Comptage par densité de la manifestation des gilets jaunes de l’Acte 18 et des marches pour le climat du 16/03/2019 entre 14h et 15h! Décompte rapide pour quelques villes, sans conclusion. Décompte complet à venir pour Dimanche 13h!


Notre méthode de comptage, rigoureuse, vérifiable et scientifique, se fonde sur le comptage par densité de Jacobs appliqué aux photographies non-aériennes selon Dillon Cariveau avec les règles de crédibilité de McPhail et McCarthy. Nous nous basons uniquement sur des preuves observables (photographies et vidéos assez en hauteur et en suffisante qualité et bien localisées/datées), jamais sur les chiffres d’autres observateurs. Nous détaillons ici notre décompte ville par ville, avec les données sources utilisées et notre méthode pour calculer chacun.

Ce décompte ne se veut pas exhaustif, mais représentatif du nombre de manifestants dans un cortège dans un lieu précis et à un moment donné. Autrement dit, c’est un instantané à minima de ce qu’on peut observer sur photo ou vidéo, et ne peut constituer un décompte exhaustif mais simplement donner un ordre d’idée de la mobilisation. Notez qu’avec Le Nombre Jaune nous sommes les seuls à fournir un comptage basé sur des données sourcées et détaillées.

Enfin, il est à noter que nous décomptons selon les données que nous arrivons à nous procurer (images assez en hauteur pour estimer la densité, plan assez large pour estimer périmètre, lieu et heure assez précis). Si vous avez de meilleures images/vidéos, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire!

Les données (photos, vidéos) ont été soit échangées avec le collectif Le Nombre Jaune (groupe Facebook Le Nombre Jaune), soit trouvées sur Twitter (recherche avec les mots clés: #giletsjaunes ville, où ville est remplacé par la ville) soit ailleurs sur Facebook (mots clés: gilets jaunes ville live).

Nous tenons à remercier chaleureusement les auteurs des photos et vidéos que nous utilisons ici ou que nous avons considéré pour notre comptage: nous ne pourrions rien faire sans vous! De même pour les auteurs de données que nous n’avons pas pu utiliser, nous vous remercions tout autant, car toutes les photos et vidéos de foules sont utiles dans notre processus de sélection, soyez-en certains!

Score de précision et marge d’erreur

Depuis l’Acte XV, nous dérivons pour chaque décompte par densité un score de précision (voir ici pour plus d’infos).

Comptage par ville

Paris

Voici une carte des cortèges prévus:

Donnée 1

Nous utilisons cette vidéo de Guillaume Guizmo (12h50 heure du live Facebook):

Combinée à celle-ci, filmée probablement au même moment (13h18 heure du post Twitter):

Et combiné à ces photos:

Ainsi que ce live de BFM TV:

Nous localisons en face du Repetto, à côté du Disney Store, sur l’avenue des Champs-Élysées. Le cortège s’étend depuis au moins Abercrombie & Fitch jusqu’à au moins au Five Guys d’après les images (on ne peut voir plus loin).

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 11375.60 m². Nous considérons une densité statique moyenne, soit 0.5 m²/personne (2 personnes/m²).

Cette densité est confirmée d’après les images quasi aériennes du live de BFM TV, à 12h49:

Nous décomptons 22 751 manifestants dans ce cortège à Paris vers 13h00. Sans compter les autres manifestants avec une densité plus légère le reste de l’avenue.

Critères: C1-C4, C5, C6. Précision: Haute.

Autres données disponibles (ici, ici).

Donnée 2

Nous utiliserons cette vidéo du cortège pour le climat (13h44 heure du post Twitter):

On géolocalise via l’enseigne LCL, au 136 Boulevard Haussmann.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 2308.70 m². La densité est entre légère et moyenne, nous utiliserons donc une densité de 1 personne/m².

Nous décomptons 2309 manifestants dans ce cortège à Paris à 13h44 à Paris.

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

Sous-total

Il y a plusieurs cortèges à Paris, et les deux données utilisées montrent clairement deux cortèges différents à des moments similaires.

Nous décomptons donc au total 25 060 manifestants à Paris dans ces deux cortèges entre 13h et 13h45 (précision: Haute). Sans avoir pu compter le cortège contre les violences policières.

Bordeaux

Nous utiliserons cette vidéo, filmée à 13h52 (heure du live Facebook):

En particulier à 33:50.

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 4800.11 m² et 6427.26 m² pour respectivement les zones à densité moyenne et légère (par prudence). Le cortège est statique, d’où des constantes de 0.5 m²/personne et 1.0 m²/personne respectivement.

Nous décomptons 16 027 manifestants dans ce cortège à Bordeaux vers 14h20 (heure Facebook live + curseur).

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

Lille

Nous utiliserons cette vidéo de Jérôme GJ filmée à 15h01 (heure Facebook live):

Nous géolocalisons sur la Grand’ Place.

Voici notre géobalisage MapChecking, en tentant de prendre en compte la perspective, notamment en excluant la route, et en estimant l’étendue notamment grâce au zoom:

Superficie: 3865.55 m². Le cortège est statique. Au vu de la légère difficulté à se mouvoir dans la foule, nous pouvons considérer une importante densité, de 3 personnes/m².

Nous décomptons 11 597 manifestants dans ce cortège à Lille à 15h01.

Critères: C1-C4, C5. Précision: Moyenne.

Lyon

Nous utiliserons cette vidéo, filmée à 15h12 (heure Facebook Live):

Le point de vue se situe en face du Palais de Justice Historique de Lyon, quai Romain Rolland.

À partir du milieu de la vidéo, on peut observer que le cortège s’immobilise et se densifie. Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 3737.32 m². Cortège mobile. On observe une réduction du flux, signe d’une densification. Nous considérons une densité importante, soit 0.348 m²/personne (environ 2.9 personnes/m²).

Nous décomptons 10 739 manifestants dans ce cortège à Lyon à 15h12.

Critères: C1-C4. Précision: Faible. Néanmoins il est à noter que la configuration des lieux permet de voir que le cortège s’étend jusqu’à une partie du pont, ce qui augmente la précision (mais ne fait pas partie de nos critères pour le score de précision).

Toulouse

Nous utiliserons cette vidéo, filmée vers 14h10 (heure du post YouTube Live):

Nous nous intéresserons à la séquence de 36:00 à 42:00, avec quelques zooms à 37:25.

Nous géolocalisons via l’enseigne « Parapharmacie Doré », au niveau du métro François-Verdier.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 1583.00 m². Cortège semi-statique, semi-mobile. On observe que celui-ci a du mal à se déplacer lorsqu’il redémarre, on peut donc considérer une haute densité mobile, soit 0.348 m²/personne.

Nous décomptons 4 549 manifestants dans ce cortège à Toulouse vers 14h50 (heure YouTube live + curseur).

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

Tableau récapitulatif

VilleDécompteHeurePrécision
Paris25 06013h-13h45Haute
Bordeaux16 02714h20Faible
Lille11 59715h01Moyenne
Lyon10 73915h12Faible
Toulouse4 54914h50Faible

Total

Notre décompte partiel à minima: 67 000 manifestants dans seulement 5 villes entre 14h et 15h, dont 25 060 à Paris, 16 027 à Bordeaux, 11 597 à Lille, 10 739 à Lyon et 4 549 à Toulouse pour l’Acte 18 / Marche pour le climat.

Le texte de cet article est sous license Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Les images et vidéo sont les propriétés de leurs auteurs tels qu’indiqués en description ici ou sur la page liée. Image d’en-tête est notre composition à partir d’une photo de Olivier Ortelpa, license libre (CC), et d’une photo d’un auteur inconnu.