Comptage par densité scientifiquement fondé des gilets jaunes + convergence des luttes (syndicats, France Insoumise, etc). Notre décompte reste limité à un décompte local par villes pour lesquelles nous avons obtenu des données adéquates.

En partenariat avec Le Nombre Jaune, avec lequel nous échangeons des données, et que nous vous invitons à consulter pour un décompte à l’échelle nationale.


Notre méthode de comptage, rigoureuse, vérifiable et scientifique, se fonde sur le comptage par densité de Jacobs appliqué aux photographies non-aériennes selon Dillon Cariveau avec les règles de crédibilité de McPhail et McCarthy. Nous nous basons uniquement sur des preuves observables (photographies et vidéos assez en hauteur et en suffisante qualité et bien localisées/datées), jamais sur les chiffres d’autres observateurs. Nous détaillons ici notre décompte ville par ville, avec les données sources utilisées et notre méthode pour calculer chacun.

Ce décompte ne se veut pas exhaustif, mais représentatif du nombre de manifestants dans un cortège dans un lieu précis et à un moment donné. Autrement dit, c’est un instantané à minima de ce qu’on peut observer sur photo ou vidéo, et ne peut constituer un décompte exhaustif mais simplement donner un ordre d’idée de la mobilisation. Notez qu’avec Le Nombre Jaune nous sommes les seuls à fournir un comptage basé sur des données sourcées et détaillées.

Enfin, il est à noter que nous décomptons selon les données que nous arrivons à nous procurer (images assez en hauteur pour estimer la densité, plan assez large pour estimer périmètre, lieu et heure assez précis). Si vous avez de meilleures images/vidéos, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire!

Les données (photos, vidéos) ont été soit échangées avec le collectif Le Nombre Jaune (groupe Facebook Le Nombre Jaune), soit trouvées sur Twitter (recherche avec les mots clés: #giletsjaunes ville, où ville est remplacé par la ville) soit ailleurs sur Facebook (mots clés: gilets jaunes ville live).

Nous tenons à remercier chaleureusement les auteurs des photos et vidéos que nous utilisons ici ou que nous avons considéré pour notre comptage: nous ne pourrions rien faire sans vous! De même pour les auteurs de données que nous n’avons pas pu utiliser, nous vous remercions tout autant, car toutes les photos et vidéos de foules sont utiles dans notre processus de sélection, soyez-en certains!

Score de précision et marge d’erreur

Depuis l’Acte XV, nous dérivons pour chaque décompte par densité un score de précision (voir ici pour plus d’infos).

Pour rappel rapide, voici la liste de nos critères:

  • C1: géobalisage, prenant en compte la capacité (donc la superficie) maximale de l’espace accueillant le rassemblement.
  • C2: reality check: géolocalisation précise reproduisant point de vue du vidéaste (ex: Google Street View) et géobalisage vérifié sur une vue satellitaire et une photographie des lieux (ex: Street View) afin de pallier aux approximations sur plan et d’avoir une meilleure idées des dimensions réelles.
  • C3: estimation de la densité du rassemblement.
  • C4: C1 et C2 basés sur au moins une donnée primaire (c’est-à-dire photographie ou vidéo publique, permettant un géolocalisage précis et l’estimation de la superficie et de la densité), donc réfutable.
  • C5: vue bien en hauteur ou se déplaçant dans une bonne partie de la foule permettant une bonne observation et estimation de la superficie et densité. Les zooms sont un plus mais ne peuvent pas être considérés comme suffisant (voir notre recomptage de la première manifestation des foulards rouges).
  • C6: au moins deux points de vue synchronisés (c’est-à-dire à heure proche) à deux endroits différents, pour mieux estimer la superficie et/ou la densité du cortège.
  • C7: au moins deux décomptes similaires du même cortège (dans la marge d’erreur de 20%) à heures et lieux différents.
  • CV: décompte similaire à un décompte à vue fait sur une donnée différente et appropriée pour cette méthode. Utilisé seulement en cas de contestation pour vérification (si donnée disponible, comme pour notre recomptage de la 1e manifestation des foulards rouges).

