Comptage par densité scientifiquement fondé de l’acte 25 (acte XXV) des gilets jaunes et autres manifestants. Notre décompte reste limité à un décompte local par villes pour lesquelles nous avons obtenu des données adéquates.

En partenariat avec Le Nombre Jaune, avec lequel nous échangeons des données, et que nous vous invitons à consulter pour un décompte à l’échelle nationale.


Notre méthode de comptage, rigoureuse, vérifiable et scientifique, se fonde sur le comptage par densité de Jacobs appliqué aux photographies non-aériennes selon Dillon Cariveau avec les règles de crédibilité de McPhail et McCarthy. Notre méthode est la même que celle utilisée par les fact-checkers et historiens. Nous nous basons uniquement sur des preuves observables (photographies et vidéos assez en hauteur et en suffisante qualité et bien localisées/datées), jamais sur les chiffres d’autres observateurs, bien que nous puissions les mentionner pour donner du contexte. Nous détaillons ici notre décompte ville par ville, avec les données sources utilisées et notre méthode pour calculer chacun.

Ce décompte ne se veut pas exhaustif, mais représentatif du nombre de manifestants dans un cortège dans un lieu précis et à un moment donné. Autrement dit, c’est un instantané à minima de ce qu’on peut observer sur photo ou vidéo, et ne peut constituer un décompte exhaustif mais simplement donner un ordre d’idée de la mobilisation. Notez qu’avec Le Nombre Jaune nous sommes les seuls à fournir un comptage basé sur des données sourcées et détaillées.

Nous ne cacheons pas que nous sommes engagés, et cela n’entame en rien notre soucis d’objectivité: l’objectivité s’atteint par une méthode, pas par la neutralité de ses pensées. Tout comme plus personne, et les scientifiques les premiers, ne peut plus rester neutre face aux catastrophes causées par le changement climatique, nous nous engageons afin que les méthodes scientifiques aient un impact positif sur la société.

Nous échangeons des données avec Le Nombre Jaune depuis l’Acte 11, et ceux-ci reprennent régulièrement nos décomptes pour certaines villes, principalement les gros rassemblements sur lesquels notre méthode par densité est plus adaptée.

Enfin, il est à noter que nous décomptons selon les données que nous arrivons à nous procurer (images assez en hauteur pour estimer la densité, plan assez large pour estimer périmètre, lieu et heure assez précis). Si vous avez de meilleures images/vidéos, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire!

Les données (photos, vidéos) ont été soit échangées avec le collectif Le Nombre Jaune (groupe Facebook Le Nombre Jaune), soit trouvées sur Twitter (recherche avec les mots clés: #giletsjaunes ville, où ville est remplacé par la ville) soit ailleurs sur Facebook (mots clés: gilets jaunes ville live).

Nous tenons à remercier chaleureusement les auteurs des photos et vidéos que nous utilisons ici ou que nous avons considéré pour notre comptage: nous ne pourrions rien faire sans vous! Nos référents terrains prennent d’ailleurs de plus en plus de risques avec la montée de la répression policière. Observer et compter est devenue une activité risquée. De même pour les auteurs de données que nous n’avons pas pu utiliser, nous vous remercions tout autant, car toutes les photos et vidéos de foules sont utiles dans notre processus de sélection, soyez-en certains!

De plus en plus d’autres acteurs convergent avec le mouvement des gilets jaunes, aussi nos décomptes intègrent également ces acteurs qui se joignent aux cortèges des gilets jaunes (puisque, comme pour la manifestation pour le climat, il n’y a aucun moyen de différencier ces manifestants qui participent aux mêmes cortèges).

Score de précision et marge d’erreur

Depuis l’Acte XV, nous dérivons pour chaque décompte par densité un score de précision (voir ici pour plus d’infos). Nous prenons en compte ce score de précision lorsque nous choisissons le chiffre final à rapporter pour une ville (par exemple, entre un chiffre haut à précision faible, et un chiffre plus bas à précision haute, nous choisissons celui à précision haute. Lorsque la précision est moyenne pour le chiffre haut, nous pouvons rapporter les deux).

