Comptage par densité scientifiquement fondé de l’acte 24 (acte XXIV) gilets jaunes et autres manifestants. Notre décompte reste limité à un décompte local par villes pour lesquelles nous avons obtenu des données adéquates.

En partenariat avec Le Nombre Jaune, avec lequel nous échangeons des données, et que nous vous invitons à consulter pour un décompte à l’échelle nationale.


Notre méthode de comptage, rigoureuse, vérifiable et scientifique, se fonde sur le comptage par densité de Jacobs appliqué aux photographies non-aériennes selon Dillon Cariveau avec les règles de crédibilité de McPhail et McCarthy. Notre méthode est la même que celle utilisée par les fact-checkers et historiens. Nous nous basons uniquement sur des preuves observables (photographies et vidéos assez en hauteur et en suffisante qualité et bien localisées/datées), jamais sur les chiffres d’autres observateurs, bien que nous puissions les mentionner pour donner du contexte. Nous détaillons ici notre décompte ville par ville, avec les données sources utilisées et notre méthode pour calculer chacun.

Ce décompte ne se veut pas exhaustif, mais représentatif du nombre de manifestants dans un cortège dans un lieu précis et à un moment donné. Autrement dit, c’est un instantané à minima de ce qu’on peut observer sur photo ou vidéo, et ne peut constituer un décompte exhaustif mais simplement donner un ordre d’idée de la mobilisation. Notez qu’avec Le Nombre Jaune nous sommes les seuls à fournir un comptage basé sur des données sourcées et détaillées.

Nous ne cacheons pas que nous sommes engagés, et cela n’entame en rien notre soucis d’objectivité: l’objectivité s’atteint par une méthode, pas par la neutralité de ses pensées. Tout comme plus personne, et les scientifiques les premiers, ne peut plus rester neutre face aux catastrophes causées par le changement climatique, nous nous engageons afin que les méthodes scientifiques aient un impact positif sur la société.

Nous échangeons des données avec Le Nombre Jaune depuis l’Acte 11, et ceux-ci reprennent régulièrement nos décomptes pour certaines villes, principalement les gros rassemblements sur lesquels notre méthode par densité est plus adaptée.

Enfin, il est à noter que nous décomptons selon les données que nous arrivons à nous procurer (images assez en hauteur pour estimer la densité, plan assez large pour estimer périmètre, lieu et heure assez précis). Si vous avez de meilleures images/vidéos, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire!

Les données (photos, vidéos) ont été soit échangées avec le collectif Le Nombre Jaune (groupe Facebook Le Nombre Jaune), soit trouvées sur Twitter (recherche avec les mots clés: #giletsjaunes ville, où ville est remplacé par la ville) soit ailleurs sur Facebook (mots clés: gilets jaunes ville live).

Nous tenons à remercier chaleureusement les auteurs des photos et vidéos que nous utilisons ici ou que nous avons considéré pour notre comptage: nous ne pourrions rien faire sans vous! Nos référents terrains prennent d’ailleurs de plus en plus de risques avec la montée de la répression policière. Observer et compter est devenue une activité risquée. De même pour les auteurs de données que nous n’avons pas pu utiliser, nous vous remercions tout autant, car toutes les photos et vidéos de foules sont utiles dans notre processus de sélection, soyez-en certains!

De plus en plus d’autres acteurs convergent avec le mouvement des gilets jaunes, aussi nos décomptes intègrent également ces acteurs qui se joignent aux cortèges des gilets jaunes (puisque, comme pour la manifestation pour le climat, il n’y a aucun moyen de différencier ces manifestants qui participent aux mêmes cortèges).

Score de précision et marge d’erreur

Depuis l’Acte XV, nous dérivons pour chaque décompte par densité un score de précision (voir ici pour plus d’infos). Nous prenons en compte ce score de précision lorsque nous choisissons le chiffre final à rapporter pour une ville (par exemple, entre un chiffre haut à précision faible, et un chiffre plus bas à précision haute, nous choisissons celui à précision haute. Lorsque la précision est moyenne pour le chiffre haut, nous pouvons rapporter les deux).