Le score de précision est ainsi défini:

  • « Aucune » si aucun des critères C1 à C4 ne sont remplis
  • « Minime » si au moins un des critères C1 à C4 n’est pas rempli.
  • « Faible » si les critères C1 à C4 sont remplis. Ne signifie pas que le chiffre est faux, mais que la marge d’erreur peut potentiellement être plus importante (c’est-à-dire plus que la marge d’erreur théorique de 20%).
  • « Moyenne » si les critères C1 à C4 sont remplis ainsi qu’1 autre critère (C5, C6 ou C7). La marge d’erreur théorique devrait être respectée.
  • « Haute » si les critères C1 à C4 et en plus 2 autres critères (C5, C6 et/ou C7) sont remplis. La marge d’erreur devrait être minime.
  • « Très haute » si tous les critères, soit C1 à C7, sont remplis. À noter que ce cas n’est pas possible à l’échelle d’un seul décompte (puisque requérant C7), cette mention ne peut donc apparaître que dans le tableau récapitulatif et le décompte final par ville. La marge d’erreur devrait être très faible (c’est un très bon décompte à minima – en ne se prononçant que sur ce qui est visible, puisqu’il est impossible d’affirmer ou d’infirmer s’il y avait davantages de manifestants, peut-être dans un autre cortège, à une autre heure, etc).
  •  » Vérifié » si le critère CV est rempli. Signifie qu’un décompte similaire est trouvé avec différentes méthodes de comptage (par densité et à vue) avec une ou des données publiques. Ce critère est une preuve de reproductibilité.

Puisque nous manquons de recul (ce score de précision est à notre connaissance la première initiative de ce type dans le cadre de comptage de foules), les critères et les intervalles colorés sont amenés à être mis à jour selon notre expérience.

Modifications dans les constantes de densité

Afin de permettre une plus grande flexibilité et précision dans l’estimation de la densité des cortèges, nous nous permettrons de choisir des valeurs au nombre de personne par m² lorsque la densité est relativement faible (c’est-à-dire en-dessous de 1 personne/m²).

Comptage par ville

Paris

Avant-propos

Tout d’abord, voici un récapitulatif des 5 cortèges prévus pour Paris (autres infos ici aussi). Ensuite, voici le tracé pour l’un d’eux:

Donnée 1

Nous utiliserons cette vidéo de Ruptly, commencée à 11h56 (heure Twitter):

Nous synchronisons cette vidéo à 1:24:00 (et les minutes qui suivent), ce qui correspond à 13h20 heure réelle. Une autre vidéo offre un point de vue similaire et confirme la chronologie.

Le cortège se trouve à la sortie de l’Avenue Montaigne qui donne sur le Pont de l’Alma.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 677.05 m².

Au vu de la configuration du cortège, qui s’est ici arrêté suite aux instructions des forces de l’ordre, nous pouvons considérer une haute densité, soit une constante de 0.348 m²/personne.

Nous décomptons 1 946 manifestants dans ce cortège à Paris à 13h20.

Critères: C1-C4. Score de précision: Faible.

Donnée 2

Nous utiliserons cette vidéo, filmée également à 13h20 (heure Twitter) (téléchargez la vidéo pour la visionner en HD):

Celle-ci a été filmée sur l’Avenue des Champs-Élysées, au niveau du cortège qui est resté pour la manifestation statique sur cette avenue.

Nous la combinerons avec cette vidéo de la Brigade Mobile des Gilets Jaunes, plus particulièrement à partir de 22:00, qui nous permet de confirmer la densité. Une autre vidéo confirme également le départ du 1e cortège vers 12h45.

