Comptage par densité scientifiquement fondé des gilets jaunes + convergence des luttes (syndicats, France Insoumise, etc). Notre décompte reste limité à un décompte local par villes pour lesquelles nous avons obtenu des données adéquates.

En partenariat avec Le Nombre Jaune, avec lequel nous échangeons des données, et que nous vous invitons à consulter pour un décompte à l’échelle nationale.


Notre méthode de comptage, rigoureuse, vérifiable et scientifique, se fonde sur le comptage par densité de Jacobs appliqué aux photographies non-aériennes selon Dillon Cariveau avec les règles de crédibilité de McPhail et McCarthy. Nous nous basons uniquement sur des preuves observables (photographies et vidéos assez en hauteur et en suffisante qualité et bien localisées/datées), jamais sur les chiffres d’autres observateurs. Nous détaillons ici notre décompte ville par ville, avec les données sources utilisées et notre méthode pour calculer chacun.

Ce décompte ne se veut pas exhaustif, mais représentatif du nombre de manifestants dans un cortège dans un lieu précis et à un moment donné. Autrement dit, c’est un instantané à minima de ce qu’on peut observer sur photo ou vidéo, et ne peut constituer un décompte exhaustif mais simplement donner un ordre d’idée de la mobilisation. Notez qu’avec Le Nombre Jaune nous sommes les seuls à fournir un comptage basé sur des données sourcées et détaillées.

Nous échangeons des données avec Le Nombre Jaune depuis l’Acte 11, et ceux-ci reprennent régulièrement nos décomptes pour certaines villes, principalement les gros rassemblements sur lesquels notre méthode par densité est plus adaptée.

Enfin, il est à noter que nous décomptons selon les données que nous arrivons à nous procurer (images assez en hauteur pour estimer la densité, plan assez large pour estimer périmètre, lieu et heure assez précis). Si vous avez de meilleures images/vidéos, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire!

Les données (photos, vidéos) ont été soit échangées avec le collectif Le Nombre Jaune (groupe Facebook Le Nombre Jaune), soit trouvées sur Twitter (recherche avec les mots clés: #giletsjaunes ville, où ville est remplacé par la ville) soit ailleurs sur Facebook (mots clés: gilets jaunes ville live).

Nous tenons à remercier chaleureusement les auteurs des photos et vidéos que nous utilisons ici ou que nous avons considéré pour notre comptage: nous ne pourrions rien faire sans vous! De même pour les auteurs de données que nous n’avons pas pu utiliser, nous vous remercions tout autant, car toutes les photos et vidéos de foules sont utiles dans notre processus de sélection, soyez-en certains!

De plus en plus d’autres acteurs convergent avec le mouvement des gilets jaunes, aussi nos décomptes intègrent également ces acteurs qui se joignent aux cortèges des gilets jaunes (puisque, comme pour la manifestation pour le climat, il n’y a aucun moyen de différencier ces manifestants qui participent aux mêmes cortèges).

Score de précision et marge d’erreur

Depuis l’Acte XV, nous dérivons pour chaque décompte par densité un score de précision (voir ici pour plus d’infos).

Nous mettons cette semaine à jour la charte couleur du score de précision:

Faible
Moyenne
Haute
Très haute
Vérifié

Comptage par ville

Toulouse

Nous utiliserons cette excellente vidéo de Kivi Haussman à 15h30 (heure Facebook Live):

Que nous reproduisons ici:

Avec la suite ici:

Et un miroir de cette 2e partie ici:

Le point de vue se situe au niveau de la rue d’Alsace-Lorraine, au niveau d’un camion placé en face de l’enseigne Histoire d’Or, au numéro 17.

À l’appel d’un manifestant avec un mégaphone, les manifestants stationnent et le cortège devient donc plus dense. Dans la 1ère vidéo, les zooms permettent d’évaluer que le cortège atteint au moins le Monoprix, au-delà il n’est pas possible de voir étant donné la qualité SD de la vidéo (le cortège vient généralement depuis le métro Capitole, mais on ne peut s’assurer ici que le cortège s’étend jusque là-bas). Néanmoins, dans la seconde vidéo, on peut observer le cortège s’avancer, et à nouveau des zooms permettant de voir l’étendue jusqu’au Monoprix. Il est donc certain que le cortège atteint au moins le métro Capitole lors de la 1ère vidéo. La seconde vidéo confirme également une densité moyenne pour le reste du cortège.

