Comptage par densité scientifiquement fondé des gilets jaunes, en partenariat avec Le Nombre Jaune! Notre décompte reste limité à un décompte par villes pour lesquelles nous avons obtenu des données adéquates. Pour un décompte plus exhaustif à l’échelle nationale, nous vous invitons à consulter la page de Le Nombre Jaune!

Notre méthode de comptage, rigoureuse, vérifiable et scientifique, se fonde sur le comptage par densité de Jacobs appliqué aux photographies non-aériennes selon Dillon Cariveau avec les règles de crédibilité de McPhail et McCarthy. Nous nous basons uniquement sur des preuves observables (photographies et vidéos assez en hauteur et en suffisante qualité et bien localisées/datées), jamais sur les chiffres d’autres observateurs. Nous détaillons ici notre décompte ville par ville, avec les données sources utilisées et notre méthode pour calculer chacun.

Ce décompte ne se veut pas exhaustif, mais représentatif du nombre de manifestants dans un cortège dans un lieu précis et à un moment donné. Autrement dit, c’est un instantané à minima de ce qu’on peut observer sur photo ou vidéo, et ne peut constituer un décompte exhaustif mais simplement donner un ordre d’idée de la mobilisation. Notez qu’avec Le Nombre Jaune nous sommes les seuls à fournir un comptage basé sur des données sourcées et détaillées.

Enfin, il est à noter que nous décomptons selon les données que nous arrivons à nous procurer (images assez en hauteur pour estimer la densité, plan assez large pour estimer périmètre, lieu et heure assez précis). Si vous avez de meilleures images/vidéos, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire!

Les vidéos ont été soit rapportées, soit échangées avec le collectif Le Nombre Jaune, soit trouvée sur Twitter (recherche avec les mots clés: #giletsjaunes ville, où ville est remplacé par la ville) soit sur FaceBook (mots clés: gilets jaunes ville live).

Bordeaux

Nous utiliserons cette vidéo qui offre une excellente vue en hauteur:

Le point de vue se trouve au niveau de la place Pey Berland, en face de la tour, sur la structure de l’entrée du parking Saint-Christoly:

Voici notre géobalisage uMap:

Surface totale: 4471.79+791.09 = 5262.88 m² pour les cortèges à moyenne densité aux extrémités gauche et droite par rapport à l’angle de vue, 700.78 m² pour le cortège devant la tour avec une densité moyenne à parsemée. Notez que notre balisage ne couvre pas l’ensemble de la place (et donc manque de nombreux manifestants) par soucis de prudence, puisque la densité est très variable à ces endroits.

Pour les zones à densité moyenne, nous estimerons avec une densité moyenne, soit 0.627 m²/personne, tandis que pour le cortège devant la tour nous estimerons une densité parsemée par soucis de prudence (donc la densité plus basse même si on peut voir clairement qu’une bonne partie est à densité moyenne), soit 1.394 m²/personne.

Au total, nous décomptons 8 897 personnes dans ce cortège à Bordeaux à 16:14 (heure du live Facebook).

À noter que d’autres données sont disponibles à différentes heures et/ou points de vue (voir ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici et ici).

Paris

Pour Paris, chaque « donnée » combinera en fait 2 données, afin de combiner les points de vue et avoir un géobalisage plus précis.

Donnée 1

Nous utiliserons deux données: d’abord, ce live de Ruptly, plus précisément dans la 1ère heure, à la place de la Bastille:

Combiné à cette vidéo de MarocOnline:

Le cortège se trouve sur le côté nord de la place de la Bastille (on remarque le restaurant Hippopotamus sur la vidéo de Ruptly, et la boulangerie rue de la Roquette pour la vidéo MarocOnline). Le point de vue de RT est directement en face de la face nord de l’obélisque, tandis que celui de MarocOnline est sur les marches de l’Opéra Bastille.

Voici notre géobalisage uMap:

Surface: 5084.59 m².

On peut considérer une densité moyenne, même si quelques zones sont parsemées (que nous avons pris soin d’éviter d’inclure dans le géobalisage) et d’autres sont à haute densité, soit 0.627 m²/personne.

