Comptage par densité scientifiquement fondé des gilets jaunes, incluant les possibles convergence d’autres collectifs participant aux rassemblements de gilets jaunes (syndicats, collectifs contre les violences policières, France Insoumise, etc). Notre décompte reste limité à un décompte local par villes pour lesquelles nous avons obtenu des données adéquates.

En partenariat avec Le Nombre Jaune, avec lequel nous échangeons des données, et que nous vous invitons à consulter pour un décompte à l’échelle nationale.


Notre méthode de comptage, rigoureuse, vérifiable et scientifique, se fonde sur le comptage par densité de Jacobs appliqué aux photographies non-aériennes selon Dillon Cariveau avec les règles de crédibilité de McPhail et McCarthy. Nous nous basons uniquement sur des preuves observables (photographies et vidéos assez en hauteur et en suffisante qualité et bien localisées/datées), jamais sur les chiffres d’autres observateurs. Nous détaillons ici notre décompte ville par ville, avec les données sources utilisées et notre méthode pour calculer chacun.

Ce décompte ne se veut pas exhaustif, mais représentatif du nombre de manifestants dans un cortège dans un lieu précis et à un moment donné. Autrement dit, c’est un instantané à minima de ce qu’on peut observer sur photo ou vidéo, et ne peut constituer un décompte exhaustif mais simplement donner un ordre d’idée de la mobilisation. Notez qu’avec Le Nombre Jaune nous sommes les seuls à fournir un comptage basé sur des données sourcées et détaillées.

Nous échangeons des données avec Le Nombre Jaune depuis l’Acte 11, et ceux-ci reprennent régulièrement nos décomptes pour certaines villes, principalement les gros rassemblements sur lesquels notre méthode par densité est plus adaptée.

Enfin, il est à noter que nous décomptons selon les données que nous arrivons à nous procurer (images assez en hauteur pour estimer la densité, plan assez large pour estimer périmètre, lieu et heure assez précis). Si vous avez de meilleures images/vidéos, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire!

Les données (photos, vidéos) ont été soit échangées avec le collectif Le Nombre Jaune (groupe Facebook Le Nombre Jaune), soit trouvées sur Twitter (recherche avec les mots clés: #giletsjaunes ville, où ville est remplacé par la ville) soit ailleurs sur Facebook (mots clés: gilets jaunes ville live).

Nous tenons à remercier chaleureusement les auteurs des photos et vidéos que nous utilisons ici ou que nous avons considéré pour notre comptage: nous ne pourrions rien faire sans vous! De même pour les auteurs de données que nous n’avons pas pu utiliser, nous vous remercions tout autant, car toutes les photos et vidéos de foules sont utiles dans notre processus de sélection, soyez-en certains!

De plus en plus d’autres acteurs convergent avec le mouvement des gilets jaunes, aussi nos décomptes intègrent également ces acteurs qui se joignent aux cortèges des gilets jaunes (puisque, comme pour la manifestation pour le climat, il n’y a aucun moyen de différencier ces manifestants qui participent aux mêmes cortèges).

Score de précision et marge d’erreur

Depuis l’Acte XV, nous dérivons pour chaque décompte par densité un score de précision (voir ici pour plus d’infos).

Comptage par ville

Toulouse

Avant-propos

Un appel a été lancé pour que les toulousains se déplacent à Bordeaux, et effectivement cela a été le cas, aussi nous nous attendons à ce qu’il y ait moins de manifestants à Toulouse mécaniquement.

Donnée 1

Nous utiliserons cette vidéo de Gilets Jaunes Toulouse 31, filmée à 15h37 (heure Facebook Live):

Que nous combinerons avec ces deux vidéos de Thierry Sev filmées à peu près au même moment:

Celle-ci se déroule dans la rue d’Alsace-Lorraine, en face de l’enseigne « Histoire d’Or ».

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 2614.59 m², 1407.18 m² et 919.41 m² pour respectivement les aires à densité élevée (rouge), moyenne (bleu) et légère (vert). Cortège statique en zone dense, mobile pour le reste. Nous utiliserons les constantes de densité de respectivement 4 m²/personne, 0.627 m²/personne (environ 1.6 personnes/m²) et 1.394 m²/personne (environ 0.7 personnes/m²).

Nous décomptons 13 362 manifestants dans ce cortège à Toulouse à 15h37 (heure Facebook Live).

