Comptage par densité scientifiquement fondé des gilets jaunes, incluant les possibles convergence d’autres collectifs participant aux rassemblements de gilets jaunes (syndicats, collectifs contre les violences policières, France Insoumise, etc). Notre décompte reste limité à un décompte local par villes pour lesquelles nous avons obtenu des données adéquates.

En partenariat avec Le Nombre Jaune, avec lequel nous échangeons des données, et que nous vous invitons à consulter pour un décompte à l’échelle nationale.


Notre méthode de comptage, rigoureuse, vérifiable et scientifique, se fonde sur le comptage par densité de Jacobs appliqué aux photographies non-aériennes selon Dillon Cariveau avec les règles de crédibilité de McPhail et McCarthy. Notre méthode est la même que celle utilisée par les fact-checkers et historiens. Nous nous basons uniquement sur des preuves observables (photographies et vidéos assez en hauteur et en suffisante qualité et bien localisées/datées), jamais sur les chiffres d’autres observateurs, bien que nous puissions les mentionner pour donner du contexte. Nous détaillons ici notre décompte ville par ville, avec les données sources utilisées et notre méthode pour calculer chacun.

Ce décompte ne se veut pas exhaustif, mais représentatif du nombre de manifestants dans un cortège dans un lieu précis et à un moment donné. Autrement dit, c’est un instantané à minima de ce qu’on peut observer sur photo ou vidéo, et ne peut constituer un décompte exhaustif mais simplement donner un ordre d’idée de la mobilisation. Notez qu’avec Le Nombre Jaune nous sommes les seuls à fournir un comptage basé sur des données sourcées et détaillées.

Nous échangeons des données avec Le Nombre Jaune depuis l’Acte 11, et ceux-ci reprennent régulièrement nos décomptes pour certaines villes, principalement les gros rassemblements sur lesquels notre méthode par densité est plus adaptée.

Enfin, il est à noter que nous décomptons selon les données que nous arrivons à nous procurer (images assez en hauteur pour estimer la densité, plan assez large pour estimer périmètre, lieu et heure assez précis). Si vous avez de meilleures images/vidéos, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire!

Les données (photos, vidéos) ont été soit échangées avec le collectif Le Nombre Jaune (groupe Facebook Le Nombre Jaune), soit trouvées sur Twitter (recherche avec les mots clés: #giletsjaunes ville, où ville est remplacé par la ville) soit ailleurs sur Facebook (mots clés: gilets jaunes ville live).

Nous tenons à remercier chaleureusement les auteurs des photos et vidéos que nous utilisons ici ou que nous avons considéré pour notre comptage: nous ne pourrions rien faire sans vous! De même pour les auteurs de données que nous n’avons pas pu utiliser, nous vous remercions tout autant, car toutes les photos et vidéos de foules sont utiles dans notre processus de sélection, soyez-en certains!

De plus en plus d’autres acteurs convergent avec le mouvement des gilets jaunes, aussi nos décomptes intègrent également ces acteurs qui se joignent aux cortèges des gilets jaunes (puisque, comme pour la manifestation pour le climat, il n’y a aucun moyen de différencier ces manifestants qui participent aux mêmes cortèges).

Score de précision et marge d’erreur

Depuis l’Acte XV, nous dérivons pour chaque décompte par densité un score de précision (voir ici pour plus d’infos).

Comptage par ville

Paris

Avant-propos

Plusieurs cortèges ont été prévu à Paris: le 1e, de République à la Défense, le 2e de Montparnasse vers le bassin de la Villette. D’autres cortèges sont listés ici.

Donnée 1

Nous utiliserons cette vidéo du journal Sputnik France, filmée à 12:39 (heure Facebook Live):

Plus précisément, nous nous intéresserons à la séquence de 27:00 à 29:00, qui offre plusieurs angles de vue de la place de la République.

