure Périscope):

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 1580.64 m². On considère une densité très élevée du côté des gilets jaunes (comme montré dans la 2è vidéo) car statique et laissant passer la marche pour le climat soit 4 personnes/m², tandis que pour cette dernière on considère une densité élevée mais mobile, soit 0.348 m²/personne, à peu près 2.9 personnes/m². Pour simplifier, nous avons fait un seul balisage que nous calculons à une densité de 3.5 personnes/m² (la moyenne), puisque la superficie est à peu près égale au niveau des deux cortèges (en tout cas ce qui en est visible en vidéo).

Nous décomptons 5 532 manifestants dans ce cortège à Montpellier vers 15h05 (heure live Periscope).

Critères: C1-C4, C5. Précision: Moyenne.

D’autres données sont disponibles (ici, ici, ici, ici, ici).

À noter que MidiLibre estime le chiffre de plus de 10 000 manifestants pour la Marche pour le Climat ainsi que 2000 gilets jaunes voire 2500 selon la Préfecture.

Villes non décomptées

Par manque de temps ou par difficulté de géolocalisation, nous n’avons pas pu compter ces données:

Tableau récapitulatif

VilleDécompteHeurePrécision
Paris79 35814h45Haute (Très haute climat et Haute gilets jaunes)
Lyon26 28615h30Haute
Bordeaux16 02714h20Moyenne
Toulouse12 619inconnueMoyenne (dont 4000 Vérifié)
Lille11 59715h01Moyenne
Montpellier5 53215h05Moyenne
Poitiers3 37816h19Faible

Conclusion

Nous décomptons à minima 154 000 manifestants dans seulement 7 villes, dont 79 358 à Paris, 26 286 à Lyon, 16 027 à Bordeaux, 12 619 à Toulouse, 11 597 à Lille et 5 532 à Montpellier pour la convergence de l’Acte 18 des Gilets Jaunes et de la Marche du Siècle pour le Climat. Dans ce décompte, il n’a pas été possible de compter séparément les gilets jaunes des marcheurs pour le climat, à quelques exceptions. L’une de celles-ci est à Paris, où il y a eu un cortège de Gilets Jaunes de plus de 40 000 manifestants, et un cortège composé principalement de marcheurs pour le climat de plus de 39 000 manifestants. À noter que même pour Paris, il y avait des gilets jaunes en nombre significatifs dans le cortège pour la Marche du Siècle pour le climat, que nous n’avons pas ici compté dans le nombre de manifestants gilets jaunes (puisqu’il est impossible de différencier quand c’est dans le même cortège!).

Ce chiffrage ne se veut pas exhaustif à l’échelle nationale, mais représentatif de la mobilisation à minima pour les villes pour lesquelles nous avons eu assez de données pour faire un décompte par densité. Pour un décompte plus exhaustif, nous vous redirigeons vers notre partenaire Le Nombre Jaune.

Nous soulignons que ce décompte, bien que le nombre de villes comptabilisées peut sembler faible, cela nous prend en moyenne 15h à 20h de travail, chaque week-end, et ce sans compter les diverses sollicitations sur réseaux sociaux, les re-comptages, le développement de nos méthodologies comme le score de précision… Autant dire que notre week-end y passe. Plus de la moitié de ce temps de travail réside dans la recherche, la sélection et le rapprochement chronologique de données adéquates, aussi vous pouvez nous aider à compter plus de villes et avec une plus grande précision en nous faisant remonter vos vidéos de cortèges statiques (sur une place par exemple)! En particulier, l’échelle unique de cette manifestation a nécessité davantage de travail, de l’ordre de 30 à 40h.

Au niveau de l’évolution de la mobilisation, nous ne pouvons nous prononcer à l’échelle nationale, mais à une échelle locale, nous observons une très forte hausse de la mobilisation, déjà de la part des gilets jaunes comme notamment à Paris où le cortège était distinct et donc clairement décomptable séparément, et d’autre part sur l’ensemble des cortèges, pour la plupart avec une convergence des marcheurs pour le climat, nous explosons les compteurs! Cela explique pourquoi notre décompte est cette semaine à 138 000 manifestants, soit plus du double de n’importe quel décompte que nous ayons précédemment fait, voire le triple pour des précédents décomptes sur un nombre similaire de villes!