Comptage ultra-précis par vision artificielle

Nouveauté cette semaine: nous intégrons les décomptes issus du travail remarquable de Henri Deadlonexus, qui a conçu une méthode de comptage assistée par ordinateur! Cette méthode est ultra-précise, puisque fondée sur la vision artificielle (sous-domaine de l’intelligence artificielle), qui consiste à détecter automatiquement les passants.

Cette méthode est qualifiée d’ultra-précise puisqu’elle compte exactement chaque manifestants, un par un, sans aucune approximation, contrairement aux autres méthodes « humaines » comme la méthode par densité ou à vue. En effet, la machine a la possibilité de tracker/suivre un nombre quasi illimité de passants simultanément, quant le cerveau humain est limité à environ 7.

Cette méthode n’est bien entendu pas parfaite, et présente les défis usuels en vision artificielle: occlusion, plan stables, intensité lumineuse de la scène, etc. C’est pourquoi cette méthode est vérifiée manuellement par un opérateur, en l’occurrence Henri, qui vérifie que chaque manifestant est bien détecté et détecté une fois (une boite de couleur apparait sur la tête du manifestant). De cette façon, avec la vérification manuelle, il est possible d’éliminer le risque de sur-estimation. D’autre part, l’algorithme utilisé prend en compte la direction des manifestants, en différenciant la zone de détection des passants (zone d’entrée) et la zone de comptage (zone d’arrivée).

Le code couleur est le suivant:

  • Boite bleue: passant détecté, mais pas encore compté.
  • Boite verte: passant détecté et compté, car arrivé en zone de comptage.
  • Boite rose: passant rajouté manuellement car pas détecté par la machine.

Lorsque disponible, nous fournissons les vidéos de ces décomptes dans des sous-sections nommées « Décompte par vision artificielle« .

Pour plus de détails techniques, voici ce que décrit l’auteur:

Liste non exhaustive des outils:

Frameworks:
* Qt5 : https://www.qt.io/
* MXNet : https://mxnet.apache.org/
* Ubuntu 18.04 CUDA 10 : https://www.nvidia.fr/object/cuda-par…
* OpenCV4 : https://opencv.org/

Algorithmes de calculs exterieurs:
* Détection d’objets: Faster R-CNN : https://github.com/ijkguo/mx-rcnn
* Tracking: Optical Flow : https://en.wikipedia.org/wiki/Optical…

Et plus de 10000 lignes de code perso.

Comptage par ville

Toulouse

Donnée 1

Nous utiliserons cette excellente vidéo de Kivi Haussman, filmée à 15h56 (heure Facebook Live):

La scène se déroule dans la rue d’Alsace-Lorraine, au niveau du métro Capitole.

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 1398.52 m² et 6351.16 m² pour respectivement les aires à haute et légère densités. Cortège mobile. Nous considérerons des constantes de densité respectives de 0.348 m²/personne et 2 m²/personne.

Nous décomptons 7 194 manifestants dans ce cortège à Toulouse à 15h56 (heure Facebook Live).

Critères: C1-C4, C5 (vidéaste se déplaçant autour de cortège, tout le cortège défile devant l’objectif). Précision: Moyenne.

Notons que nous avions initialement prévu de recouper avec cette vidéo, rapporté par actu.fr à 15h52:

Néanmoins, celle-ci a en réalité été filmée à 15h38 (ou avant). Même dans ce cas, puisque les forces de l’ordre n’ont pas empêché le cortège de se mouvoir, la distance entre la fin de la rue d’Alsace-Lorraine et le début de la rue, en passant par les boulevards, est de 17 à 20 min au maximum. Il était donc tout à fait possible pour le cortège d’être en fin de rue d’Alsace-Lorraine à 15h38, et d’être retourné en début pour 15h56, début de la vidéo de Kivi.

Et en effet, La Dépêche fait état de nombreux allers-retours dans les différentes rue de Toulouse pendant cette fenêtre de temps, le cortège étant très mobile.

Deux référents distincts nous ont fait part d’une estimation similaire, dont Gilets Jaunes Toulouse qui ont estimé entre 5 000 et 7 000 manifestants.

