Comptage par densité scientifiquement fondé des gilets jaunes + convergence des luttes (syndicats, France Insoumise, etc). Notre décompte reste limité à un décompte local par villes pour lesquelles nous avons obtenu des données adéquates.

En partenariat avec Le Nombre Jaune, avec lequel nous échangeons des données, et que nous vous invitons à consulter pour un décompte à l’échelle nationale.


Notre méthode de comptage, rigoureuse, vérifiable et scientifique, se fonde sur le comptage par densité de Jacobs appliqué aux photographies non-aériennes selon Dillon Cariveau avec les règles de crédibilité de McPhail et McCarthy. Nous nous basons uniquement sur des preuves observables (photographies et vidéos assez en hauteur et en suffisante qualité et bien localisées/datées), jamais sur les chiffres d’autres observateurs. Nous détaillons ici notre décompte ville par ville, avec les données sources utilisées et notre méthode pour calculer chacun.

Ce décompte ne se veut pas exhaustif, mais représentatif du nombre de manifestants dans un cortège dans un lieu précis et à un moment donné. Autrement dit, c’est un instantané à minima de ce qu’on peut observer sur photo ou vidéo, et ne peut constituer un décompte exhaustif mais simplement donner un ordre d’idée de la mobilisation. Notez qu’avec Le Nombre Jaune nous sommes les seuls à fournir un comptage basé sur des données sourcées et détaillées.

Enfin, il est à noter que nous décomptons selon les données que nous arrivons à nous procurer (images assez en hauteur pour estimer la densité, plan assez large pour estimer périmètre, lieu et heure assez précis). Si vous avez de meilleures images/vidéos, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire!

Les données (photos, vidéos) ont été soit échangées avec le collectif Le Nombre Jaune (groupe Facebook Le Nombre Jaune), soit trouvées sur Twitter (recherche avec les mots clés: #giletsjaunes ville, où ville est remplacé par la ville) soit ailleurs sur Facebook (mots clés: gilets jaunes ville live).

Nous tenons à remercier chaleureusement les auteurs des photos et vidéos que nous utilisons ici ou que nous avons considéré pour notre comptage: nous ne pourrions rien faire sans vous! De même pour les auteurs de données que nous n’avons pas pu utiliser, nous vous remercions tout autant, car toutes les photos et vidéos de foules sont utiles dans notre processus de sélection, soyez-en certains!

Score de précision et marge d’erreur

Depuis l’Acte XV, nous dérivons pour chaque décompte par densité un score de précision (voir ici pour plus d’infos).

Pour rappel rapide, voici la liste de nos critères:

  • C1: géobalisage, prenant en compte la capacité (donc la superficie) maximale de l’espace accueillant le rassemblement.
  • C2: reality check: géolocalisation précise reproduisant point de vue du vidéaste (ex: Google Street View) et géobalisage vérifié sur une vue satellitaire et une photographie des lieux (ex: Street View) afin de pallier aux approximations sur plan et d’avoir une meilleure idées des dimensions réelles.
  • C3: estimation de la densité du rassemblement.
  • C4: C1 et C2 basés sur au moins une donnée primaire (c’est-à-dire photographie ou vidéo publique, permettant un géolocalisage précis et l’estimation de la superficie et de la densité), donc réfutable.
  • C5: vue bien en hauteur ou se déplaçant dans une bonne partie de la foule permettant une bonne observation et estimation de la superficie et densité. Les zooms sont un plus mais ne peuvent pas être considérés comme suffisant (voir notre recomptage de la première manifestation des foulards rouges).
  • C6: au moins deux points de vue synchronisés (c’est-à-dire à heure proche) à deux endroits différents, pour mieux estimer la superficie et/ou la densité du cortège.
  • C7: au moins deux décomptes similaires du même cortège (dans la marge d’erreur de 20%) à heures et lieux différents.
  • CV: décompte similaire à un décompte à vue fait sur une donnée différente et appropriée pour cette méthode. Utilisé seulement en cas de contestation pour vérification (si donnée disponible, comme pour notre recomptage de la 1e manifestation des foulards rouges).