En comparaison, le Ministère de l’Intérieur a annoncé 32 300 gilets jaunes dans toute la France dont 10 000 à Paris… et 145 000 pour le climat! Le Ministère de l’Intérieur a donc trouvé un moyen (magique?) de comptabiliser séparément les nombreux cortèges convergents pour le climat et gilets jaunes… D’ailleurs, certains journalistes ne s’y sont pas trompés, en parlant de vague « verte et jaune ».

Pis encore, le Ministère avait compté 14 500 manifestants à 14h, dont 10 000 à Paris, ce qui laisse 4 500 manifestants pour le reste de la France! Une première chose est claire: le Ministère de l’Intérieur a profité de la convergence pour minimiser les chiffres de mobilisation des gilets jaunes (voire jusqu’à nier carrément leur existence), puisque ceux-ci sont indissociables de ceux de la marche pour le climat, à part quelques exceptions comme Paris ou Montpellier. Mais ce décompte proprement hallucinant des gilets jaunes posent d’autres questions qui méritent un traitement dans un billet à part, prochainement.

Néanmoins, il nous semble utile de clarifier pourquoi il est impossible de distinguer les gilets jaunes des marcheurs dans les cortèges prévus pour être convergents. Imaginons que vous avez un cortège convergent, et que vous souhaitez distinguer chaque type de manifestant, comment vous y prenez-vous? Est-ce que vous décidez que seuls les porteurs de gilets jaunes sont des manifestants gilets jaunes? Dans ce cas, quid de ceux qui ne portent pas de gilet jaune, mais des habits ou accessoires jaunes, vous les comptez aussi? Mais d’autres manifestants pour le climat peuvent porter des habits ou accessoires jaunes sans pour autant être gilet jaune! Et que faire aussi des manifestants qui sont gilets jaunes mais sans en porter un (et ils sont nombreux)? Par cette démonstration en exemple, il est clair qu’il est impossible de définir objectivement comment distinguer deux types de manifestants dans un cortège convergent. Et c’est normal: c’est le but d’une manifestation convergente! Une manifestation convergente soutient les deux idéaux, et non pas seulement l’un ou l’autre. En conséquence, ce qu’a fait le Ministère de l’Intérieur, à savoir explicitement différencier les cortèges convergents en manifestants gilets jaunes ou marcheurs est une supercherie, c’est une manipulation réthorique impossible, similaire à la construction de «la majorité silencieuse». C’est donc une fallacie claire, et une erreur évidente pour tout observateur avisé.

D’autre part, le Ministère de l’Intérieur a commis une 2è fallacie: pour les quelques cortèges séparés, il a compté différemment les cortèges de gilets jaunes différemment des cortèges de marcheurs pour le climat. Comment nous le savons? Car nous comptons toujours de la même façon chaque semaine. Pour les marches pour le climat, nous avons trouvé des décomptes très proches avec le Ministère (39 000 à Paris pour nous, 36 000 pour le Ministère) . Mais pour les gilets jaunes, nous avons des différences de 2.5x à 4x! (40 000 à Paris pour nous, 10 000 pour le Ministère). Pourquoi une telle différence, alors que nous utilisons EXACTEMENT la même méthode pour chacun de nos décomptes, que ce soit pour les gilets jaunes, la marche du siècle pour le climat ou même les foulards rouges? D’autre part, nous utilisons la même méthode chaque semaine, et pourtant la différence avec le Ministère est très variable: pour Paris nous avons cette semaine une différence de 2.5x, mais la semaine dernière c’était 10x! Pourquoi une telle réduction de l’écart tout à coup? Ces variations suggèrent fortement une manipulation dans les comptages, que chacun peut vérifier puisque nos données sources sont publiques.