Comptage ultra-précis par vision artificielle

Nouveauté cette semaine: nous intégrons les décomptes issus du travail remarquable de Henri Deadlonexus, qui a conçu une méthode de comptage assistée par ordinateur! Cette méthode est ultra-précise, puisque fondée sur la vision artificielle (sous-domaine de l’intelligence artificielle), qui consiste à détecter automatiquement les passants.

Cette méthode est qualifiée d’ultra-précise puisqu’elle compte exactement chaque manifestants, un par un, sans aucune approximation, contrairement aux autres méthodes « humaines » comme la méthode par densité ou à vue. En effet, la machine a la possibilité de tracker/suivre un nombre quasi illimité de passants simultanément, quant le cerveau humain est limité à environ 7.

Cette méthode n’est bien entendu pas parfaite, et présente les défis usuels en vision artificielle: occlusion, plan stables, intensité lumineuse de la scène, etc. C’est pourquoi cette méthode est vérifiée manuellement par un opérateur, en l’occurrence Henri, qui vérifie que chaque manifestant est bien détecté et détecté une fois (une boite de couleur apparait sur la tête du manifestant). De cette façon, avec la vérification manuelle, il est possible d’éliminer le risque de sur-estimation. D’autre part, l’algorithme utilisé prend en compte la direction des manifestants, en différenciant la zone de détection des passants (zone d’entrée) et la zone de comptage (zone d’arrivée).

Le code couleur est le suivant:

  • Boite bleue: passant détecté, mais pas encore compté.
  • Boite verte: passant détecté et compté, car arrivé en zone de comptage.
  • Boite rose: passant rajouté manuellement car pas détecté par la machine.

Lorsque disponible, nous fournissons les vidéos de ces décomptes dans des sous-sections nommées « Décompte par vision artificielle« .

Pour plus de détails techniques, voici ce que décrit l’auteur:

Liste non exhaustive des outils:

Frameworks:
* Qt5 : https://www.qt.io/
* MXNet : https://mxnet.apache.org/
* Ubuntu 18.04 CUDA 10 : https://www.nvidia.fr/object/cuda-par…
* OpenCV4 : https://opencv.org/

Algorithmes de calculs exterieurs:
* Détection d’objets: Faster R-CNN : https://github.com/ijkguo/mx-rcnn
* Tracking: Optical Flow : https://en.wikipedia.org/wiki/Optical…

Et plus de 10000 lignes de code perso.

Comptage par ville

Toulouse

Donnée 1

Nous utiliserons cette excellente vidéo de Kivi Haussman, filmée à 14h35:

Dont un extrait est disponible ici:

https://twitter.com/gjsciences/status/1122149439651635200

Cette vidéo fait suite à une autre vidéo filmée 10 minutes avant selon l’auteur, où l’on peut voir le cortège arriver et commencer à se densifier.

Que nous combinerons avec cette vidéo de Gilets Jaunes Toulouse, synchronisée à 31:00 :

Et cette photographie en meilleure résolution au même endroit:

https://twitter.com/fadaom13000/status/1122166546397372419

La deuxième vidéo nous permet à la fois de retracer le cortège, venant du Boulevard de Strasbourg en tournant au niveau du métro Jeanne d’Arc, ainsi que confirmer la densité.

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 2707.46 m², 2526.36 m² et 2732.54 m² pour respectivement les aires à densité élevée, moyenne et légère. Cortège semi-statique (aire à densité élevée), semi-mobile (aires à densité moyenne et légère). Nous considérerons les constantes de densité respectives de 2.5 personnes/m², 0.627 m²/personne et 1.394 m²/personne. Au vu de l’effet « goulot d’étranglement », il serait justifié d’utiliser une constante élevée de 3 personnes/m², mais par précaution nous utilisons ici 2.5 personnes/m². D’après le référent, le cortège s’étend de bout en bout de la rue d’Alsace Lorraine (depuis le manège), néanmoins par précaution notre géobalisage ne s’étend pas jusque là mais jusqu’à ce qui reste visible du cortège (jusqu’à après le Square Charles de Gaulle, comme nous pouvons mieux l’observer dans la photo ci-dessus). La deuxième vidéo nous permet d’ailleurs de constater (partiellement) la longueur du cortège, le vidéaste s’arrêtant pour filmer durant plusieurs minutes.

