Comptage par densité scientifiquement fondé des gilets jaunes + convergence des luttes (syndicats, France Insoumise, etc). Notre décompte reste limité à un décompte local par villes pour lesquelles nous avons obtenu des données adéquates.

En partenariat avec Le Nombre Jaune, avec lequel nous échangeons des données, et que nous vous invitons à consulter pour un décompte à l’échelle nationale.

Nouveauté cette semaine: nous introduisons un score de précision, qui nous l’espérons permettra de mieux qualifier (à défaut de quantifier) la marge d’erreur de chaque décompte!

Notre méthode de comptage, rigoureuse, vérifiable et scientifique, se fonde sur le comptage par densité de Jacobs appliqué aux photographies non-aériennes selon Dillon Cariveau avec les règles de crédibilité de McPhail et McCarthy. Nous nous basons uniquement sur des preuves observables (photographies et vidéos assez en hauteur et en suffisante qualité et bien localisées/datées), jamais sur les chiffres d’autres observateurs. Nous détaillons ici notre décompte ville par ville, avec les données sources utilisées et notre méthode pour calculer chacun.

Ce décompte ne se veut pas exhaustif, mais représentatif du nombre de manifestants dans un cortège dans un lieu précis et à un moment donné. Autrement dit, c’est un instantané à minima de ce qu’on peut observer sur photo ou vidéo, et ne peut constituer un décompte exhaustif mais simplement donner un ordre d’idée de la mobilisation. Notez qu’avec Le Nombre Jaune nous sommes les seuls à fournir un comptage basé sur des données sourcées et détaillées.

Enfin, il est à noter que nous décomptons selon les données que nous arrivons à nous procurer (images assez en hauteur pour estimer la densité, plan assez large pour estimer périmètre, lieu et heure assez précis). Si vous avez de meilleures images/vidéos, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire!

Les données (photos, vidéos) ont été soit échangées avec le collectif Le Nombre Jaune (groupe Facebook Le Nombre Jaune), soit trouvées sur Twitter (recherche avec les mots clés: #giletsjaunes ville, où ville est remplacé par la ville) soit ailleurs sur Facebook (mots clés: gilets jaunes ville live).

Nous tenons à remercier chaleureusement les auteurs des photos et vidéos que nous utilisons ici ou que nous avons considéré pour notre comptage: nous ne pourrions rien faire sans vous! De mêmepour les auteurs de données que nous n’avons pas pu utiliser, nous vous remercions tout autant, car toutes les photos et vidéos de foules sont utiles dans notre processus de sélection, soyez-en certains!

Score de précision et marge d’erreur

Suite à des retours très intéressants notamment sur la marge d’erreur en pratique, qui n’est à notre connaissance pas possible à quantifier dans tous les cas et surtout avec un délai aussi court, nous avons réfléchi à une solution alternative: un score de précision.

Ce score vise à permettre de qualifier le degré de certitude sur la précision de ce décompte par rapport à la qualité et le nombre des données sources. Plus les données sont de qualité, et en nombre, plus le score de précision sera important, car moins nous aurons besoin de faire d’hypothèses (plus de paramètres sont observables directement depuis les données). En d’autres termes, un haut score de précision garantit que l’estimation à minima est correcte, donc évite la sur-estimation, mais ne donne pas d’information sur une possible sous-estimation. Nous l’avons conçu comme un agrégat de multiples critères de crédibilité, incluant ceux de McPhail et McCarthy, mais aussi de critères de qualité des données.

Voici la liste de nos critères, incluant certains des critères de McPhail et McCarthy (à l’exception des comparaisons avec estimation indirectes puisque nous n’avons pas accès à de telles infrastructures ni données):