Sur la 1ère vidéo, on remarque les enseignes Disney Store et Gap à peu près en face du vidéaste, ce qui nous permet de géolocaliser le vidéaste au niveau du 27 Avenue des Champs-Élysées.

En considérant le passage zoomé à 0:10, on peut observer un véhicule des forces de l’ordre (avec lumière clignotante), à peu près au niveau du feu au croisement avec la rue de Berri:

Voici notre géobalisage MapChecking, en prenant en compte la zone en travaux:

Superficie: 12055.58m2.

Nous considérons par précaution une densité plus que légère sur toute l’étendue du cortège, soit une constante de 3 m²/personne.

Nous décomptons 4 019 manifestants dans ce cortège à Paris à 13h20.

Critères: C1-C4, C6 . Score de précision: Moyenne.

Comme on peut l’entendre dans la vidéo de la Brigade Mobile des Gilets Jaunes, un autre cortège est déjà au bout de l’Avenue Montaigne, comme vu avec la donnée 1 ci-dessus. Ce cortège-ci correspond au cortège resté sur place, au niveau des Champs-Élysées.

Donnée 3

Deux photos prises à 12h57 sur l’Avenue des Champs-Élysées, avant (ou pendant?) que le 1e cortège s’avance dans l’Avenue Montaigne :

Une autre vidéo, offrant un autre point de vue, permet de constater la superficie et la densité:

Encore une autre vidéo du média Vécu permet de constater la superficie sous un autre angle.

Voici notre géobalisage MapChecking, qui étend celui pour la donnée 2 pour d’une part inclure le tournant vers l’Avenue Montaigne, et d’autre part inclure la partie haute de l’Avenue des Champs-Élysées puisqu’on constate sur la 2e vidéo que le véhicule des force des l’orde est en réalité « bloqué » au milieu des manifestants.

Superficie: 24636.48m2

On peut ici considérer au vu des photos une densité légère comme sur la donnée 2, soit 3 m²/personne, la différence étant au niveau de la superficie couverte (puisque les 2 cortèges étaient encore ensemble).

Nous décomptons 8 212 manifestants dans ce cortège à 12h57 à Paris.

Critères: C1-C4, C6. Score de précision: Moyenne.

Donnée 4

Nous utiliserons cette vidéo du média Vécu, au temps 29:25 :

Celle-ci se déroule à 11h34 heure réelle, en haut de l’Avenue des Champs-Élysées, au début de la manifestation.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 4332.05 m2

On peut remarquer que nous avons été extrêmement précautionneux dans le géobalisage, qui semble s’étendre bien plus loin qu’à une seule rue (on peut observer une banderole au niveau de l’intersection avec la rue de Presbourg).

Par grande précaution, nous considérerons la densité comme légère, en fixant la constante de densité à 1 m²/personne.

Nous décomptons 4 332 manifestants dans ce cortège à Paris à 11h34.

Critères: C1-C4. Score de précision: Faible.

Donnée 5

Nous réutiliserons ici la vidéo de Ruptly, à 2:54:30 et les minutes qui suivent (incluant un zoom):

On géolocalise le point de vue au 3 rue Maurice Bourdet.

Voici notre géobalisage MapChecking:

On considère une densité légère par précaution de 1 m²/personne.

Nous décomptons 5 350 manifestants dans ce cortège à Paris à 14h50.

Critères: C1-C4, C5 exceptionnellement (car la configuration variante de l’élévation des lieux fait que le zoom permet de clairement voir jusqu’où s’étend le cortège). Score de précision: Moyenne.

Donnée 6

Nous réutiliserons ici la vidéo de Ruptly, cette fois-ci à 4:30:42 (soit 16h26 heure réelle):

Nous géolocalisons à l’entrée de la Place Denfert-Rochereau, lieu de dispersion de cette manifestation déclarée.