Combiné à cette vidéo de Jérôme Rodriguez, filmée au même moment (Facebook Live, on peut le voir dans la vidéo de Sputnik), en particulier à partir de 7:00 et jusqu’à la fin de la vidéo:

Nous géolocalisons les deux points de vue en haut des escaliers, précisément derrière ces deux arbres que l’on peut voir dans la vidéo de Sputnik:

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 3452.25 m² et 1789.46 m² pour respectivement les aires à haute et légère densité. Cortège statique. On observe une densité haute vers la fin de la vidéo de Jérôme Rodriguez, aussi nous choisirons une constante de densité de 3 personnes/m². Pour l’aire à densité légère, la densité sera de 1 personne/m².

Nous décomptons 12 146 manifestants dans ce cortège à Paris à 13h07 (heure Facebook Live + curseur).

Critères: C1-C4, C5, C6 (car 2 vidéastes dont un – Sputnik – se déplaçant dans la foule). Précision: Haute.

Une autre vidéo (filmée 30 min plus tôt) ainsi que celle-ci permet également d’observer la densité moyenne à haute sur la place.

Donnée 2

Toujours pour le 1er cortège parisien, nous utiliserons cette vidéo de Inda Inda permettant de l’observer à son arrivée à La Défense, à 16h48 (heure Facebook Live):

Le point de vue se situe au niveau de la Grande Arche de la Défense.

Nous combinerons avec cette vidéo d’une très bonne qualité:

Avec ces photographies:

Ainsi que celle-ci de Jérôme Rodriguez, filmée à 16h46 (heure Facebook Live), séquence entre 25:20 et 40:00:

Et celle-ci filmée à 17h12 par la Brigade Mobile des Gilets Jaunes (heure Facebook Live):

Et cette vidéo HD de Ruptly, filmée à 16h13, séquence à partir de 1:31:00:

Ainsi que cette vidéo de Rémy Buisine pour le média Brut, filmée à 15h42, séquence à partir de 1:59:00 (heure synchronisée réelle 17h41) :

Et celle-ci pour l’occupation des marches:

Cette scène se déroule au pied de la Grande Arche de la Défense.

Un grand avantage de ce lieu, outre la hauteur donnée par les marches de la Grande Arche, est également son quadrillage et ses points d’intérêts très reconnaissables (nous utilisons l’entrée des transports en commun et le mobilier cylindrique blanc), ce qui permet un géobalisage très précis (de façon analogue à ce que Herberts Jacobs a pu faire à son université).

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 4052.46 m², 2047.57 m² et 14153.16 m² pour respectivement les aires à haute, moyenne et très légère densités. Cortège statique (sauf pour l’aire à densité très légère). Nous considérerons les constantes de densité respectivement de 3 personnes/m², 2 personnes/m² et 0.1 personne/m² (= 10 m²/personne).

Nous décomptons 17 668 manifestants dans ce cortège à Paris vers 17h45 (heure Facebook Live Ruptly et Brut + curseur synchronisé).

Critères: C1-C4, C5, C6. Précision: Haute.

Il y a également d’autres données de la scène que nous n’avons pas utilisé pour décompte:

Sous-total

Le 1er cortège parisien incluait au moins 12 146 manifestants à 13h07 (précision: Haute).

Un peu plus tard, vers 16h26, Jérôme Rodriguez annonce avoir compté 10 000 manifestants avec un comptage à vue et un compteur à main mécanique (voir ici à 22:34 et ici).

À 17h45, ce même 1er cortège parisien incluait au moins 17 668 manifestants (précision: Haute). Plusieurs cortèges étaient prévus ce jour là, mais des témoignages font état d’un autre cortège de plus de 6 000 manifestants, qui aurait prévu de converger vers la Défense aussi: cela peut expliquer pourquoi nous trouvons davantage à 17h45 (et pourquoi il faut attendre plus d’une heure entre l’arrivée à 16h30 du 1er cortège arrivant de place de la République pour atteindre ce nombre de manifestants, car on peut voir clairement que le cortège se grossit sur les données ci-dessus au fur et à mesure du temps).

D’après les journalistes de Yahoo, un autre cortège parisien incluait environ 150 manifestants à 13h24.