D’autres données sont disponibles (ici, ici à 14h29, ici).

Paris

Avant-propos

Au moins trois principaux cortèges étaient prévus à Paris d’après FranceInfo, dont un trajet « Hôpital ». De nombreux autres rassemblements en marge étaient également prévus d’après la compilation de demosphere.net.

Donnée 1

Nous utiliserons cette vidéo de Charles Baudry, filmée vers 13h13 (heure du post Twitter):

Nous géolocalisons via l’enseigne «L’empire du mariage», boulevard Magenta. Il s’agit du cortège sur le trajet « Hôpital ».

On peut recouper avec cette vidéo de Ruptly:

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 1939.71 m². Cortège mobile. Nous considérons une densité mobile moyenne, soit 0.627 m²/personne (environ 1.6 personnes/m²). Notez que les géobalisages se superposent: c’est parce que l’on a considéré 2 moments distincts dans la vidéo pour faciliter le comptage: l’aire dense a été comptée vers le début, lorsque le cortège s’immobilise à l’entrée du square, l’aire légère vers la fin de la vidéo, lorsque la tête de cortège dense est déjà au bout (est n’est donc pas comptabilisée dans cette zone légère).

Nous décomptons 3 103 manifestants dans ce cortège à Paris vers 13h13 (heure du post Twitter).

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

Donnée 2

Nous utiliserons cette vidéo de ShaunTV, filmée à 13h18 et synchronisée à 12:00 (13h30 heure réelle):

Combinée à celle-ci de Ruptly/RT France, synchronisée à 1:01:00 (il y a un décalage d’environ 1h entre les heures de publications des deux vidéos, l’heure affichée est erronée sur l’une des deux, nous avons confirmé en comparant les banderoles et les manifestants). La vidéo a été filmée à partir de 11h09 (heure Facebook Live), soit 12h10 heure réelle pour cette séquence d’après RT :

Nous géolocalisons via les enseignes « Optic 2000 » et « Sagone Stock », boulevard Magenta.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 1608.61 m². Cortège mobile. Nous considérons une densité entre moyenne et élevée (car le cortège marche de façon ordonnée, entouré par les forces de l’ordre, cela augmente la densité), soit une constante de (0.627+0.348)/2 = 0.488 m²/personne (environ 2 personnes/m²).

Nous décomptons 3 296 manifestants dans ce cortège à Paris à 13h30 (heure Facebook Live synchronisée).

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

Donnée 3

Nous utiliserons cette vidéo de Maxime Nicolle « Fly Rider », filmée à 14h01 (heure Facebook Live):

Nous géolocalisons via l’enseigne « Yann Couvreur », au 137 Avenue Parmentier.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 2214.87 m². Cortège mobile. Nous considérons une densité entre moyenne et légère, soit 1 m²/personne.

Nous décomptons 2 215 manifestants dans ce cortège « Hôpital » à Paris à 14h01 (heure Facebook Live).

Critères: C1-C4, C5 (légèrement en hauteur + zoom). Précision: Moyenne.

Comptage par vision artificielle

Voici la vidéo de Henri Deadlonexus, prise rue des Pyrénées à 15h20:

Nous décomptons 2 431 manifestants à Paris dans ce cortège « Hôpital ».

Sous-total

Les décomptes des données 1 et 2 étant similaires, nous pouvons rajouter le critère C7. Nous décomptons 3 296 manifestants dans le cortège « Hôpital » à Paris à 13h30 (heure Facebook Live synchronisée). Précision: Moyenne (critères: C1-C4, C7).

À 14h01, nous décomptons 2 215 manifestants dans ce même cortège « Hôpital », précision: Moyenne (critères: C1-C4, C5).

Par vision artificielle, le comptage de ce même cortège arrive au décompte de 2 431 manifestants dans le cortège « Hôpital » à Paris à 15h20, précision: Vérifié.

D’autres données pour le même cortège, qui semble avoir été celui ayant rassemblé de loin le plus de manifestants dans la capitale, sont disponibles (ici, ici, ici).