Le score de précision est ainsi défini:

  • « Aucune » si aucun des critères C1 à C4 ne sont remplis. Il n’y a aucune marge d’erreur (sauf si la méthode utilisée en fournit une).
  • « Minime » si au moins un des critères C1 à C4 n’est pas rempli. La marge d’erreur est énorme.
  • « Faible » si les critères C1 à C4 sont remplis. Le décompte est fondé sur des preuves permettant de contraindre le résultat et donc d’offrir des garanties, mais la marge d’erreur peut potentiellement être plus importante (c’est-à-dire plus que la marge d’erreur théorique de 20% – en général, le pire cas est de se tromper dans l’évaluation de la densité, c’est-à-dire en utilisant une constante de densité plus grande ou plus faible, c’est-à-dire une marge d’erreur de 50% en sur-évaluation puisque chaque constante de densité est le double de la constante de densité directement inférieure).
  • « Moyenne » si les critères C1 à C4 sont remplis ainsi qu’1 autre critère (C5, C6 ou C7). La marge d’erreur théorique (20%) devrait être respectée.
  • « Haute » si les critères C1 à C4 et en plus 2 autres critères (C5, C6 et/ou C7) sont remplis. La marge d’erreur devrait être minime (inférieure à 10%?).
  • « Très haute » si tous les critères, soit C1 à C7, sont remplis. À noter que ce cas n’est pas possible à l’échelle d’un seul décompte (puisque requérant C7), cette mention ne peut donc apparaître que dans le tableau récapitulatif et le décompte final par ville. La marge d’erreur devrait être très faible (c’est un très bon décompte à minima – en ne se prononçant que sur ce qui est visible, puisqu’il est impossible d’affirmer ou d’infirmer s’il y avait davantages de manifestants, peut-être dans un autre cortège, à une autre heure, etc).
  •  » Vérifié » si le critère CV est rempli. Signifie qu’un décompte similaire est trouvé avec différentes méthodes de comptage (par densité et à vue) avec une ou des données publiques. Ce critère est une preuve de reproductibilité et donc la meilleure garantie pour la précision d’un décompte.

Puisque nous manquons de recul (ce score de précision est à notre connaissance la première initiative de ce type dans le cadre de comptage de foules), les critères et les intervalles colorés sont amenés à être mis à jour selon notre expérience.

Modifications dans les constantes de densité

Afin de permettre une plus grande flexibilité et précision dans l’estimation de la densité des cortèges, nous nous permettrons de choisir des valeurs au nombre de personne par m² lorsque la densité est relativement faible (c’est-à-dire en-dessous de 1 personne/m²).

D’autre part, pour les densités élevées, nous requireront dorénavant de pouvoir observer une réduction du flux du cortège pour pouvoir considérer une densité élevée (de 2 à 4 personnes/m²).

Nous nous permettrons également dorénavant d’utiliser les constantes originales de Jacobs lorsque le cortège est statique.

Comptage par ville

Paris

Cette semaine, il y a de nombreux cortèges simultanés, et un nassage important des manifestants notamment sur l’avenue des Champs-Élysées (ce qui produit encore plus d’éclatements de groupes).

Donnée 1

Nous utiliserons cette vidéo de Ruptly, au temps 1:04:21, et filmée aux alentours de 11h30 (heure publication Youtube, donc 12h30 heure réelle au temps que nous avons choisi):

Cette séquence présente pas mal d’avantages différents: on peut voir la tête du cortège à l’arrêt, puis la queue de cortège avec un zoom, le cortège passe par un chemin bien balisé, le vidéaste est sur le côté (ce qui est excellent pour évaluer la densité entre personnes), et c’est en HD, ce qui permet de lire aisément les signalisations et enseignes.

On géolocalise aisément au niveau de l’arrêt de bus du Ront-Point des Champs-Élysées – Franklin D. Roosevelt, le vidéaste se trouvant en face d’une enseigne Zadig & Voltaire, donc au 45 avenue Franklin Delano Roosevelt, le cortège venant de l’avenue des Champs-Élysées et contournant le rond-point.

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 262.44 m², 887.57 m² et 2006.68 m² pour respectivement les aires à haute (en rouge), moyenne (en bleu) et légère (en vert) densité. Puisque le cortège est statique en tête de cortège, nous considérerons pour l’aire à densité élevée la constante de Jacobs originale, soit 0.25 m²/personne (4 personnes/m², au lieu de notre constante modifiée lors des manifestations mobiles de 0.348 m²/personne). Pour la densité moyenne nous considérons 0.627 m²/personne et pour la densité élevée 1.394 m²/personne.