D’autres données sont disponibles (ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici pour un comptage par densité partiel juste avant d’arriver à La Défense, ici pour un autre comptage par densité, ici), dont certaines pour comptage à vue partiel (ici et ici).

Toulouse

La manifestation a commencée à partir de 14h place Jean-Jaurès (voici un plan détaillé de ActuToulouse).

Nous utiliserons cette vidéo, filmée par Gilets Jaunes Toulouse à 15h19 (heure Facebook Live):

La scène se passe rue d’Alsace-Lorraine, en face de l’enseigne Histoire d’Or.

Combiné à cette vidéo de Gilets Jaunes Toulouse, filmée à 14h38 (heure Facebook Live), synchronisée à 41:00 (15h19 heure réelle):

Et celle-ci, filmée à 15h09 (heure Facebook Live), synchronisée à 10:00 (15h19 heure réelle):

Cette dernière permet de constater la haute densité en tête de cortège, et qu’elle se trouve déjà rue de Metz lorsque les autres vidéos sont filmées.

Superficie: 2415.80 m², 1491.97 m² et 1131.59 m² pour respectivement les zones à haute, moyenne et légère densités. Cortège mobile, sauf en tête de cortège qui est principalement statique lors du tournant dans la rue de Metz, mais nous considérerons une densité mobile pour prendre en compte l’effet de la météo. En effet, bien que le cortège se densifie à l’appel au mégaphone mais la météo (la pluie) augmente mécaniquement l’espace entre les manifestants et donc diminue la densité (parapluies, éloignement pour éviter les projects en marchant, etc). Nous utiliserons les constantes de densité de 0.348 m²/personne, 0.627 m²/personne et 1.394 m²/personne respectivement pour les densités haute, moyenne et légère.

Nous décomptons 10 133 manifestants dans ce cortège à Toulouse à 15h19 (heure Facebook Live).

Critères: C1-C4, C5, C6. Précision: Haute.

À noter que d’autres données sont disponibles (ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici).

Marseille

Donnée 1

Nous utiliserons cette vidéo, filmée par le journal La Provence à 14h23 (heure Facebook Live):

Scène se déroule à l’entrée de la rue Pythéas.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 290.64 m². Cortège mobile. Densité moyenne de 0.627 m²/personne. La visibilité est très mauvaise (pluie, pas de hauteur).

Nous décomptons 464 manifestants dans ce cortège à Marseille à 14h23 (heure Facebook Live).

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

Donnée 2

Nous utiliserons cette vidéo, filmée à 15h23 (heure Facebook Live):

La scène se déroule au niveau de la Gare Saint-Charles.

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 170.66 m² et 340.50 m² pour respectivement les aires à densité moyenne et légère. Cortège statique. Nous utiliserons respectivement les constantes de 2 personnes/m² et 0.5 personne/m².

Nous décomptons 512 manifestants dans ce cortège à Marseille à 15h28 (heure Facebook Live + curseur temps).

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

Donnée 3

Nous utiliserons cette vidéo, filmée au début de la manifestation:

Celle-ci se déroule sous l’Ombrière.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 490.42 m². Cortège statique. Nous considérons une densité élevée de 3 personnes/m².

Nous décomptons 1 471 manifestants dans ce cortège à Marseille (heure inconnue).

Critères: C1-C4, C5 (la réflexion du plafond de l’Ombrière nous permet d’observer la densité). Précision: Moyenne.

Sous-total

Via les données 1 et 2, nous décomptons 512 manifestants dans ce cortège à Marseille à 15h28 (Critères: C1-C4, C7 – Précision: Moyenne).

Plus tôt, sous l’Ombrière, nous décomptons 1 471 manifestants à Marseille (heure inconnue) (Précision: Moyenne).

La question est de savoir pourquoi nous observons une telle différence: est-ce parce qu’il y avait sous l’Ombrière de nombreuses personnes réfugiées de la pluie qui n’étaient pas manifestants, ou bien est-ce que de nombreux manifestants sont restés s’abriter sous l’Ombrière et n’ont pas poursuivi le cortège s’élançant vers la Gare Saint-Charles?