Critères: C1-C4, C5. Précision: Moyenne.

Donnée 2

Nous utiliserons cette vidéo, filmée à 15h49 (heure Facebook Live):

Celle-ci se déroule au niveau du Quai de la Daurade, et temporellement juste une dizaine de minute après la vidéo en donnée 1 (c’est donc le même cortège).

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 1254.10 m² et 3932.29 m² pour les aires à densité élevée et moyenne respectivement. Cortège mobile. Nous utiliserons les constantes 0.348 m²/personne et 0.627 m²/personne respectivement.

Nous décomptons 9 875 manifestants dans ce cortège à Toulouse à 15h50 (heure Facebook Live + curseur temps).

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

Donnée 3

Nous utiliserons cette vidéo de Gilets Jaunes Toulouse MEDIA, filmée à 15h11 (heure Facebook Live), soit 30 minutes avant les vidéos de la donnée 1:

La scène se déroule au niveau du métro Capitole. On s’intéresse plus précisément à la séquence en fin de vidéo.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 3157.53 m². Cortège principalement statique à ce moment de la vidéo (tout du moins pour la partie visible). Nous considérons une densité de 3.5 personnes/m².

Nous décomptons 11 051 manifestants dans ce cortège à Toulouse à 15h16 (heure Facebook Live + curseur).

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

Sous-total

Le même cortège a pu être décompté via 2 données (données 1 + 2), aussi nous pouvons rajouter le critère C7.

Nous décomptons 13 362 manifestants dans ce cortège à Toulouse à 15h37 (heure Facebook Live). Précision: Haute (car critères C1-C4, C5, C7 car décomptes des données 1 et 3 concordants).

D’autres données sont disponibles (ici pour comptage à vue partiel, ici en début de journée à 14h).

Paris

Avant-propos

Plusieurs cortèges ont été prévu sur Paris, dont un allant de la gare de l’Est jusqu’à la place du Trocadéro. Cette dernière est d’ailleurs le lieu de convergence de plusieurs cortèges.

Donnée 1

Nous utiliserons cette vidéo de Jumo Valentino, filmée à 16h04 (heure Facebook Live):

Combinée à cette vidéo de Guillaume Guizmo, filmée à 16h00 (heure Facebook Live), avec une séquence synchronisable à 4:17 (16h04 heure réelle, comme l’autre vidéo):

Et celle-ci:

Combiné à cette vidéo de Jonathan Moadab (journaliste RT France), filmée vers 16h13 (heure du post Twitter):

Combiné à cette vidéo de AnonymeCitoyen filmée vers 16h08 (heure du post Twitter):

Et enfin, combiné à ces deux vidéos qui offrent une belle vue bien en hauteur et en HD de l’étendue du cortège (téléchargez avec twittervideodownloader.com pour les consulter en HD):

Et avec cette vidéo de Lerelou:

https://twitter.com/3foistweet24/status/1112067783926386689

Ainsi que cette vidéo de @LabasOfficiel:

La scène se déroule aux Jardins du Trocadéro.

Les vidéos montrent que les manifestants se déplacent à la fois sur l’Avenue Gustave V de Suède et l’Avenue Albert 1er de Monaco. En particulier les vidéos de Lerelou et de @LabasOfficiel (Là-bas si j’y suis) montrent une densité similaire sur les 2 avenues, et en plus des manifestants empruntant les allées parallèles.

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 12227.19 m² et 11476.19 m² pour respectivement les aires à densité moyenne et légère. Cortège mobile. Nous utiliserons les constantes de 0.627 m²/personne (environ 1.6 personnes/m²) et 1.394 m²/personne (environ 0.7 personne/m²) respectivement.

Nous décomptons 27 734 manifestants dans ce cortège à Paris à 16h05 (heure Facebook Live synchronisée).

Critères: C1-C4, C5, C6. Précision: Haute.

Ce décompte semble corroboré par les témoignages du terrain.

Une vidéo est disponible pour comptage à vue partielle (ici).