Au total, nous décomptons au moins 3 905 manifestants dans ce cortège à Paris vers 12h30.

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

Donnée 2

Nous utiliserons cette vidéo, filmée à (ou avant) 12h45 (heure du post Twitter):

https://mobile.twitter.com/KatyushaRyzh/status/1104347038047789057

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 5484 m². Nous considérons une densité légère, soit 1.394 m²/personne (environ 0.7 personne/m²).

Nous décomptons 3 934 manifestants dans ce cortège à Paris vers 12h45.

Critères: C1-C4, C7 (même cortège que dans donnée 1). Précision: Moyenne.

Donnée 3

Nous utiliserons cette vidéo de MarocOnline (filmée à 13h05 heure FaceBook Live):

Plus précisément la séquence entre 1:08:00 et 1:17:00.

On combinera avec cette vidéo:

Nous géolocalisons sur l’avenue des Champs-Élysées, entre l’enseigne Hugo Boss et l’enseigne Brioche Dorée.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 2624.15 m². Nous considérons une densité très légère: 2 m²/personne.

Nous décomptons 1 312 manifestants dans ce cortège à Paris à 14h15 (heure FaceBook Live + curseur temps). Ce cortège est un cortège différent de celui des données 1 et 2, la vidéo en donnée 1 permet de le constater au même temps.

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

Donnée 4

Nous utiliserons cette vidéo, filmée à 15h53 ou avant (heure du post Facebook):

On peut combiner avec cette vidéo (mais elle n’offre pas davantage d’information à part un datage plus précis puisque c’est un live Facebook: 1:55:00 pour être au même endroit, soit 11h07+1h55 = 13h02 heure réelle).

Nous géolocalisons via l’enseigne Samsung Concept Store, au 3 Boulevard Malesherbes. Nous pouvons observer que le cortège s’étend après le 1er feu.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 3812.07 m². Puisque le cortège est statique pendant une bonne partie de la séquence (notamment vers la fin, on voit bien une vague d’arrêt depuis la tête vers la queue de cortège, densifiant ainsi le cortège), nous utiliserons les constantes de Jacobs originales. Nous considérons une densité moyenne au vu des images, soit 0.5 m²/personne.

Nous décomptons 7 624 manifestants dans ce cortège à Paris vers 13h02.

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

Donnée 5

Nous utiliserons cette vidéo de Ruptly/RT France, filmée à partir de 16h18 (heure Facebook Live):

Plus précisément à 48:19.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 10659.72 m². Puisque le cortège est statique, nous utiliserons les constantes de Jacobs originales. Nous n’avons balisé ici que la zone à densité légère, en excluant les zones plus faiblement denses. Nous considérerons donc une constante de 1 personne/m².

Nous décomptons 10 660 manifestants dans ce cortège à Paris à 17h06 (heure Facebook Live + curseur de lecture).

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

Donnée 6

Nous utiliserons cette vidéo, qui est une compilation de lives (elle-même en live), démarrée vers 10h:

On s’intéressera à la séquence à partir de 5:03:15.

On géolocalise précisément au niveau du Five Guys, sur l’avenue des Champs-Élysées.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 3495.85 m². Nous considérons une densité légère en mouvement, soit 1.394 m²/personne.

Nous décomptons 2 508 manifestants dans ce cortège à Paris vers 15h00.

Critères: C1-C4, C5 (le vidéaste se déplaçant depuis et vers les rues vers lesquelles se dirigent le cortège). Précision: Moyenne.

Sous-total

À 13h02, il y avait au moins 7 624 manifestants dans un cortège à Paris suivant le parcours déclaré (précision: Faible).

À 14h15, il y avait au moins 1 312 manifestants dans un autre cortège à Paris dans l’avenue des Champs-Élysées (précision: Faible).

Nous pouvons clairement considérer ces deux cortèges comme étant distincts, ce qui permet de décompter 8 936 manifestants à Paris entre 13h02 et 14h15 (précision: Faible).

Vers 15h, il y avait au moins 2 508 manifestants dans un autre cortège à Paris dans l’avenue des Champs-Élysées (précision: Moyenne).