En observant les images de la donnée 3, on peut bien observer que la plupart des personnes s’abritant étaient identifées comme manifestants. Il y a probablement quelques badauds, mais il semble bien que le plus gros de cette foule incluait principalement des manifestants.

Aussi, nous garderons le décompte final de 1 471 manifestants à Marseille.

Lille

Nous utiliserons cette excellente vidéo de Hugo Capelli, « speaker apprenti journaliste », et filmée vers 14h55 (heure du post Twitter):

Ainsi que cette photo du même auteur:

Et cette vidéo de Revol, filmée à 14h00 (heure Facebook Live), et synchronisée à 45:00 (14h45 heure réelle):

Le cortège se situe rue Nationale, juste après le croisement avec la rue Meurein.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 1137.79 m². Cortège mobile. Nous considérons une densité entre haute et moyenne car il y a quelques zones de densité plus légère. Nous considérons donc une densité de (0.348+0.627)/2 = 0.488 m²/personne (environ 2 personnes/m²).

Nous décomptons 2 332 manifestants dans ce cortège à Lille à 14h45 (heure Facebook Live + curseur temps).

Critères: C1-C4, C5, C6. Étant donné la hauteur et la qualité HD de la vidéo, quasi-aérienne et couvrant tout le cortège, nous rajouterons un degré de précision. Précision: Très haute.

Lyon

Donnée 1

Nous utiliserons cette vidéo, filmée à 15h43 (heure Facebook Live):

Nous synchronisons avec cette vidéo (heure inconnue mais même lieu, probablement un peu avant la vidéo ci-dessus):

Et enfin celle-ci de Libre Insolent, filmée à la même heure (téléchargez avec twittervideodownloader.com pour la voir en HD):

La scène se déroule Place des Cordeliers, en face de la Grande Pharmacie. On note sur la 1ère vidéo le balisage en zigzag jaune d’emplacement livraison au sol.

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 591.89 m² et 162.50 m² pour respectivement les aires à haute et légère densités. Cortège statique. Nous utiliserons les constantes de 3 personnes/m² et 1 personne/m² respectivement.

Nous décomptons 1 938 manifestants dans ce cortège à Lyon à 15h43 (heure Facebook Live).

Critères: C1-C4, C5 (1er vidéaste se déplaçant dans la foule et autour de cortège + 2nd en hauteur), C6. Précision: Haute.

Donnée 2

Nous utiliserons cette vidéo de Libre Insolent, filmée vers 15h37 (heure du post Twitter):

Celle-ci se déroule rue de la République, juste après la rue Tupin.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 928.66 m². Cortège mobile. Nous considérons une densité entre haute et moyenne, soit (0.348+0.627)/2 = 0.488 m²/personne (environ 2 personnes/m²).

Nous décomptons 1 905 manifestants dans ce cortège à Lyon vers 15h37 (heure du post Twitter).

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

Sous-total

Nous décomptons 1 938 manifestants à Lyon à 15h43. Critères: C1-C4, C5, C6, C7 (décomptes similaires pour données 1 et 2). Précision: Très haute.

D’autres données sont disponibles (ici, ici, ici, ici, ici).

Nantes

Nous utiliserons cette vidéo de Télénantes, filmée vers 14h42 (heure du post Twitter):

La scène se déroule au niveau du Cours Saint-Pierre.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 1037.32 m². Cortège mobile. On considère une densité entre haute et moyenne, soit 0.488 m²/personne.

Nous décomptons 2 126 manifestants dans ce cortège à Nantes vers 14h42 (heure du post Twitter).

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

Télénantes rapporte de leur côté environ un millier de manifestants pour la même scène.

D’autres données sont disponibles (ici, ici, ici, ici, ici).

Bordeaux

Nous utiliserons cette vidéo de Nicolas Phoenix Street Media, filmée à partir de 14h34:

Cette vidéo se déroule Place de la Bourse, avant que le cortège ne se divise en deux au niveau du passage sur un pont.