Nous décomptons 12 758 manifestants dans ce cortège à Toulouse à 14h35 (heure Facebook Live).

Critères: C1-C4, C5, C6. Précision: Haute.

D’après nos référents terrain, ce cortège incluait également la CGT et des marcheurs pour le climat.

Paris

Avant-propos

Plusieurs cortèges sont prévus à Paris dont 2 principaux: un de Montparnasse à Place d’Italie, le second un parcours « Médias » débutant à la Maison de la Radio (plans joints dans le lien).

Donnée 1

Nous utiliserons cette vidéo de @Paris en commun, filmée vers 13h19 (heure du post Twitter):

https://twitter.com/Paris_en_commun/status/1122098049885593601

Que nous recoupons avec cette vidéo de Priscillia Ludosky, filmée à 13h08 (heure Facebook Live), qui permet d’évaluer la densité, la superficie et d’où vient le cortège:

Il s’agit ici du cortège partant de Montparnasse et allant jusqu’à Place d’Italie.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 2051.79 m². Cortège mobile. Densité moyenne à haute (on observe un effet goulot d’étranglement, du fait que le cortège tourne à cet endroit). Nous considérons une constante de densité mobile entre moyenne et haute, soit (0.348+0.627)/2 = 0.488.

Nous décomptons 4 205 manifestants dans ce cortège à Paris vers 13h15 (heure moyenne entre le Facebook Live et le post Twitter).

Critères: C1-C4, C6. Précision: Moyenne.

Donnée 2

Nous utiliserons cette vidéo de Ruptly, rediffusé en live par RedFish, et filmée à 12h58 (heure Facebook Live), synchronisée à 10:00 (13h08 heure réelle):

Que nous synchroniserons avec cette vidéo de Priscillia Ludosky et filmée à 13h08, qui nous permet d’observer l’étendue du cortège:

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 8050.77 m². Cortège mobile. Densité faible. Nous considérons une constante de densité de 0.5 personne/m².

Nous décomptons 4 025 manifestants dans ce cortège à Paris à 13h08 (heure synchronisée Facebook Live).

Critères: C1-C4, C6. Précision: Moyenne.

Donnée 3

Nous utiliserons cette vidéo de Ruptly, filmée à 14h05 (heure Facebook Live):

Plus précisément, nous nous intéressons à la séquence autour de 14:48, soit 14h20 heure réelle. La scène se déroule Place d’Italie, c’est le même cortège que pour données 1 et 2.

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 992.69 m² et 4305.20 m² pour respectivement les aires à densité élevée et légère. Cortège semi-statique (zone à densité élevée), semi-mobile (zone à densité légère, les manifestants se déplaçant sur la place). Nous considérerons les constantes de densité de 3 personnes/m² et 1.394 m²/personne respectivement.

Nous décomptons 6 067 manifestants dans ce cortège à Paris à 14h20 (heure Facebook Live + curseur).

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

Décompte par vision artificielle

Henri a produit cette semaine non pas une mais deux comptages par vision artificielle sur Paris!

Le premier (à droite), sur le cortège de Montparnasse, résultant en 4 539 manifestants à 13h56 en fin de parcours (arrivée à Place d’Italie). Le second (à gauche), sur le cortège « Médias » ayant débuté devant la Maison de la Radio, et résultant en 831 manifestants à 13h05.

Sous-total

À 13h15, nous décomptons 4 205 manifestants dans le cortège à Paris partant de Montparnasse jusqu’à Place d’Italie. Puisque ce décompte est similaire entre données 1 et 2, nous pouvons ajouter le critère C7: critères: C1-C4, C6, C7. Précision: Haute.

La méthode de comptage ultra-précise par vision artificielle d’Henri Deadlonexus décompte 4 539 manifestants dans le cortège de Montparnasse à 13h56, et 831 manifestants dans le cortège « Médias » à 13h05, soit 5 370 au total dans ces deux cortèges à Paris entre 13h05 et 13h56 (précision: Vérifié).