On peut d’ailleurs synchroniser la 2e vidéo/2e partie à partir de 1:00 jusqu’à 6:00 avec celle-ci de Gilets Jaunes Toulouse à 1:20:00 jusqu’à 1:25:00, avec le même manifestant avec un mégaphone au début de chaque séquence:

 

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 3441.14 m² et 1998.56 m² pour respectivement les aires à densité importante et moyenne. Cortège statique à ce moment de la vidéo (après 1/3) par la partie dense, et mobile pour la partie à densité moyenne. Nous considérons une densité élevée statique de 3.5 personnes/m² et moyenne mobile de 0.627 m²/personne.

Nous décomptons 15 232 manifestants dans ce cortège à Toulouse à 15h45 (heure Facebook Live synchronisée).

Critères: C1-C4, C5, C6. Précision: Haute.

À noter que l’auteur de la vidéo nous a indiqué que le cortège était bien plus long que ce qu’on peut observer dans ces deux vidéos (ce que nous ne pouvons pas prendre en compte dans nos comptages).

Addendum: une autre vidéo avec un autre point de vue confirme la densification du cortège:

D’autres données (notamment au début de la manifestation) sont disponibles (ici). Notons également que le cortège a fait l’objet de gaz lacrymogènes dès le début de la marche à 14h30 et comme montré par ce live, soit juste 1h avant les données utilisées ici (ce qui dénote d’une capacité étonnante du cortège à se reformer en aussi peu de temps, mais certainement en ayant perdu des manifestants au passage).

Des compteurs sur le terrain ont effectué un décompte par densité en prenant en compte la longueur du cortège et son placement géographique, arrivant à un décompte de plus de 21 000 manifestants (source Kivi Haussman).

Paris

Avant-propos

De nombreux cortèges ont été prévu sur la capitale pour ce samedi, en voici une liste.

Donnée 1

Nous utiliserons cette vidéo de Ruptly, filmée à 13h03 (heure Facebook Live):

Miroir ici (incluant le début de la manifestation à Denfert-Rochereau):

Version HD ici:

Ce cortège est celui qui a commencé à Denfert-Rochereau pour rejoindre le Sacré-Coeur. Le moment qui nous intéresse est à environ 15h45 heure réelle.

Il y a de nombreuses autres données avec différents points de vue:

https://twitter.com/leGneral2/status/1109477620092227584

https://twitter.com/_max_lp/status/1109464898009001984

Cette vidéo-ci permet de voir la densité en haut des marches:

Et cette vidéo-ci en particulier nous permet de savoir par quelle rue est arrivé le cortège:

Le cortège arrive donc par la rue Seveste, mais aussi par la rue de Steinkerque, comme observé dans la vidéo de Ruptly (on reconnait la pizzeria peinte en jaune). L’observation de plusieurs entrées semble indiquer que plusieurs cortèges ont convergé vers le parvis du Sacré-Coeur.

Nous utiliserons principalement la vidéo de Rémy Buisine et le live de Ruptly.

Voici notre géobalisage uMap, qui est notre géobalisage le plus complexe à ce jour:

Nous avons compté séparément les zones où le cortège se déplaçait (exemple: les escaliers) et les zones où le cortège était statique.

Superficie: 8271.90 m² et 2279.68 m² pour les aires à haute et légère densités. Nous utiliserons 4 personnes/m² pour les zones à haute densité, et 1 personne/m² pour les zones à légère densité (que nous aurions pu aussi qualifier de zone à moyenne densité, mais par précaution et car les marches ralentissent les déplacements, nous choisissons par précaution une densité plus basse).

Nous décomptons 35 367 manifestants dans ce cortège à Paris entre 15h30 et 16h30 (heure synchronisée entre plusieurs lives, principalement Ruptly et Rémy Buisine).

À noter que la cartographie ne prend pas en compte l’élévation du terrain, ce qui implique que ce décompte est forcément sous-estimé (car un terrain avec une pente a une plus grande superficie que calculé à vol d’oiseau comme nous l’avons fait ici, néanmoins nous n’avons pas de moyen de corriger cela de façon précise).