Nous nous concentrons sur la séquence de 0:00 à 6:30, avec un déplacement du vidéaste dans la foule vers la fin de la séquence (ce qui aide au géobalisage).

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 893.81 m² et 2210.15 m² pour respectivement les aires à moyenne et légère densités. Cortège statique. Nous considérons une densité moyenne de 2 personnes/m² et une densité légère de 0.5 personne/m².

Nous décomptons 2 893 manifestants dans ce cortège à Bordeaux à 14h40 (heure Facebook Live + curseur temps).

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

Pour information, BFM TV a compté environ 1 500 manifestants (mais on ne sait pas à quel moment: quand le cortège s’est séparé, avant, après? Comme nous l’avons déjà montré, l’heure change beaucoup le comptage…).

D’autres données sont disponibles (ici, ici, ici pour comptage par densité, ici, ici, ici, ici pour comptage à vue partiel car après la nasse policière d’une partie du cortège).

Montpellier

Nous utiliserons cette vidéo, filmée à 14h51 (heure Facebook Live):

Nous géolocalisons via l’enseigne « Pala », au 4 Boulevard du Jeu de Paume.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 2140.73 m². Cortège mobile. Il y a pas mal de « trous » dans le cortège, aussi le comptage par densité est ardu (mais le comptage à vue est impossible puisque la vidéo s’arrête avant que tout le cortège ne défile). Aussi, nous avons adapté le géobalisage et nous considérons une densité légère, soit 1.394 m²/personne (environ 0.7 personne/m²).

Nous décomptons 1 536 manifestants dans ce cortège à Montpellier à 14h51.

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

Pour information, le média Gazette Live MTP a dénombré 1 300 manifestants.

D’autres données sont disponibles (ici, ici, ici, ici, ici).

Rouen

Nous utiliserons cette vidéo, filmée vers 14h57 (heure du post Twitter):

Nous géolocalisons via l’enseigne L’Étoile d’Or, au 95 Rue d’Amiens.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 1479.45 m². Cortège mobile. Nous considérons une densité entre moyenne et haute, soit 0.488 m²/personne.

Nous décomptons 3 032 manifestants dans ce cortège à Rouen vers 14h57 (heure du post Twitter).

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

Pour information, la police a décomptée environ 900 manifestants dans l’après-midi.

D’autres données sont disponibles (ici, à vue ici, à vue ici aussi, ici).

Villes non décomptées

Tableau récapitulatif

VilleDécompteHeurePrécision
Paris17 66817h45Haute
Toulouse10 13315h19Haute
Rouen3 03214h57Faible
Bordeaux2 89314h40Faible
Lille2 33214h45Très haute
Nantes2 12614h42Faible
Lyon1 93815h43Très haute
Montpellier1 53614h51Faible
Marseille1 471inconnue (début manifestation)Moyenne

Conclusion

Nous décomptons un total de 43 100 manifestants sur seulement 9 villes pour lesquelles nous avons eu des données utilisables, dont 17 668 à Paris, 10 133 à Toulouse, 3 032 à Rouen et 2 893 à Bordeaux.

Ce chiffrage ne se veut pas exhaustif à l’échelle nationale, mais représentatif de la mobilisation à minima pour les villes pour lesquelles nous avons eu assez de données pour faire un décompte par densité. Pour un décompte plus exhaustif, nous vous redirigeons vers notre partenaire Le Nombre Jaune.

Nous soulignons que ce décompte, bien que le nombre de villes comptabilisées peut sembler faible, cela nous prend en moyenne 15h à 20h de travail, chaque week-end, et ce sans compter les diverses sollicitations sur réseaux sociaux, les re-comptages, le développement de nos méthodologies comme le score de précision… Autant dire que notre week-end y passe. Plus de la moitié de ce temps de travail réside dans la recherche, la sélection et le rapprochement chronologique de données adéquates, aussi vous pouvez nous aider à compter plus de villes et avec une plus grande précision en nous faisant remonter vos vidéos de cortèges statiques (sur une place par exemple)!