Des données sont disponibles pour le 2e cortège (ici), rassemblant quelques manifestants. D’autres données pour celui à l’aéroport (ici). Un autre rassemblement le soir (ici).

Bordeaux

Donnée 1

Nous utiliserons cette vidéo de AB7 Media (heure inconnue), plus précisément la séquence à 1:06 :

La scène se déroule Place de Bir Hakeim.

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 247.57 m² et 736.75 m² pour respectivement les aires à haute et légère densités. Cortège statique. Nous considérons les constantes de densité de 2.5 personnes/m² et 1 personne/m².

Nous décomptons 1 356 manifestants dans ce cortège à Bordeaux (heure inconnue).

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

D’autres données sont disponibles (ici).

Montpellier

Donnée 1

Nous utiliserons cette vidéo de Midi Libre Montpellier, filmée vers 15h49 (heure du post Twitter):

Et celle-ci des mêmes journalistes, filmée dans la foulée:

La scène se déroule devant la Préfecture de l’Hérault.

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 1317.22 m². Cortège statique. Nous considérons une constante de densité de 1 personne/m² (la plus faible densité que l’on peut constater en vidéo, afin de rester prudent).

Nous décomptons 1 317 manifestants dans ce cortège à Montpellier vers 15h49 (heure du post Twitter).

Critères: C1-C4, C6. Précision: Moyenne.

D’autres données sont disponibles (ici, ici, ici, ici).

Marseille

Donnée 1

Nous utiliserons cette vidéo, filmée vers 16h39 (heure du post Facebook):

Nous géolocalisons via l’enseigne « Coutures & Co », au 2 Rue Albert Chabanon.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 1133.27 m². Cortège mobile. Nous allons considérer une densité entre moyenne et légère, soit (0.627+1.394)/2 = 1 personne/m². Notons que nous sommes précautionneux sur la densité (en l’abaissant, normalement c’est plutôt une densité moyenne) afin de compenser le fait que nous sommes ici aux limites de la résolution cartographique (il n’est pas possible de zoomer davantage, aussi la précision du géobalisage peut être moindre ici).

Nous décomptons 1 133 manifestants dans ce cortège à Marseille vers 16h39 (heure du post Facebook).

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

Une autre vidéo est disponible pour comptage à vue (ici).

Comptage par vision artificielle

Sur base d’une vidéo filmée rue Montgrand à 16h40, le comptage par vision artificielle décompte 759 manifestants:

Sous-total

Par densité, nous décomptons 1 133 manifestants à Marseille à 16h39, précision: Faible.

Par vision artificielle, nous décomptons 759 manifestants à 16h40 à Marseille, précision: Vérifié.

Plusieurs référents terrain nous ont fait savoir que le cortège avait été scindé en 2 après 16h20, et que la marche avait été très longue, aussi le cortège était amoindri à l’heure où nous avons effectué nos décomptes.

Chambéry

Donnée 1

Nous utiliserons cette vidéo par Gilets Jaunes Portail Collaboratif @GiletsN, filmée vers 14h30 (heure du post Twitter):

Qu’on recoupe avec cette vidéo sous un autre angle de vue, du Dauphiné Libéré:

La scène se déroule sur le parvis du Tribunal de Grande Instance de Chambéry (merci Bastien!).

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 829.93 m². Cortège statique. La densité est élevée, de 2.5 personnes/m².

Nous décomptons 2 074 manifestants dans ce cortège à Chambéry vers 14h30 (heure du post Twitter).

Critères: C1-C4, C6. Précision: Moyenne.

MAJ 07/05/2019: une vidéo est disponible pour un comptage à vue (ici). D’après Révolution Permanente, il y avait 1 500 manifestants à cet endroit qualifié de « pré-manifestation ».

Villes non décomptées

  • Metz (2 200 personnes d’après journalistes, comptage possible sur photo sur avenue Foch et avec bâtiment Plantières Queuleu en fond, 3 000 d’après la préfecture et 4 500 à 5 000 d’après les organisateurs, vidéo du début dispo ici).