Critères: C1-C4, C5, C6. Précision: Haute.

À noter que d’autres données sont disponibles (ici, ici, ici en comptage à vue au départ de Denfert-Rochereau, ici pour le cortège au Trocadéro).

Nota bene: on pourrait nous objecter que nous décomptons ici aussi les passants et touristes visitant le Sacré-Coeur. À cela, nous pouvons répondre qu’il existe des photos/vidéos montrant le Sacré-Coeur avant l’arrivée de la plupart des manifestants, ce qui permet de voir qu’il y avait très peu de personnes déjà présente avant la manifestation:

Marseille

Nous utiliserons cette photo à 180 degrés:

Celle-ci a été photographiée sur la place Jules-Guesde, au niveau du boulevard Charles Nédelec, autour de l’Arche de la Porte d’Aix.

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 1682.60 m². Cortège statique. Nous considérons une densité élevée de 3 personnes/m².

Nous décomptons 5 048 manifestants dans ce cortège à Marseille vers 16h46 (heure du post Facebook).

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

Bordeaux

Donnée 1

Nous utiliserons cette vidéo, filmée à 13h35 (heure Facebook Live):

Plus particulièrement la séquence à partir de 1:30:00.

Celle-ci se déroule au niveau de la Porte d’Aquitaine.

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 340.59 m² et 1489.37 m² pour respectivement les aires à densité élevée et moyenne. Cortège statique pour l’aire à densité élevée, mobile pour l’aire à densité moyenne. Nous utiliserons les constantes de 3 personnes/m² pour l’aire à densité élevée, et 0.627 m²/personne pour l’aire à densité moyenne.

Nous décomptons 3 397 manifestants dans ce cortège à Bordeaux à 15h06 (heure Facebook Live + curseur).

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

À noter que les journalistes de France Bleu ont compté 2 500 manifestants.

Donnée 2

Nous réutiliserons la même vidéo que pour la donnée 1, mais à 2:35:00.

Combinée avec ces photos de JohanPx Photographie:

https://twitter.com/CGrangeon/status/1109905665622003715/

La scène se situe Place de la Comédie.

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 1301.99 m² et 2589.07 m² pour respectivement les aires à densité élevée et à densité faible. Cortège principalement statique à ce moment de la vidéo. Nous utiliserons les constantes de densité de 3.5 personnes/m² (car le cortège est densifié à cet endroit du fait d’annonces au mégaphone au niveau des horloges) et 1 personne/m² respectivement.

Nous décomptons 7 146 manifestants dans ce cortège à 16h10 (heure Facebook Live + curseur).

Critères: C1-C4, C5, C6 (car l’auteur se déplace dans la foule). Précision: Haute.

MAJ 24/03/2019: Publication d’une nouvelle source, amenant le décompte à 7 146 manifestants.

Dijon

Nous utiliserons cette vidéo à 360 degrés, plus particulièrement la 1ère séquence, Place de la République:

Superficie: 1575.12 m² et 346.28 m² pour respectivement les aires à moyenne et légère densité. Cortège mobile. Nous utiliserons les constantes de 0.627 m²/personne et 1.394 m²/personne pour respectivement les aires à moyenne et légère densité.

Nous décomptons 2 761 manifestants à Dijon (heure inconnue).

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

Villes non décomptées

Certaines villes n’ont pu être décomptées par manque de temps ou d’information.

Tableau récapitulatif

VilleDécompteHeurePrécision
Paris35 36715h30-16h30Haute
Toulouse15 23215h45Haute
Bordeaux7 14616h10Haute
Marseille5 04816h46Faible
Dijon2 761N/AFaible

Conclusion

Nous décomptons un total de 65 500 manifestants sur seulement 5 villes pour lesquelles nous avons eu des données utilisables, dont 35 367 à Paris, 15 232 à Toulouse, 7 146 à Bordeaux et 5 048 à Marseille.

Ce chiffrage ne se veut pas exhaustif à l’échelle nationale, mais représentatif de la mobilisation à minima pour les villes pour lesquelles nous avons eu assez de données pour faire un décompte par densité. Pour un décompte plus exhaustif, nous vous redirigeons vers notre partenaire Le Nombre Jaune.