En visionnant le live de Press TV pour le 1er décompte, on peut voir que le cortège s’arrête au niveau de la place Denfert-Rochereau (comme prévu) vers 15h. À ce même moment, un autre cortège passe par l’avenue des Champs-Élysées (3e décompte, donnée 6). En combinant ces deux décomptes, nous obtenons un total de 10 132 manifestants à Paris vers 15h.

À 17h06, il y avait au moins 10 660 manifestants dans un cortège à Paris dans l’avenue des Champs-Élysées (précision: Faible) avec la donnée 5. Nous ne pouvons nous assurer que ce cortège n’inclut pas des manifestants qui ont participé à l’un des cortèges précédents, aussi nous ne pouvons les combiner. Néanmoins, cela augmente notre certitude sur le nombre de manifestants au pic (critère C7), ce qui nous donne une précision Moyenne.

À noter qu’un autre cortège (voir aussi ici pour une liste de tous les cortèges parisiens pour l’acte XVII) a manifesté à 11h (voir aussi ici). Il y avait également quelques dizaines de manifestants lors d’un sit-in. Ainsi qu’un autre petit cortège nassé au 31 Boulevard de la Tour-Maubourg. À cela il faut ajouter la centaine de manifestants dans les aéroports de Paris au même moment (voir aussi ici). D’autres données sont disponibles (ici, ici, ici).

Marseille

Donnée 1

Nous utiliserons cette vidéo, filmée à 14h42 (heure FaceBook Live):

Que nous combinerons avec celle-ci:

Nous géolocalisons au niveau de l’entrée de La Canebière.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 7746.05 m². On peut clairement observer qu’une partie du cortège est à densité moyenne quand l’autre est à densité légère, mais par précaution (car nous ne pouvons délimiter où ces aires commencent et s’arrêtent à partir des données), nous considérons seulement une densité légère, soit 1.394 m²/personne.

Nous décomptons 5 557 manifestants dans ce cortège à Marseille à 14h42.

Critères: C1-C4, C6. Précision: Moyenne.

On notera l’euphémisme des « quelques centaines de manifestants » d’après France 3.

Toulouse

Donnée 1

Nous utiliserons cette excellente vidéo de Kivi Haussman, filmée à 16h46 (heure Facebook Live):

https://www.facebook.com/kivi.moussa/videos/2357421750987749/

Nous géolocalisons en face de l’enseigne Histoire d’Or, sur un camion, au 17 rue d’Alsace-Lorraine.

Nous nous intéresserons plus particulièrement au passage après 12:00, après que le cortège se soit densifié et ait un peu avancé.

Du fait du tournage d’un clip de rap à cet endroit, le cortège s’est densifié. On peut confirmer cette densification via cette autre vidéo (à partir de 2:35:30):

Et aussi avec cette vidéo de Born To Be Media Rider (à 23:00):

Pendant les passages zoomés, nous pouvons observer que le cortège s’étend depuis devant l’entrée du CCI Toulouse (après la Place Esquirol) comme on peut le constater dans la 2e vidéo à 1:32:23, et jusqu’à l’enseigne Maif comme on constate durant un zoom de la 1e vidéo.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 2973.70 m². Nous pouvons clairement considérer une densité élevée (densification du cortège à cause du tournage de clip et donc stagnation, flux de marche réduit), soit 0.348 m²/personne.

Nous décomptons 8 545 manifestants dans ce cortège à Toulouse à environ 17h (heure Facebook Live + curseur de temps).

Critères: C1-C4, C5, C6. Précision: Haute.

À noter qu’en sychronisant les vidéos 1 et 3 à respectivement 14:00 et 31:00, ce qui permet de s’assurer d’avoir la tête et la queue du cortège dans chaque vidéo, on peut également arriver à un décompte similaire. Ce qui nous permet de considérer le critère C7 rempli et de réévaluer la précision à Très Haute.

À noter qu’une autre vidéo de NCA Média (à 2:43), qui a le double avantage d’être en hauteur comme celle de Kivi Haussman, mais en plus d’être en HD et donc de permettre une vision plus éloignée, semble indiquer que le cortège s’étendait peut-être jusqu’à la rue de la Pomme, soit un total d’environ 13 000 manifestants. Néanmoins, cette dernière vidéo étant un montage, elle ne peut être synchronisée temporellement, et nous ne pouvons donc pas l’utiliser en combinaison des autres données de ce décompte.