Donnée 2

Nous utiliserons cette vidéo de Christine Roudier, filmée à 16h15 (heure Facebook Live), soit 5 à 10 minutes après celles de la donnée 1:

Ainsi que cette vidéo de LCI, filmée à 16h10 (heure ancrée dans la vidéo), qui offre un très intéressant point de vue synchronisé à l’entrée des jardin du Trocadéro et au niveau de la Place du Trocadéro:

https://twitter.com/LCI/status/1112011276367130624

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 3731.58 m² et 27847.89 m² pour respectivement les aires à densité moyenne et légère. Cortège principalement statique à cet endroit. Nous considérerons comme constantes de densité 2 personnes/m² et 0.5 personne/m² pour respectivement les aires à densité moyenne et légère.

Nous décomptons 21 387 manifestants dans ce cortège à Paris à 16h15 (heure Facebook Live).

Critères: C1-C4, C6. Précision: Moyenne.

À noter qu’il est évident que tout le cortège n’est pas encore arrivé, de nombreux manifestants sont encore en train de remonter les marches depuis les avenues longeant les jardins du Trocadéro.

Donnée 3

Nous utiliserons ces vidéos de Ruptly, en particulier la séquence entre 16h15 et 17h30:

Combinée à ces vidéos d’Anonyme Citoyen, filmée vers 17h07 (heure du post Twitter):

Ainsi que ces vidéos:

https://twitter.com/lizy_loison/status/1112018568147861504

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 1976.27 m² et 9792.67 m² pour respectivement les aires à densité élevée et moyenne. Cortège statique. Nous considérons des constantes de densité de 3 personnes/m² et 2 personnes/m² pour respectivement les aires à densité élevée et moyenne. Nous n’avons géobalisé que les aires occupée avec une densité au moins moyenne (par exemple nous avons exclus la route).

Nous décomptons 25 514 manifestants dans ce cortège à Paris vers 17h (heure Facebook Live + curseur).

Critères: C1-C4, C5 (car caméra se mouvant dans la foule), C6. Précision: Haute.

On apprend d’ailleurs par LCI que ce cortège est en fait la fusion de deux cortèges: l’un pour le droit au logement et l’autre qui a démarré à Gare de l’ESt.

D’autres données sont disponibles (ici, ici, ici).

Sous-total

Nous considérerons le pic de mobilisation, entre 16h et 17h. Il n’y a malheureusement aucune donnée qui a pu couvrir l’ensemble du cortège, mais les données que nous avons ont pu permettre de faire un décompte très précis à minima, et à plusieurs moments dans ce laps de temps, ce qui augmente encore la précision (critère C7, pour données 1 et 3). Ce cortège rassemblait deux cortèges différents d’une dizaine de manifestants chacun d’après des témoignages.

Au pic, nous décomptons 27 734 manifestants dans à Paris à 16h05 (heure Facebook Live), précision: Très Haute (critères C1-C4, C5, C6, C7).

Pour information, selon Didier Maïsto, président de Sud Radio, il y avait entre 15 000 et 20 000 manifestants à Paris.

D’autres données, notamment au début de la manifestation (13h30), sont disponibles (ici, vidéo Ruptly plus haut, ici). D’autres vidéos à d’autres moments sont disponibles (ici, ici, ici, ici et ici pour la manifestation non déclarée de Bastille vers Chatelet).

Bordeaux

Avant-propos

De nombreux toulousains ont rejoint participé au rassemblement à Bordeaux (voir aussi avant-propos de Toulouse).

Donnée 1

Nous utiliserons cette vidéo par « Cerveaux non disponibles », filmée vers 15h27 ou avant (heure du post Facebook):

Cette scène se déroule au niveau de la Place de la Bourse.

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 5944.17 m². Cortège mobile. Nous considérons une densité moyenne, soit 0.627 m²/personne.

Nous décomptons 9 480 manifestants dans ce cortège à Bordeaux vers 15h27 (heure du post Facebook).

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

Donnée 2

Nous utiliserons cette vidéo de l’agence Line Press, filmée vers 15h23 (heure du post Twitter), légèrement après la vidéo de la donnée 1:

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 7528.53 m². Cortège mobile. Nous considérons une densité moyenne, soit 0.627 m²/personne.

Nous décomptons 12 007 manifestants dans ce cortège à Bordeaux vers 15h23 (heure du post Twitter).