Voici ce qu’on peut voir sur la vidéo: tout d’abord une séquence où les forces de l’ordre arrêtent le cortège, ce qui a pour effet de le rendre plus dense (surtout en tête de cortège), puis le cortège redémarre, le vidéaste se met en hauteur et zoome sur le cortège, permettant de constater qu’il s’étend sur au moins 3 feux (cliquer pour agrandir):

Voici notre géobalisage MapChecking, couvrant les 3 feux:

Superficie: 6854.84m2

Au vu de la vidéo, et notamment à cause de l’arrêt marqué par le cortège sur ordre des forces de l’ordre, nous pouvons considérer une densité haute pour l’avant du cortège, et moyenne à légère pour l’arrière. Pour simplifier et par précaution, nous considérerons une densité légère pour l’ensemble du cortège, soit 1 m²/personne.

Nous décomptons 6 855 manifestants dans ce cortège à Paris à 16h26.

Critères: C1-C4, C5. Score de précision: Moyenne.

Données de comptage à vue

Exceptionnellement, nous allons également compter à vue certaines données. Cette section va répertorier plusieurs décomptes, et servira à confirmer ou infirmer les autres décomptes ci-dessus fait via une méthode par densité.

Pour cette donnée à 00:28, nous décomptons 2040 manifestants, probablement avenue Montaigne (cortège de donnée 1):

Ensuite cette vidéo qui permet un comptage à vue, 2 360 manifestants, qui est synchronisable avec la vidéo de Ruptly à 2:48:33, et est donc le même cortège qu’en donnée 1 :

Dans cette autre vidéo, nous décomptons 3 640 manifestants à 15h06 (heure d’après l’auteur), 109 rue de la Convention (géolocalisé via CIC et Crédit Agricole dans une rue commençant par « rue de la c… »), toujours le même cortège déclaré:

Sous-total

Nous avons effectué plusieurs décomptes de plusieurs cortèges à plusieurs heures.

À 11h34, il y avait déjà au moins 4 332 manifestants au niveau de l’Avenue des Champs-Élysées à Paris (précision: Faible).

Plus tard, nous avons pu décompter deux cortèges simultanés, soit entre 5 965 (données 1+2) et  8 212 (donnée 3) manifestants dans 2 cortèges à Paris entre 12h57 et 13h20 (précision: Moyenne), dont au moins 2000 manifestants environ dans un cortège (précision: Vérifié).

Encore plus tard, nous décomptons 5 350 manifestants dans le cortège déclaré à 14h50.

Enfin, pour ce même cortège déclaré, à 16h26 nous décomptons 6 855 manifestants (précision: Moyenne).

Nous garderons le pic de mobilisation pour le décompte final, soit 6 855 à 16h26 pour un cortège à Paris (précision: Moyenne). Les 4 autres cortèges n’ont soit pas eu de données exploitables, soit ont été dispersés avant (notamment celui des Champs-Élysées).

Toulouse

Donnée 1

Nous utiliserons cette excellente vidéo de Kivi Haussman, à 16h46 (heure du live Facebook):

On géolocalise via l’enseigne Minelli, au 17 rue d’Alsace-Lorraine.

Nous la combinons avec cette vidéo, filmée à 16h45 (heure d’après auteur):

Nous combinons une 3e vidéo, filmée à 16h33 (heure du live Facebook), que nous avançons au temps 12:00 afin de synchroniser à 16h45 heure réelle:

En combinant ces trois informations, on peut en déduire que le cortège s’étend depuis au moins la rue de Metz (vidéo 1) jusqu’à après le métro Capitole (vidéo 2).

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 3459.80 m² et 4587.80 m² pour respectivement les aires à densité élevée et moyenne.

Au vu de la vidéo, et en observant les difficultés que les manifestants ont à se déplacer, dénotant une surcharge de la capacité de la rue réduisant le flux, nous pouvons considérer une densité élevée au niveau de la 1ère vidéo, soit 0.348 m²/personne, et une densité moyenne pour le reste du cortège qu’on ne peut observer sauf en bout au niveau de la 2e vidéo et dans la 3e vidéo. En revanche, on peut très bien observer la densité moyenne sur la 3e vidéo, et la densité élevée sur la 1ère vidéo (et peut aussi être observée dans cette autre vidéo à 16h59 heure réelle et aussi celle-ci).