Donnée 2

Nous utiliserons à nouveau cette vidéo, mais au début. Elle a été filmée vers 15h (heure Youtube).

Nous géolocalisons aux environs du 67 boulevard Lazare Carnot via l’enseigne Ideal Models à 6:10:

À 10:43, nous avons un plan zoomé du cortège qui en stationnement (et qui s’est donc densifié):

On constate que le cortège s’étend depuis l’enseigne Banque Populaire jusqu’à environ le 1er feu derrière, soit celui au niveau du Théâtre de la Cité.

On synchronise avec cette vidéo de « Révolution Permanente Toulouse », filmé à 15h03 (heure Facebook Live), curseur de lecture à 33:40 (on peut y voir la même banderole en bas à gauche sur la capture d’écran ci-dessus, police de texte en blanc sur fond noir):

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 1681.68 m². Nous considérons une densité élevée vu que le cortège est stationnaire à ce moment est s’est donc densifié.

Nous décomptons 4 832 manifestants dans ce cortège à Toulouse à environ 15h37.

Critères: C1-C4, C5 (légère surélévation, stabilisation du point de vue jusqu’à ce que l’ensemble du cortège passe), C6 (deux vidéos du même cortège avec points de vue différents). Précision: Haute.

En faisant un comptage à main sur cette même séquence, nous arrivons à 4 140 manifestants dans ce cortège.

Critères: C1-C4, C5, C6, CV. Précision: Vérifié.

Donnée 3

Avec la même vidéo que précédemment, mais au temps 22:56 et après, nous géolocalisons via l’enseigne Le Flore, Allée Jean Jaurès.

Voici notre géobalisage MapChecking pour seulement les zones à densité moyenne (le cortège s’étendant jusqu’à l’enseigne Les Capitouls):

Superficie: 3837.50 m². Nous considérons une densité moyenne.

Nous décomptons 6 120 manifestants dans ce cortège à Toulouse à environ 14h30.

Critères: C1-C4, C5 (légèrement surélevé et le vidéaste se déplace dans la foule). Précision: Moyenne.

Sous-total

Entre 14h et 15h30, il y avait entre 4 140 (précision: Vérifié) et 6 120 (précision: Moyenne) manifestants à Toulouse.

À 17h00, il y avait 8 545 manifestants (précision: Très Haute) à Toulouse dans la rue d’Alsace-Lorraine.

À noter que d’autres données (ici, ici) sont disponibles.

Bordeaux

Donnée 1

Nous utiliserons cette vidéo, filmée à 15h10 (heure Facebook Live):

On peut synchroniser avec cette vidéo, en plaçant le curseur de lecture à 1:34:00:

Nous géolocalisons au niveau de la Place de la Bourse, et nous pouvons observer que le cortège s’étend depuis au moins le City Hall jusqu’à la Cours du Chapeau-Rouge (on peut remarquer ce drapeau à 2:30):

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 14283.47 m². Puisque le cortège est à ce moment statique (première partie de la vidéo, avant que celui-ci ne s’engoufre dans la Rue Esprit Des Lois), nous pouvons utiliser les constantes de Jacobs originales. Nous pouvons observer que le cortège a une densité moyenne à légère, mais, du fait du manque d’élévation du point de vue, il est impossible de délimiter précisément les zones avec différentes densités. Aussi, nous considérerons par précaution une densité légère, soit 1 m²/personne.

Nous décomptons 14 283 manifestants dans ce cortège à Bordeaux à 15h15 (heure Facebook Live + curseur de temps).

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

À noter que d’autres photos permettent de constater la densité moyenne à de nombreux endroits du cortège.

MAJ 11/03/2019: D’après un témoignage, il semble que ce décompte a été largement sur-estimée, probablement au niveau de la superficie du fait du point de vue qui n’est assez surélevé.