Des données pour comptage à vue partiel sont disponibles (ici).

Marseille

Donnée 1

Nous utiliserons cette excellente vidéo, filmée en hauteur et en HD 720p (heure inconnue):

Celle-ci se déroule rue de Rome (enseigne « Sun » et « Paris Mode »).

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 1035.74 m² et 392.53 m² pour respectivement les aires à densité élevée et légère. Cortège mobile. Nous considérons les constantes de densité de 0.348 m²/personne et 1.394 m²/personne.

Nous décomptons 3 258 manifestants dans ce cortège à Marseille (heure inconnue).

Critères: C1-C4, C5. Précision: Moyenne.

Donnée 2

Nous utiliserons cette vidéo, filmée à 14h02 (heure Facebook Live) à l’entrée de la Canebière:

Nous considérons plus précisément la séquence autour de 25:00, avant et pendant que le cortège s’élance.

Nous combinons avec cette vidéo:

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 1028.05 m². Cortège statique. Nous considérons une densité élevée de 3 personnes/m².

Nous décomptons 3 084 manifestants dans ce cortège à Marseille à 14h02 (heure Facebook Live).

Critères: C1-C4, C6 (le cortège se déplaçant autour du vidéaste). Précision: Moyenne.

Sous-total

Puisque les données 1 et 2 montrent un décompte similaire, nous pouvons ajouter le critère de précision C7. Nous décomptons 3 258 manifestants à Marseille (heure inconnue), précision: Haute (critères: C1-C4, C5, C7).

D’autres données sont disponibles pour comptage par densité (ici, ici).

Pour contexte, il y avait environ 1 000 manifestants à Marseille d’après les journalistes de FranceTVInfo, et 400 d’après la préfecture. D’après Le Nombre Jaune, qui a pu compter à vue à partir d’une vidéo que nous n’avons pas obtenu, 3 200 manifestants ont ainsi pu être comptés.

Strasbourg

Donnée 1

Nous utiliserons cette vidéo, filmée à 12h51 (heure Facebook Live), plus précisément la séquence vers la fin de la vidéo (à partir de 25:00):

Que nous combinons avec cette vidéo, filmée à 13h38 (heure Facebook Live), plus précisément la séquence dès le début de la vidéo, qui permet de voir tout autour du vidéaste:

La 1ère vidéo offre un point de vue légèrement surélevé, ce qui permet de mieux évaluer la densité et la superficie, tandis que la deuxième vidéo permet d’observer que le cortège est réparti tout autour du vidéaste. Les deux vidéos ne peuvent être synchronisées, mais l’écart de temps est de 12 minutes, ce qui est faible (surtout que le cortège ne se déplace pas avant encore 10 autres minutes comme observé dans la 2e vidéo).

La scène se déroule Place de l’Étoile, comme indiqué par le journal DNA.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 1268.94 m². Cortège statique. Nous considérons une densité élevée de 2.5 personnes/m².

Nous décomptons 3 172 manifestants dans ce cortège à 13h38 (heure Facebook Live).

Critères: C1-C4, C5, C6. Précision: Haute.

Donnée 2

Nous utiliserons cette vidéo, filmée à 13h58 (heure Facebook Live):

Que nous combinons avec cette vidéo, filmée à 13h38 (heure Facebook Live), synchronisée à 21:00 :

Lorsque nous synchronisons les deux vidéos, et en portant attention aux drapeaux et bannières, on se rend compte que la tête de cortège (2è vidéo) est effectivement très loin devant la voiture sur laquelle se trouve le vidéaste de la 1ère vidéo (on peut le confirmer également sur cette vidéo).

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 4189.79 m². Cortège mobile. Nous considérons une densité entre moyenne et légère, soit une constante de 1 personne/m².

Nous décomptons 4 190 manifestants dans ce cortège à Strasbourg à 13h58 (heure Facebook Live synchronisée).

Critères: C1-C4, C5, C6. Précision: Haute.