Au niveau de l’évolution de la mobilisation, nous ne pouvons nous prononcer à l’échelle nationale, mais au niveau des villes à grands rassemblements, nous notons une mobilisation globalement en baisse par rapport à la semaine dernière et la semaine d’avant (donc depuis l’Acte 18), mais toujours forte sur certaines villes comme à Paris et Toulouse, avec plus de dix mille manifestants chacun, malgré les multiplications d’interdictions de manifester depuis l’acte 19. Néanmoins, nous avons pu observer une importante baisse sur d’autres villes comme Marseille ou Bordeaux (et dans une certaine mesure à Toulouse), baisse d’autant plus importante qu’elle a probablement été causée en partie par la présence de forte pluie.

Enfin, nous conclurons en mettant en perspective notre décompte avec celui du Ministère de l’Intérieur, qui compte 22 300 manifestants en France dont 3 500 à Paris (soit 500 de moins que pour l’Acte 20 à Paris la semaine passée). Comme la semaine dernière, ce chiffre semble bien peu cohérent au vu des images, notamment à Paris, sur le parvis de la Grande Arche de la Défense. Nous tenons d’ailleurs cette semaine des données d’une excellente qualité, analogues aux conditions que les universitaires comme Herberts Jacobs avaient lors de la conception de la méthode de comptage par densité: tout comme Jacobs qui a pu précisément géobaliser les manifestants sur le parvis de son université car celui-ci était quadrillé, nous avons pu faire de même pour les manifestants sur le parvis de la Défense, puisque cette aire est également quadrillée et de plus possède de nombreux mobiliers urbains atypiques, qui permettent de précisément délimiter l’aire occupée. En d’autres termes, nous avons pu cette semaine construire un décompte pour Paris de plus de 17 000 manifestants dans des conditions analogues à celles utilisées par les universitaires, avec donc une marge d’erreur quasi garantie de 10%. Nous pouvons cette semaine réfuter le chiffre du Ministère sans aucun doute possible.

Rappelons par ailleurs qu’à Paris, les manifestants étaient déjà plus de 10 000 à 13h, ce qui est bien visible sur les images prises sur la place de la République. Néanmoins, le Ministère de l’Intérieur n’avait compté que 6 300 manifestants dont 3 100 à Paris (contre 5 600 pour la France entière et 1 800 à Paris pour l’acte 20). On remarquera que c’est la première semaine que le décompte final du Ministère montre une baisse quand son décompte initial montrait une hausse. Étrange correction?

Enfin, notons, que le Ministère a procédé à 15 000 contrôles sur Paris (contre 12 000 pour l’acte 20), pour 3 100 manifestants d’après eux. Quant bien même les chiffres sont bien en-deçà de la réalité, une chose est sûre: il y a moins de manifestants, et pourtant il y a davantage de contrôles, totalement hors de proportions par rapport au nombre de manifestants (en utilisant nos chiffres, il y a quasiment autant de contrôles que de manifestants!). Cela dénote d’une volonté de répression maintenant complètement assumée, et affichée sans complexe.

Et encore, si ça ne concernait que les adultes, mais certains enfants ont subi des tirs de lacrymogène, quand d’autres ont été éborgnés pendant que les street medics sont arrêtés

https://twitter.com/leGneral2/status/1114689594694545410

https://twitter.com/leGneral2/status/1114699280802037760

MAJ 08/04/2019: ajout d’images et de vidéos pour l’usage de lacrymogène sur la fête foraine de Nantes lors de l’Acte 21. Ajout d’une explication possible pour le grossissement du cortège parisien à l’arrivée à la Défense.

Le texte de cet article est sous license Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Les images et vidéo sont les propriétés de leurs auteurs tels qu’indiqués en description ici ou sur la page liée. Image d’en-tête est notre composition à partir d’une photo de Olivier Ortelpa, license libre (CC), et d’une photo d’un auteur inconnu.