Donnée 2

Nous utiliserons cette vidéo, filmée à 13h26 (heure Facebook Live):

Plus précisément, à 30:50, où l’on peut voir une foule amassée au niveau de la fontaine de la Place de la Bourse, où un concert improvisé de l’artiste HK se déroule.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 2553.90 m². Puisque le cortège est statique, et en plus vu l’événement musical qui a tendance à rapprocher et donc densifier l’audience, nous pouvons utiliser les constantes de Jacobs originales. Nous considérons une densité moyenne, soit 2 personnes/m².

Nous décomptons 5 108 manifestants dans ce cortège à Bordeaux à 13h57 (heure du Facebook Live + curseur de lecture).

Critères: C1-C4, C5. Précision: Moyenne.

MAJ 11/03/2019: Ce décompte semble corroboré par un témoignage.

Sous-total

À 13h57, nous décomptons au moins 5 108 manifestants à Bordeaux (précision: Moyenne).

À 15h15, nous décomptons au moins 14 283 manifestants à Bordeaux (précision: Faible).

D’autres données sont disponibles (ici).

Avignon

Donnée 1

Nous utiliserons cette vidéo, filmée à 15h42 (heure Facebook Live):

Nous localisons aisément via l’enseigne Grande Pharmacie Grégoire, 7 rue de la République.

Voici notre géobalisage MapChecking (en considérant que le cortège s’étend de la Grande Pharmacie Grégoire à l’enseigne Heyraud):

Superficie: 738.88 m². Puisque le cortège est statique, nous pouvons utiliser les constantes de Jacobs originales. Nous considérons une densité légère, soit 1 m²/personne.

Nous décomptons 739 manifestants dans ce cortège à Avignon à 15h42.

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

Lille

Nous utiliserons cette vidéo, filmée à 14h13 (heure Facebook Live):

Plus précisément nous considérerons la séquence de 22:12 à 24:06, qui fournit un point de vue sur le côté et légèrement surélevé.

Voici notre géobalisage MapChecking, ne balisant que les zones à densité moyenne (donc en excluant les trottoirs et les manifestants dans les rues d’où le cortège vient mais qu’on ne peut pas voir à ce moment de la vidéo):

Superficie: 2710.29 m². Nous considérons une densité moyenne comme écrit ci-dessus.

Nous décomptons 4 323 manifestants dans ce cortège à Lille à 14h35 (heure du Facebook Live + curseur de temps).

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

À noter qu’une autre vidéo est disponible pour comptage par densité à 15h17.

Montpellier

Nous utiliserons une série de vidéos filmées vers 14h30, dont principalement celle-ci:

https://twitter.com/LPLdirect/status/1104374275904020480

Mais aussi celles-ci: ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici. D’autres vidéos pourraient également permettre un décompte (ici, ici, ici à vue, ici).

Voici notre géobalisage MapChecking, au niveau de la Place de la Comédie:

Superficie: 1695.15 m². On considère une densité moyenne mobile, soit 0.627 m²/personne.

Nous décomptons 2 704 manifestants dans ce cortège à Montpellier vers 14h30 (heure des posts Twitter de multiples comptes qui semblent donc concorder même si ce n’est pas des lives).

Critères: C1-C4, C5 (en particulier la vidéo que nous avons inclus en iframe montre un point de vue assez en hauteur et permet de bien qualifier la densité), C6 (de multiples vidéos de plusieurs points de vue permettent de bien baliser la superficie occupée). Précision: Haute.

Notons que la presse a rapporté un décompte similaire.

Lyon

Nous utiliserons cette photo du journal LeProgres par Maxime Jegat (que nous reproduisons simplement pour faciliter la vérification de chacun, puisqu’il n’y a pas de moyen de lier directement à la photo):

La légende nous indique que le cortège est à ce moment là en train de partir de la Place Bellecour pour se diriger vers la Place Antonin Poncet.

Nous géolocalisons précisément le point de vue du photographe au 11 Place Antonin Poncet:

En comptant le nombre de lampadaires sur lesquels le cortège s’étend (7), voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 970.46 m². Nous considérons une densité moyenne mobile.

Nous décomptons 1 548 manifestants dans ce cortège à Lyon à 14h30 (heure en légende de la photo).

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

Besançon

Donnée 1

Nous utiliserons cette vidéo du média indépendant « Vécu, gilets jaunes », filmée à 15h11 (heure Facebook Live):

Plus précisément à 3:21, lorsque l’arrière du cortège a fini de traverser le pont et qu’il se trouve entièrement sur le quai Veil Picard, avec la tête au niveau du numéro 33 (au niveau de l’enseigne Bietry Musique).