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

Donnée 3

Nous utiliserons cette vidéo du média « Vécu, gilets jaunes », filmée à 14h18, et plus précisément la séquence à 2:34 et avant:

Synchronisé avec cette vidéo par « Nicolas Phoenix Street Media » filmée à 12h06 (heure Facebook Live), séquence à 2:14:00 et avant (pour synchroniser à 14h20 heure réelle):

Et ce live de Jennifer Velasquez, qui permet de confirmer les contours du géobalisage au niveau de la Place de la Bourse:

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 5485.32 m² et 1549.29 m² pour respectivement les aires à densité élevée et légère. Cortège statique. Dans l’aire à densité élevée, on peut clairement constater qu’il est difficile de se mouvoir avec la vidéo de « Vécu, gilets jaunes », on considère une densité de 3 personnes/m². Pour l’aire à densité légère (les manifestants se tenant à l’écart, les observateurs), on considère une densité de 1 personne/m².

Nous décomptons 18 005 manifestants dans ce cortège à Bordeaux à 14h20 (heure réelle synchronisée).

Critères: C1-C4, C5 (car se mouvant dans la foule, mais pas C6 car les deux vidéos ne montrent pas un point de vue différent). Précision: Moyenne.

Donnée 4

Nous utiliserons cette vidéo de Printemps Social et reprise par les journalistes de Le Parisien, filmée vers vers 16h20 (heure du post Twitter):

Celle-ci se déroule comme indiqué Place de la République.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 4346.91 m². Cortège semi-statique, semi-mobile. Malgré les tirs de gaz lacrymogènes, provoquant ce mouvement de foule, les manifestants ont clairement des difficultés à se mouvoir. Nous considérerons une densité de 3.5 personnes/m².

Nous décomptons 15 214 manifestants dans ce cortège à Bordeaux vers 16h20 (heure du post Twitter).

Critères: C1-C4, C5. Précision: Moyenne.

Sous-total

Nous retenons le décompte au pic, soit 18 005 manifestants à Bordeaux vers 14h20. Critères: C1-C4, C5 + C7 (décompte similaire entre données 3 et 4). Précision: Haute.

Pour information, les journalistes de Sud Ouest et de France Bleu Gironde ont compté 5 000 manifestants à Bordeaux.

D’autres données sont disponibles (ici pour comptage à vue partiel, ici, ici, ici, ici).

Saint-Étienne

Nous utiliserons cette vidéo:

En version plus longue:

Ainsi que cette photo de Brume GJ (que nous reproduisons ci-après), prise à 15h50 (heure déclarée par l’auteur):

 

Ainsi que cette autre photo au même moment et du même auteur, et avec un zoom:

Et avec cette vidéo qui permet d’évaluer la densité (filmée à exactement 15h50, heure Facebook Live):

La scène se déroule Boulevard Alfred de Musset.

Nous avons géolocalisé le point de vue de la vidéo exactement au niveau du feu en face du gymnase Jean Gachet:

La 1ère photo a été prise au niveau du carrefour en face de ces panneaux:

Et le cortège s’étend, d’après la vidéo et la 2è photo (zoomée) jusqu’à au moins le 1er panneau publicitaire:

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 5771.84 m². Cortège mobile. La densité oscille entre une densité moyenne et légère. Nous choisirons une densité mobile légère de 1.394 m²/personne (environ 0.7 personne/m²).

Nous décomptons 4 141 manifestants dans ce cortège à Saint-Étienne à 15h50 (heure déclarée par l’auteur).

Critères: C1-C4, C5, C6. Précision: Haute.

Pour information, d’après RadioScoop, il y avait 2 000 manifestants à Saint-Étienne au pic de mobilisation.

Lille

MAJ 02/04/2019: Nous utiliserons cette vidéo (trouvée dans le décompte sourcé de Le Nombre Jaune):

Nous nous intéressons à la séquence autour de 8:00.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 1647.29 m². Nous considérons une densité entre moyenne et élevée. Cortège statique. Nous choisirons une constante de 2.5 personnes/m².

Nous décomptons 4 118 manifestants dans ce cortège à Lille à 16h15 (heure Facebook Live + curseur).

Critères: C1-C4, C5. Précision: Moyenne.

Notre décompte confirme celui de Le Nombre Jaune (environ 4 300).

Villes non décomptées

Tableau récapitulatif

VilleDécompteHeurePrécision
Paris27 73416h05Très haute
Bordeaux18 00514h20Haute
Toulouse13 36215h37Haute
Lille4 11816h15Moyenne
Saint-Étienne4 14115h50Haute

Conclusion

Nous décomptons un total de 67 000 manifestants sur seulement 5 villes pour lesquelles nous avons eu des données utilisables, dont 27 734 à Paris, 18 005 à Bordeaux, 13 362 à Toulouse, 4 300 à Lille et 4 141 à Saint-Étienne.