Nous soulignons que ce décompte, bien que le nombre de villes comptabilisées peut sembler faible, cela nous prend en moyenne 15h à 20h de travail, chaque week-end, et ce sans compter les diverses sollicitations sur réseaux sociaux, les re-comptages, le développement de nos méthodologies comme le score de précision… Autant dire que notre week-end y passe. Plus de la moitié de ce temps de travail réside dans la recherche, la sélection et le rapprochement chronologique de données adéquates, aussi vous pouvez nous aider à compter plus de villes et avec une plus grande précision en nous faisant remonter vos vidéos de cortèges statiques (sur une place par exemple)!

Au niveau de l’évolution de la mobilisation, nous ne pouvons nous prononcer à l’échelle nationale, mais au niveau des villes à grands rassemblements, nous notons une mobilisation très forte sur Paris pour les gilets jaunes similaire au précédent Acte (au moins 40 000 samedi dernier, plus de 35 000 cette semaine) ainsi que pour Toulouse et les autres villes que nous avons décomptés, dans des proportions similaires voire un plus importantes que pour l’acte précédent, qui avait déjà vu une très forte mobilisation des gilets jaunes (sans compter les marches pour le climat), à l’exception de certaines villes qui ont vu une baisse comme à Bordeaux. Cela peut s’expliquer tout d’abord par un phénomène de résilience des manifestants gilets jaunes suite aux interdictions, et aussi par le fait que plusieurs autres acteurs (syndicats, la France Insoumise) ont rejoint les cortèges gilets jaunes. Dans l’ensemble, nous observons une très forte mobilisation dans la plupart des rassemblements et en particulier dans les grandes villes comme Paris et Toulouse, nous attendons à un fort regain de mobilisation dans l’ensemble de la France, à voir le décompte final de Le Nombre Jaune.

On observe une professionalisation de l’organisation des cortèges par les gilets jaunes, avec usage de mégaphone et d’événements (musicaux, animation, etc) pour dynamiser, rassembler et densifier les foules (ce qui est une excellente stratégie pour filmer une vidéo de comptage de toute la foule), l’usage de plus en plus commun de caméras hd avec pour certains des stabilisateurs et même des captures panoramiques à 360 degrés, tous ces critères étant très favorables à des comptages plus précis.

Enfin, nous conclurons en mettant en perspective notre décompte avec celui du Ministère de l’Intérieur, qui compte 40 500 manifestants gilets jaunes en France (contre 32 300 la semaine dernière, pourtant avec une très forte mobilisation), dont 5 000 à Paris (contre 10 000 la semaine dernière). Sachant que nous avions décompté plus de 40 000 gilets jaunes à Paris la semaine dernière, contre plus de 25 000 cette semaine, nous continuons de voir une division par 4 voire 5 entre nos décomptes pour Paris et ceux du Ministère de l’Intérieur. Par ailleurs, le Ministère a annoncé avoir mobilisé près de 6 000 agents des forces de l’ordre sur Paris, pour 5 000 manifestants d’après ses propres chiffres, ce qui fait plus d’un agent des forces de l’ordre par manifestant à Paris, ce qui peut sembler quelque peu irréaliste au vu des images, même si de nombreux agents sont restés positionnés à des endroits stratégiques comme les Champs-Élysées.

On notera des étrangetés cette semaine de la part de certains médias, comme le journal Midi Libre, qui a dénombré 2 500 manifestants à Montpellier quand la préfecture de police en a dénombré 4 500!

Enfin, on notera la dérive autoritaire claire, avec à 14h 4688 contrôles préventifs, pour (d’après le Ministère) 3100 manifestants à Paris:

Et comme une image vaut mieux que des mots, nous finirons avec cette annonce de la Préfecture des Alpes-Maritimes et quelques autres images:

MAJ 24/03/2019: Publication d’une nouvelle source pour Bordeaux, amenant le décompte de 5 626 à 7 146 manifestants pour cette ville, et de 64 000 à 65 500 au total sur les 5 villes décomptées.

Le texte de cet article est sous license Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Les images et vidéo sont les propriétés de leurs auteurs tels qu’indiqués en description ici ou sur la page liée. Image d’en-tête est notre composition à partir d’une photo de Olivier Ortelpa, license libre (CC), et d’une photo d’un auteur inconnu.