Nous décomptons 17 259 manifestants dans ce cortège à Toulouse à 16h45.

Critères: C1-C4, C5, C6. Score de précision: Haute.

Donnée 2

Nous utiliserons cette vidéo de France Bleu – Occitanie, filmée à 14h16 au début de la marche du cortège:

Comme écrit, nous géolocalisons au métro Jean Jaurès, en face de l’enseigne FNAC.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 1641.66 m².

Nous considérons une densité élevée, soit 0.348 m²/personne, surtout que le cortège est principalement statique à cet endroit (personnes sortant du métro et se rassemblant).

Nous décomptons 4 717 manifestants de ce cortège à Toulouse à 14h16.

Critères: C1-C4. Score de précision: Faible.

Donnée 3

Nous utiliserons cette vidéo, filmée vers 14h37 (heure du post Twitter):

Nous géolocalisons via l’enseigne ECF et la médiathèque, dans l’Allée Jean Jaurès.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 1495.59 m².

Au vu de la vidéo, nous considérons une densité élevée.

Nous décomptons 4 298 manifestants dans ce cortège à Toulouse vers 14h37 (ou avant).

Critères: C1-C4, C7 (résultat donnée 2). Score de précision: Moyenne.

Sous-total

À 14h15, le cortège à Toulouse a démarré depuis Jean-Jaurès avec 4 298 à 4 717 manifestants (précision: Moyenne).

À 16h45, plusieurs données montrent que le cortège s’est élargi avec 17 259 manifestants (précision: Haute).

Nous considérerons pour le décompte final le pic de mobilisation, soit 17 259 manifestants à 16h45 à Toulouse (précision: Haute).

À noter que d’autres données sont disponibles (ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici).

La chronologie des événements sur Toulouse est disponible ici.

Bordeaux

Donnée 1

Nous utiliserons cette vidéo, filmée vers 14h45 (heure du post Twitter):

Nous géolocalisons Place de Bir Hakeim, surplombant le Quai Richelieu que traverse les manifestants.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 1758.59 m².

Nous considérons une densité moyenne, soit 0.627 m²/personne.

Nous décomptons 2 805 manifestants dans ce cortège à Bordeaux vers 14h45 (heure du post Twitter), ce qui correspond au début de la manifestation.

Critères: C1-C4. Score de précision: Faible.

Décompte à vue

Sur cette vidéo, filmée juste après la vidéo utilisée ci-dessus pour le comptage par densité, nous décomptons 2 510 manifestants à vue (heure inconnue mais probablement juste après celle ci-dessus):

Sous-total

Nous décomptons 2 805 manifestants dans ce cortège à Bordeaux vers 14h45, c’est-à-dire au début de la manifestation (précision: Vérifié).

Lyon

Nous utiliserons cette vidéo, filmée vers 14h45 (heure du post Facebook):

Nous géolocalisons à la sortie du pont Lafayette, vers la Cours Lafayette.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 4998.86 m².

Nous considérons une densité moyenne par précaution (car elle atteint une densité élevée sur le pont), soit 0.627 m²/personne.

Nous décomptons 7 973 manifestants dans ce cortège à Lyon vers 14h45 (heure du post Facebook).

Critères: C1-C4. Score de précision: Faible.

Caen

Nous utiliserons cette vidéo, filmée vers 15h36:

Nous géolocalisons en face de l’Hôtel de Ville de Caen, au niveau du rond-point.

Voici notre géobalisage MapChecking:

Superficie: 1669.85 m². Nous considérons une densité moyenne.