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 1926.71 m². Nous considérons une densité mobile élevée, soit 0.348 m²/personne.

Nous décomptons 5 537 manifestants dans ce cortège à Besançon à 15h15.

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

Donnée 2

En réutilisant la même vidéo, mais cette fois-ci vers la fin de vidéo, lorsque le cortège s’immobilise, rue du Port-Citeaux.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 1253.96 m². Puisque le cortège est immobilisé, nous pouvons utiliser les constantes de Jacobs originales. Nous considérons une densité élevée au vue de la séquence vidéo, soit 4 personnes/m².

Nous décomptons 5 016 manifestants dans ce cortège à Besançon à 15h21.

Critères: C1-C4, C5. Précision: Moyenne.

Sous-total

Puisque les deux décomptes sont similaires, nous pouvons considérer le critère C7 comme rempli. Nous garderons le 2e décompte, moins grand mais avec une plus grande précision.

Au total, nous décomptons 5 016 manifestants à Besançon à 15h21 (précision: Haute, critères C1-C4, C5, C7).

Par ailleurs, d’autres vidéos sont disponibles (ici, ici, ici).

Tableau récapitulatif

VilleDécompteHeurePrécision
Paris10 66015h-17hMoyenne
Toulouse8 54517h00Très Haute (dont 4 832 Vérifié à 15h37)
Marseille5 55714h42Moyenne
Bordeaux5 10813h57Moyenne
Besançon5 01615h21Haute
Lille4 32314h35Faible
Montpellier2 70414h30Haute
Lyon1 54814h30Faible
Avignon73915h42Faible

Total et conclusion

Nous décomptons un total de 44 200 manifestants sur seulement 9 villes pour lesquelles nous avons eu des données utilisables, dont 10 660 à Paris, 8 545 à Toulouse, 5 557 à Marseille, 5 108 à Bordeaux et 5 016 à Besançon.

Ce chiffrage ne se veut pas exhaustif à l’échelle nationale, mais représentatif de la mobilisation à minima pour les villes pour lesquelles nous avons eu assez de données pour faire un décompte par densité. Pour un décompte plus exhaustif, nous vous redirigeons vers notre partenaire Le Nombre Jaune.

Nous soulignons que ce décompte, bien que le nombre de villes comptabilisées peut sembler faible, cela nous prend en moyenne 15h à 20h de travail, chaque week-end, et ce sans compter les diverses sollicitations sur réseaux sociaux, les re-comptages, le développement de nos méthodologies comme le score de précision… Autant dire que notre week-end y passe. Plus de la moitié de ce temps de travail réside dans la recherche, la sélection et le rapprochement chronologique de données adéquates, aussi vous pouvez nous aider à compter plus de villes et avec une plus grande précision en nous faisant remonter vos vidéos de cortèges statiques (sur une place par exemple)!

Au niveau de l’évolution de la mobilisation, nous ne pouvons nous prononcer à l’échelle nationale, mais au niveau des villes à grands rassemblements, nous notons une petite reprise de mobilisation à Paris (ou soit nous avons eu davantage de données que la semaine passée), une baisse importante à Toulouse, une mobilisation très importante à Bordeaux, et une mobilisation similaire voire légèrement en baisse dans les autres villes que nous avons décomptés.

Enfin, nous conclurons en mettant en perspective notre décompte avec celui du Ministère de l’Intérieur, ce que nous ferons dans un prochain billet dédié! 😉 Mais pour vous mettre la puce à l’oreille, il suffit de regarder l’écart entre le décompte du Nombre Jaune et celui du Ministère de l’Intérieur (merci à Maître Pandaï!):

MAJ 11/03/2019: Suite à un témoignage pour Bordeaux, nous avons réévalué le décompte, en choisissant celui avec une précision plus importante comme décompte finale (changeant de 53 375 à 44 200 le décompte total).

Le texte de cet article est sous license Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Les images et vidéo sont les propriétés de leurs auteurs tels qu’indiqués en description ici ou sur la page liée. Image d’en-tête est notre composition à partir d’une photo de Olivier Ortelpa, license libre (CC), et d’une photo d’un auteur inconnu.