Ce chiffrage ne se veut pas exhaustif à l’échelle nationale, mais représentatif de la mobilisation à minima pour les villes pour lesquelles nous avons eu assez de données pour faire un décompte par densité. Pour un décompte plus exhaustif, nous vous redirigeons vers notre partenaire Le Nombre Jaune.

Nous soulignons que ce décompte, bien que le nombre de villes comptabilisées peut sembler faible, cela nous prend en moyenne 15h à 20h de travail, chaque week-end, et ce sans compter les diverses sollicitations sur réseaux sociaux, les re-comptages, le développement de nos méthodologies comme le score de précision… Autant dire que notre week-end y passe. Plus de la moitié de ce temps de travail réside dans la recherche, la sélection et le rapprochement chronologique de données adéquates, aussi vous pouvez nous aider à compter plus de villes et avec une plus grande précision en nous faisant remonter vos vidéos de cortèges statiques (sur une place par exemple)!

Au niveau de l’évolution de la mobilisation, nous ne pouvons nous prononcer à l’échelle nationale, mais au niveau des villes à grands rassemblements, nous notons une mobilisation légèrement en baisse par rapport à la semaine dernière et la semaine d’avant (donc depuis l’Acte 18), mais toujours très forte, notamment à Paris, Toulouse et Bordeaux (ces deux dernières ayant échangé un certain nombre de manifestants cette semaine, aussi Bordeaux se retrouve en tête par rapport à Toulouse), et ce malgré les multiplications d’interdiction à manifester.

Enfin, nous conclurons en mettant en perspective notre décompte avec celui du Ministère de l’Intérieur, qui compte 33 700 manifestants en France dont 4 000 à Paris (soit 1 000 de moins que pour l’Acte 19 à Paris, total à 5 000, la semaine passée), ce qui au vu des images ne peut que sembler incohérent: 4 000 manifestants ne remplissent pas les jardins du Trocadéro, tout comme 5 000 manifestants ne remplissent pas le parc et le parvis du Sacré-Coeur. Il devient de plus en plus évident que la cellule d’ajustement spéciale Gilets Jaunes du Ministère de l’Intérieur procède systématiquement à une diminution d’un ordre de grandeur: au lieu de dizaines de milliers, les chiffres sont minimisé à juste des milliers de manifestants. Ce que nous observons à l’échelle locale des villes est similaire à ce qu’on peut observer à l’échelle nationale avec Le Nombre Jaune, qui compte une centaine de milliers, tandis que le Ministère de l’Intérieur compte quelques dizaines de milliers. Là encore, c’est un ordre de grandeur de différence.

À noter que cela fait maintenant plusieurs semaines que notre décompte sommé sur quelques villes est systématiquement plus élevé que celui du Ministère de l’Intérieur à l’échelle nationale. Cela n’était pas le cas lors des premiers actes que nous avions compté. Il semble donc que la minimisation s’en va de façon croissante (une analyse de la fluctuation des chiffres serait potentiellement très intéressante?).

Enfin, à 13h, le Ministère de l’Intérieur avait compté 5 600 manifestants dans toute la France dont 1 800 à Paris. On remarquera que le Ministère change l’horaire du décompte partiel chaque semaine, et l’horaire choisi tombe étrangement systématiquement avant le début de chaque grosse manifestation (comme celles de Paris et Toulouse).

Voici un petit résumé visuel de la journée de mobilisation, par le compte Cerveaux non disponibles:

Nous finirons sur ces belles images de ce musicien qui revient chaque semaine jouer à la place du Trocadéro:

MAJ 02/04/2019: ajout du décompte pour Lille de 4 118 manifestants, augmentant le décompte total sur 4 villes de 63 242 à 5 villes avec 67 360 (arrondi à 67 000).

Le texte de cet article est sous license Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Les images et vidéo sont les propriétés de leurs auteurs tels qu’indiqués en description ici ou sur la page liée. Image d’en-tête est notre composition à partir d’une photo de Olivier Ortelpa, license libre (CC), et d’une photo d’un auteur inconnu.