Nous décomptons 2 663 manifestants dans ce cortège à Caen vers 15h36 (heure du post Twitter).

Critères: C1-C4, C5. Score de précision: Moyenne.

Marseille

Nous utiliserons cette vidéo filmée à 16h49 (heure du live Facebook), curseur à environ 28:00 :

À ce moment de la vidéo, le cortège se situe à l’entrée de La Canebière.

Voici notre géobalisage uMap.

Superficie: 280.92 m² et 4988.95 m² pour respectivement l’aire à haute densité (0.348 m²/personne) et l’aire à densité légère (1.394 m²/personne).

Nous décomptons 4 386 manifestants dans ce cortège à Marseille à 17h17 (heure du live Facebook + curseur).

Critères: C1-C4. Score de précision: Faible.

À noter qu’une autre vidéo est disponible pour comptage par densité, mais le lieu n’a pas pu être géolocalisé. Une vidéo est également disponible pour comptage à vue.

Tableau récapitulatif

VilleDécomptePrécision
Toulouse17 259Haute
Lyon7 973Faible
Paris6 855Moyenne (dont 2000 à 13h20 Vérifié)
Marseille4 386Faible
Bordeaux2 805Vérifié
Caen2 663Moyenne

Total et conclusion

Nous décomptons un total de 41 941 manifestants sur seulement 6 villes pour lesquelles nous avons eu des données utilisables, dont 17 259 à Toulouse, 7 973 à Lyon, 6 855 à Paris et 4 386 à Marseille.

Ce chiffrage ne se veut pas exhaustif à l’échelle nationale, mais représentatif de la mobilisation à minima pour les villes pour lesquelles nous avons eu assez de données pour faire un décompte par densité. Pour un décompte plus exhaustif, nous vous redirigeons vers notre partenaire Le Nombre Jaune.

Nous soulignons que ce décompte, bien que le nombre de villes comptabilisées peut sembler faible, cela nous prend en moyenne 15h à 20h de travail, chaque week-end, et ce sans compter les diverses sollicitations sur réseaux sociaux, les re-comptages, le développement de nos méthodologies comme le score de précision… Autant dire que notre week-end y passe. Plus de la moitié de ce temps de travail réside dans la recherche, la sélection et le rapprochement chronologique de données adéquates, aussi vous pouvez nous aider à compter plus de villes et avec une plus grande précision en nous faisant remonter vos vidéos de cortèges statiques (sur une place par exemple)!

Au niveau de l’évolution de la mobilisation, nous ne pouvons nous prononcer à l’échelle nationale, mais les décomptes que nous avons obtenu varient énormément selon les villes: par exemple pour Toulouse la mobilisation semble similaire aux semaines précédentes (donc très forte), tandis que pour d’autres comme Paris la mobilisation est en baisse (ce qui peut aussi être dû à l’éclatement en de nombreux cortèges, dont 2 seulement sur au moins 5 ont pu être comptés).

Enfin, nous conclurons en mettant en perspective notre décompte de 41 941 manifestants sur seulement 6 villes, dont 17 259 à Toulouse et 6 855 à Paris, avec le décompte du Ministère de l’Intérieur de 39 300 sur la France entière, dont 5 800 à Paris (soit exactement pareil que la semaine précédente, équivalence qui au vu des images ne saute pas aux yeux – l’AFP rapporte 4 000)… Pour rappel, une première estimation du Ministère de l’Intérieur à 14h donnait 5 600 manifestants en France et 1 320 à Paris… Comme nous le montrons plus haut, avant dès 13h20 il y avait déjà au moins 2000 manifestants à Paris, voire plus de 4000 manifestants, et ce en ne comptant que 2 cortèges! Chacun en tirera ses propres conclusions.

Le texte de cet article est sous license Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Les images et vidéo sont les propriétés de leurs auteurs tels qu’indiqués en description ici ou sur la page liée. Image d’en-tête par Olivier Ortelpa, license libre (CC).