On décompte 8 109 personnes dans ce cortège à Paris à 14h55 (heure du post Twitter de MarocOnline).

Donnée 2

Nous combinerons cette vidéo de Ruptly à nouveau (plus précisément: de 45:15 à 47:30 avec la vidéo d’une durée totale de 4h, car en cours de traitement par YouTube):

Avec cette vidéo de Renaud Alquier:

Le cortège se trouve sur la face ouest de la place de la République.

Nous savons que ces deux vidéos ont été tournées à peu près au même moment, le live Ruptly ayant commencé vers midi, et la vidéo ayant pour le moment été amputée des 3 premières heures, la séquence à partir de 45:00 minutes est en réalité aux environs de 15h45, soit une heure très proche de celle du post Twitter de Renaud Alquier (15h41).

Voici notre géobalisage uMap, avec en bleu la zone à densité moyenne, et en vert la zone à densité parsemée:

Surface: 8244.27 m² pour la zone à densité moyenne, 5597.26 m² pour la zone à densité parsemée.

Nous décomptons 17 164 personnes dans ce cortège à environ 15h41 (heure du post Twitter de Renaud Alquier).

Sous-total

Nous décomptons 17 164 personnes à Paris à environ 15h41.

À noter que d’autres vidéos (ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici et ici) sont disponibles où l’on peut compter le nombre de personnes au départ de la manifestation à 12h. Une autre vidéo ici un peu plus tard permet un comptage à vue.

Toulouse

Nous utiliserons ces photographies et vidéo de Kivi Haussman sur la place du Capitole (lien original ici, voir commentaires pour toutes les données):

Cette dernière photo en particulier nous permet de savoir que les manifestants sont arrivés par la rue d’Alsace-Lorraine. C’est confirmé avec cette vidéo:

Combinés à celle-ci pour la position des forces de l’ordre (et donc les limites du périmètre):

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 11135.99 m².

Nous considérons une densité moyenne, soit 0.627 m²/personne.

Nous décomptons 17 761 personnes dans ce cortège à Toulouse à environ 15h40 (heure des posts Twitter de France Bleu Occitanie).

D’autres photographies et vidéos (et aussi ici, ici, ici, ici et ici) renforcent notre certitude dans ce comptage. À noter qu’il nous a été communiqué qu’il y avait en même temps un second cortège déclaré ailleurs.

Marseille

Nous utiliserons ces deux vidéos:

Et celle-ci:

Voici notre géobalisage uMap basée sur l’excellente vue quasi aérienne de la 2e vidéo:

Superficie: 718.03 m².

Au vu des deux vidéos, notamment la 2e vidéo (quasi aérienne) et de la disposition très rapprochée du fait du positionnement statique en vue d’une photo de groupe, on peut clairement considérer une densité élevée, soit 0.348 m²/personne. À noter que nous ne prenons même pas en compte les personnes à l’extérieur des marches, par soucis de prudence (on peut les voir sur la 1e vidéo lorsque la caméra tourne, il y en a mais la densité est parsemée à moyenne sur une petite zone).

Nous décomptons 2 063 personnes dans ce cortège à Marseille à 17h07 (heure du post Facebook du journal La Provence).

D’autres photos renforce la certitude dans ce décompte. À noter qu’un autre cortège (voir ici, ici et ici) pour une autre manifestation, qui a plus tard rejoint celui des gilets jaunes, manifestait en même temps.

Tours

Donnée 1

Nous utiliserons cette vidéo:

Combinée à cette photo:

Nous géolocalisons grâce à l’escalier suspendu de l’Université de Tours (Fac des Tanneurs) Rue des Tanneurs et au dome cuivré de la Bibliothèque Municipale de Tours un peu plus tard dans la vidéo.