Tableau récapitulatif

VilleDécompteHeurePrécision
Toulouse7 19415h56Moyenne
Paris2 43115h20Vérifié
Chambéry2 07414h30Moyenne
Bordeaux1 356Faible
Montpellier1 317Moyenne
Marseille759Vérifié

Conclusion

Nous décomptons un total de 15 100 manifestants sur seulement 6 villes pour lesquelles nous avons eu des données utilisables, dont 7 194 à Toulouse, 2 431 à Paris et 2 074 à Chambéry.

Ce chiffrage ne se veut pas exhaustif à l’échelle nationale, mais représentatif de la mobilisation à minima pour les villes pour lesquelles nous avons eu assez de données pour faire un décompte par densité. Pour un décompte plus exhaustif, nous vous redirigeons vers notre partenaire Le Nombre Jaune.

Nous soulignons que ce décompte, bien que le nombre de villes comptabilisées peut sembler faible, cela nous prend en moyenne 15h à 20h de travail, chaque week-end, et ce sans compter les diverses sollicitations sur réseaux sociaux, les re-comptages, le développement de nos méthodologies comme le score de précision… Autant dire que notre week-end y passe. Plus de la moitié de ce temps de travail réside dans la recherche, la sélection et le rapprochement chronologique de données adéquates, aussi vous pouvez nous aider à compter plus de villes et avec une plus grande précision en nous faisant remonter vos vidéos de cortèges statiques (sur une place par exemple)!

Au niveau de l’évolution de la mobilisation, nous ne pouvons nous prononcer à l’échelle nationale. Néanmoins, au niveau des villes décomptées, bien que Toulouse reste mobilisée avec plusieurs milliers de manifestants, nous pouvons constater une forte baisse en général, probablement conséquente à la manifestation du 1er mai qui s’est déroulée la même semaine et qui a mobilisé de nombreux manifestants. C’est la plus faible mobilisation que nous ayons constaté depuis que nous comptons. D’ailleurs, France 24 ne s’y est pas trompé, en titrant: «Acte XXV des Gilets jaunes : une mobilisation plus calme après le 1er-Mai».

Concernant les chiffres du Ministère de l’Intérieur, celui-ci s’est encore illustré en annonçant des chiffres absurdement faibles à 14h (3 600 en France dont 1 000 à Paris), bien sûr contredits par les images à la même heure sur le terrain, et ne pouvant être corrects qu’avec un nombre de manifestants négatifs sur le reste de la France à part Paris et Toulouse…

En fin de journée, le Ministère à estimé 18 900 manifestants en France, dont 1 460 à Paris. Puisque nous avons pu effectuer un comptage ultra-précis par vision artificielle, nous pouvons garantir qu’il y avait au moins 2 431 manifestants à Paris dans le seul cortège « Hôpital ». Aussi, le chiffre du Ministère pour Paris est sous-estimé d’au moins 67% (sans compter les autres cortèges qui, même s’ils incluaient moins de participants, existaient tout de même).

Nous vous renvoyons vers notre billet dédié, démontrant de façon formelle la minimisation des chiffres du Ministère de l’Intérieur ainsi que l’absurdité du décompte à 14h, un running gag qui dure maintenant depuis 25 semaines.

Concernant la répression policière, celle-ci a vu une nette accalmie suite au #PitieGate du 1er Mai, comme le rapporte GJ-Magazine. En effet, les policiers se sont tenus à l’écart, seuls les gendarmes accompagnaient les cortèges.

Néanmoins, il y a tout de même eu des bavures, dont vol de matériel de street-medics à Metz avec empêchement d’assistance à personne en danger, une passante agée (pas une manifestante) faisant un malaise sur la voie publique.

Nous vous renvoyons vers notre dossier sur Twitter pour en savoir plus sur le #PitieGate, avec toutes les preuves de ce «mensonge d’État» d’après David Dufresne.

Le texte de cet article est sous license Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Les images et vidéo sont les propriétés de leurs auteurs tels qu’indiqués en description ici ou sur la page liée. Image d’en-tête est notre composition à partir d’une photo de Olivier Ortelpa, license libre (CC), et d’une photo d’un auteur inconnu.