Sur une autre note, remarquons que les journalistes ont une tendance variable à la citation des décomptes: chiffre des organisateurs de 350 000 pour le climat en titre d’article, tandis que les chiffres de Le Nombre Jaune pour les gilets jaunes non seulement ils ne sont pas en titre, mais ils ne sont pas dans la section « À retenir » (bien qu’ils soient cités plus bas)… Il n’y a pas que le fond qui compte, mais la forme tout autant, qui peut mettre en avant ou amoindrir une information.

Enfin, notons que pour la Marche pour le Climat à Paris, les journalistes ont requis les services de comptage du cabinet Occurrence. Résultat: 45 000 manifestants pour Occurrence, 36 000 pour la Préfecture de police, 107 000 pour les organisateurs. De précédents articles journalistiques ont déclaré que l’inflation des chiffres des gilets jaunes par rapport à ceux du Ministère était similaire à celle des syndicats et organisateurs de manifestations: il semble que nous en sommes bien loin, avec pour notre part 39 000 manifestants comptés pour la marche pour le climat à Paris, ce qui est bien plus proche des chiffres de la Préfecture (quand ceux-ci ne sont pas « ajustés » par le Ministère de l’Intérieur) ou du cabinet Occurrence que de ceux des organisateurs. Par ailleurs, même si nous espérons sincèrement avoir sous-estimé la marche pour le climat, une vérification rapide permet de voir que 100 000 manifestants est le nombre qu’il faut pour remplir totalement la Place de la République avec une densité très élevée (4 personnes/m², partout sur la place!) ce qui n’était pas le cas d’après les quelques images que nous avons pu obtenir. On pourra comparer avec la Marche pour Charlie suite aux attentats de 2015, qui pour le coup semblaient bien correspondre à la densité et la superficie nécessaire pour compter 100 000 personnes sur cette place:


Marche pour Charlie Hebdo, par l’AFP, reproduit par L’Est Républicain.

À noter une tendance similaire du côté de Le Nombre Jaune, qui n’ont repris cette semaine aucun de nos décomptes, pour le total de la convergence: 145 000 + 32 000 = 177 000 pour le Ministère, 269 000 pour Le Nombre Jaune, et 350 000 pour les organisateurs de La Marche Du Siècle pour le climat.

MAJ 17/03/2019: réévaluation du décompte de Paris donnée 3 de la Marche Du Siècle pour le climat, changeant le décompte pour ce cortège de 33 092 à 39 559, le décompte sommé pour Paris de 55 843 à 62 300, et le décompte total sur toutes les villes de 112 000 à 118 000. Réévaluation du décompte de Lyon avec de nouvelles données de dernière minute, portant le décompte de 15 726 à 26 286 manifestants, et de 118 000 à 130 000 le décompte total sur les 7 villes. Réévaluation du décompte de Toulouse avec une nouvelle donnée, portant le décompte de 4 000 à 12 619 à Toulouse, et de 130 000 à 138 000 le décompte total sur les 7 villes. Ce décompte est maintenant clôturé, nous ne le mettrons plus à jour sauf si une correction importante est nécessaire.

MAJ 19/03/2019: évaluation d’un nouveau décompte pour Paris (donnée 8) suite à publication tardive d’une nouvelle vidéo. Cela a changé le décompte des gilets jaunes d’environ 25 000 à 40 000, le décompte total sur Paris de 65 000 à 79 000 manifestants (gilets jaunes et marcheurs pour le climat inclus), et le décompte total sur les 7 villes de 138 000 à 154 000 manifestants (gilets jaunes et marcheurs pour le climat inclus).

MAJ 20/03/2019: révision de la précision pour la Marche Du Siècle à Paris suite à la publication d’une nouvelle donnée, sans changer le décompte.

Le texte de cet article est sous license Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Les images et vidéo sont les propriétés de leurs auteurs tels qu’indiqués en description ici ou sur la page liée. Image d’en-tête est notre composition à partir d’un dessin de gilet jaune par AZWCI et d’un dessin de la planète Terre par geralt, tous deux sous license Pixabay.