D’après la photo et durant la vidéo, l’auteure précise que le cortège s’étend sur toute la rue en atteignant les deux rond-points de part et d’autre, ce qui complète ce qu’on peut discerner (un peu difficilement puisque la qualité de la vidéo est basse), ce qu’on peut confirmer visuellement dans la vidéo pour le rond-point en direction vers la bibliothèque, et dans la photo pour le rond-point d’où provient le cortège (et qu’on voit aussi sur la vidéo mais plus difficilement).

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 7335.14 m². Nous avons exclu le trottoir gauche puisque des voitures sont rangées tout le long (nous ratons donc quelques manifestants).

D’après la vidéo et la photo, on peut considérer une densité parsemée, même si certaines zones du cortège sont à densité moyenne, soit une constante de densité de 1.394 m²/personne.

Nous décomptons 5 262 personnes dans ce cortège à Tours à 15h27 (heure du post Facebook).

Donnée 2

Nous utiliserons ces deux vidéos:

Elles ont été filmées au niveau de l’Hôtel de Ville de Tours.

On considéreras plus particulièrement la séquence de 0:40 à 1:00 de la 2e vidéo, où l’on peut voir toute l’étendue du cortège et sa provenance (depuis le boulevard Heurteloup).

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 3258.90 m².

Au vu des deux vidéos, nous pouvons considérer une densité moyenne, soit 0.627 m²/personne.

Nous décomptons 5 198 personnes dans ce cortège à Tours à 14h43 (heure du post Facebook de la 1e vidéo).

Sous-total

Nous décomptons 5 262 personnes dans ce cortège à Tours à 15h27.

Toulon

Nous utiliserons cette photo:

Ainsi que cette vidéo pour estimer la densité:

Il est possible de géolocaliser aisément cette photographie par l’emplacement de l’hotel Ibis Budget qu’on voit nettement au premier plan. Soit au numéro 200 avenue Franklin Roosevelt.

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 3623.27 m².

On considère une densité moyenne au vu de la photographie et en confirmant sur la vidéo, soit 0.627 m²/personne.

Nous décomptons 5 779 personnes dans ce cortège à Toulon (heure inconnue).

La Rochelle

Nous utiliserons cette vidéo:

Plus précisément à 1:41 et les secondes qui suivent.

Le point de vue est à l’Avenue du Champ de Mars, en face de l’arrêt de bus Champ de Mars, ce qui est géolocalisable grâce au bâtiment de la Police.

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 1253.62 m².

Nous considérons une densité parsemée puisqu’il y a des espaces entre les lignes, soit 1.394 m²/personne.

Nous décomptons 899 personnes dans ce cortège à La Rochelle à 14h49 (heure du post Facebook).

Caen

Nous utiliserons cette vidéo:

https://twitter.com/LPLdirect/status/1091678641522647040

Nous pouvons la géolocaliser grâce à l’enseigne « Maison du Pantalon », au 34 rue Saint-Pierre.

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 2472.35 m².

Au vu de cette vidéo-ci:

Nous considérons une densité parsemée, soit 1.394 m²/personne.

Nous décomptons 1 774 personnes dans ce cortège à Caen à 13h44 (heure Twitter).

Mâcon

Nous utiliserons cette photo:

Qui provient de Le Journal De Saône-Et-Loire (Lejsl).

Pour géolocaliser, nous pouvons remarquer le pont en arrière plan et la configuration particulière du trottoir de gauche (herbe puis trottoir pavé puis barrière) ainsi que la forme particulière des lampadaires: ceci nous ramène à la D906 entre les deux ponts, à côté de la Maire de Mâcon:

Une fois n’est pas coutume, nous ne géobaliserons pas avec uMap, mais avec Google Maps en mode satellite. En effet, nous utiliserons la distance entre lampadaires pour estimer les distances. Nous pouvons voir que le cortège s’étend en longueur sur au moins 3 lampadaires plus un 4e car on peut voir la position de l’avant du cortège par rapport aux marquages de route, et sur toute la largeur de la chaussé:

Superficie: 87.19*16.18 = 1410.73 m².

Au vu des photos et vidéos supplémentaires publiées par Lejsl, nous pouvons considérer une densité parsemée, soit 1.394 m²/personnes.