D’autres données sont disponibles (ici).

Sous-total

Nous décomptons 4 190 manifestants dans ce cortège à Strasbourg à 13h58 (heure Facebook Live synchronisée). Précision: Haute (critères C1-C4, C5, C6).

Une vidéo est disponible pour comptage à vue partiel (ici, environ 2 500 manifestants).

Pour contexte, les journalistes du journal DNA ont décomptés 3 000 manifestants au pic.

Montpellier

Nous utilisons cette vidéo, qui permet un comptage à vue:

Nous décomptons 1 400 manifestants dans ce cortège à Montpellier (heure inconnue).

Une autre donnée est disponible (ici).

On nous a fait savoir que la préfecture avait communiqué un chiffre plus grand et qu’il y avait davantage de manifestants plus tard à la Place de la Comédie. Si nous trouvons des données à cet endroit, nous réévalueront ce décompte.

Tableau récapitulatif

VilleDécompteHeurePrécision
Toulouse12 75814h35Haute
Paris5 37013h05-13h56Vérifié
Strasbourg4 19013h58Haute
Marseille3 258inconnueHaute
Montpellier1 400inconnueÀ vue

Conclusion

Nous décomptons un total de 26 976 manifestants sur seulement 5 villes pour lesquelles nous avons eu des données utilisables, dont 12 758 à Toulouse, 5 370 à Paris, 4 190 à Strasbourg et 3 258 à Marseille.

Ce chiffrage ne se veut pas exhaustif à l’échelle nationale, mais représentatif de la mobilisation à minima pour les villes pour lesquelles nous avons eu assez de données pour faire un décompte par densité. Pour un décompte plus exhaustif, nous vous redirigeons vers notre partenaire Le Nombre Jaune.

Nous soulignons que ce décompte, bien que le nombre de villes comptabilisées peut sembler faible, cela nous prend en moyenne 15h à 20h de travail, chaque week-end, et ce sans compter les diverses sollicitations sur réseaux sociaux, les re-comptages, le développement de nos méthodologies comme le score de précision… Autant dire que notre week-end y passe. Plus de la moitié de ce temps de travail réside dans la recherche, la sélection et le rapprochement chronologique de données adéquates, aussi vous pouvez nous aider à compter plus de villes et avec une plus grande précision en nous faisant remonter vos vidéos de cortèges statiques (sur une place par exemple)!

Au niveau de l’évolution de la mobilisation, nous ne pouvons nous prononcer à l’échelle nationale. Néanmoins, au niveau des villes décomptées, à l’exception notable de Toulouse qui reste très stable avec une mobilisation très forte (plus de 10 000 manifestants régulièrement), Marseille qui est stable, et Strasbourg qui a accueilli des manifestants étrangers, les autres villes décomptées ont vu une baisse de la mobilisation. Étant donné qu’une importante manifestation est prévue pour le 1er mai, cette baisse peut peut-être s’expliquer par une volonté d’économiser les forces (les manifestants s’organisant pour être davantage présent soit le 1er mai soit au prochain acte).

Concernant les chiffres du Ministère de l’Intérieur, nous vous renvoyons vers notre billet dédié, démontrant de façon formelle une division par 2 à 2.5 des chiffres de mobilisation.

Pour le reste, que dire sinon que la répression continue de monter en violence (sans d’ailleurs aucune question lors de la très attendue #conferencedepresse du président Emmanuel Macron suite au Grand Débat):

https://twitter.com/leGneral2/status/1122218939260526594

Que les lanceurs de balles de défense, LBD, sont maintenant reconnues officiellement comme matériel et armes de guerre, y compris par le Ministre de l’Intérieur:

Et que nous avons la confirmation par l’un des avocats des forces de l’ordre qu’il n’y aura probablement aucune condamnation de violence policière avant la fin du mouvement des gilets jaunes (pour des raisons politiques):

 

Le texte de cet article est sous license Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Les images et vidéo sont les propriétés de leurs auteurs tels qu’indiqués en description ici ou sur la page liée. Image d’en-tête de Johan Pouilloux avec sa permission (merci à lui!).