Nous décomptons 1 012 personnes dans ce cortège à Mâcon à 15h02 (heure publication Lejsl mis à jour). Note: d’autres photos sont disponibles également.

Non comptés

Dijon

Une vidéo pourrait permettre un décompte mais la qualité est trop basse pour pouvoir géolocaliser (il y a une pharmacie à proximité de la place du début de la vidéo). Aidez-nous en commentaires!

Évreux

Une vidéo pourrait permettre le décompte mais il n’y a aucune information permettant de géolocaliser le cortège. Aidez-nous en commentaires!

Total et conclusion

Nous décomptons un total de 60 611 manifestants sur seulement 9 villes, dont 17 761 à Toulouse, 17 164 à Paris, 8 897 à Bordeaux, 5 779 à Toulon et 5 262 à Tours.

Ce chiffrage ne se veut pas exhaustif à l’échelle nationale, mais représentatif de la mobilisation à minima pour les villes pour lesquelles nous avons eu assez de données pour faire un décompte par densité. Pour un décompte plus exhaustif, nous vous redirigeons vers notre partenaire Le Nombre Jaune.

Exceptionnellement, le cabinet de comptage indépendant Occurrence, en partenariat avec un collectif de médias, a estimé la mobilisation à 13 800 manifestants à Paris, tandis que la Préfecture estimait, et le Ministère de l’Intérieur 8 000. Cela a été possible car il n’y avait qu’un seul cortège à Paris, et que celui-ci a suivi la trajectoire prévue.

En vérité, avec la marge d’erreur, notre chiffre pour Paris doit être considéré comme peu ou prou le même que celui de Occurrence. Cela n’est pas étonnant, puisqu’il a déjà été estimé par des chercheurs que la marge d’erreur de la méthode de comptage par densité serait d’environ 10% à 20%, et potentiellement moindre avec la méthode de comptage par intelligence artificielle telle qu’utilisée par Occurrence. Le décompte du cabinet Occurrence rentre donc dans notre marge d’erreur. En effet, une marge d’erreur de 20% est certes importante (soit presque 3500 sur 17000 comme notre décompte sur Paris de cet acte XII), mais cela ne change pas l’ordre de grandeur: il y a une dizaine de milliers de manifestants, pas un ou quelques milliers. Cela illustre l’apport potentiel mais aussi les inconvénients de l’intelligence artificielle pour le comptage de foules: un comptage certes potentiellement plus précis, mais plus coûteux et difficile à mettre en place, puisqu’il faut un parcours fixe permettant à l’équipe technique de mettre en place des caméras le long du trajet en amont. C’est pourquoi des scientifiques ont émis des doutes quant à l’utilité de poursuivre le développement de telles technologies de comptage, bien que cela n’ait pas ralenti la recherche dans ce domaine. Gageons qu’avec le temps et les développements rendant la technologie plus robuste et accessible, elle pourra peut-être devenir un nouveau standard.

D’après le Parisien, les deux villes ayant vu les plus gros cortèges étaient Paris et Valence, avec respectivement 13 800 (chiffres du cabinet Occurrence) et 5 400 (chiffres de la Préfecture?). Avec toutes les autres villes voyant une baisse de la mobilisation. Dans le même temps, le Ministère de l’Intérieur annonçait 17 400 manifestants dans toute la France à 14h, dont 8 000 à Paris, laissant les journalistes pantois de confusion… Au point de les remettre en question et d’évoquer une sous-estimation de 40%! Et cela ne risque pas de s’améliorer, puisque le Ministère de l’Intérieur donne pour consigne aux préfectures de ne plus donner de décompte, comme à Toulouse, où la mobilisation est régulièrement très importante. De quoi faciliter les déclarations d’essouflement de la mobilisation… Libre à chacun de mettre en perspective ces évaluations – et ces déclarations politiques – à la lumière de nos décomptes factuellement fondés…

Le texte de cet article est sous license Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Les images et vidéo sont les propriétés de leurs auteurs tels qu’indiqués en description ici ou sur la page liée. Image d’en-tête par Olivier Ortelpa, license libre (CC).