  • C1: géobalisage, prenant en compte la capacité (donc la superficie) maximale de l’espace accueillant le rassemblement.
  • C2: géobalisage vérifié sur une vue satellitaire afin de pallier aux approximations sur plan.
  • C3: estimation de la densité du rassemblement.
  • C4: C1 et C2 basés sur au moins une donnée primaire (c’est-à-dire photographie ou vidéo publique, permettant un géolocalisage précis et l’estimation de la superficie et de la densité), donc réfutable.
  • C5: vue bien en hauteur ou se déplaçant dans une bonne partie de la foule permettant une bonne observation et estimation de la superficie et densité. Les zooms sont un plus mais ne peuvent pas être considérés comme suffisant (voir notre recomptage de la première manifestation des foulards rouges).
  • C6: au moins deux points de vue synchronisés (c’est-à-dire à heure proche) à deux endroits différents, pour mieux estimer la superficie et/ou la densité du cortège.
  • C7: au moins deux décomptes similaires du même cortège (dans la marge d’erreur de 20%) à heures et lieux différents.
  • CB: décompte similaire à un décompte à vue fait sur une donnée différente et appropriée pour cette méthode. Utilisé seulement en cas de contestation pour vérification (si donnée disponible, comme pour notre recomptage de la 1e manifestation des foulards rouges).

Le score de précision est ainsi défini:

  • « Aucune » si aucun des critères C1 à C4 ne sont remplis
  • « Minime » si au moins un des critères C1 à C4 n’est pas rempli.
  • « Faible » si les critères C1 à C4 sont remplis. Ne signifie pas que le chiffre est faux, mais que la marge d’erreur peut potentiellement être plus importante (c’est-à-dire plus que la marge d’erreur théorique de 20%).
  • « Moyenne » si les critères C1 à C4 sont remplis ainsi qu’1 autre critère (C5, C6 ou C7). La marge d’erreur théorique devrait être respectée.
  • « Haute » si les critères C1 à C4 et en plus 2 autres critères (C5, C6 et/ou C7) sont remplis. La marge d’erreur devrait être minime.
  • « Très haute » si tous les critères, soit C1 à C7, sont remplis. À noter que ce cas n’est pas possible à l’échelle d’un seul décompte (puisque requérant C7), cette mention ne peut donc apparaître que dans le tableau récapitulatif et le décompte final par ville. La marge d’erreur devrait être très faible (c’est un très bon décompte à minima – en ne se prononçant que sur ce qui est visible, puisqu’il est impossible d’affirmer ou d’infirmer s’il y avait davantages de manifestants, peut-être dans un autre cortège, à une autre heure, etc).
  •  » Vérifié » si le critère CB est rempli. Signifie qu’un décompte similaire est trouvé avec différentes méthodes de comptage (par densité et à vue) avec une ou des données publiques. Ce critère est une preuve de reproductibilité.

Puisque nous manquons de recul (ce score de précision est à notre connaissance la première initiative de ce type dans le cadre de comptage de foules), les critères et les intervalles colorés sont amenés à être mis à jour selon notre expérience.

Nous ne considérons pas dans nos critères les remontées sur le terrain ou d’autres sources de comptage comme journalistiques (sauf si par densité ou à vue et avec données publiques), qui pourrait constituer un biais de confirmation. Néanmoins, si nous obtenons des remontées du terrain, nous les ajouterons en note aux décomptes.

Enfin, notons que même un score de précision « Faible » offre des garanties et une qualification de la marge d’erreur qu’aucun autre organisme de comptage de foules ne propose à l’heure actuelle. En d’autres termes, un décompte avec une précision « Faible » possède tout de même un certain degré de précision, quand les décomptes d’autres organismes sont à qualifier avec une précision « Minime » voire « Aucune » d’après nos critères (en tout cas une précision qui n’est ni transparente ni vérifiable).

Comptage par ville

Paris

Donnée 1

Nous utiliserons cette vidéo de Ruptly, à partir de 4:09:31 (miroir ici pour la même vidéo, 6:28.53 sur ce miroir; ou ce miroir sur Facebook, heure de post 14h58 et passage à 2:19:58), et filmée à environ 17h18 (heure du post Facebook + curseur temps, à noter qu’il ne faut pas se baser sur l’heure d’upload des vidéos Youtube puisque celui-ci reflète l’heure de complétion de l’upload et du traitement de la vidéo, pas l’heure de début):

Vidéo tournée au même lieu et moment que celle de l’AFP à la place du Trocadéro, (33e seconde).

Nous combinerons avec cette vidéo filmée à 17h03:

Nous géolocalisons via les images des premières secondes, montrant des bancs à côté de là où se trouve le vidéaste, soit derrière la Statue Équestre du Maréchal Foch.

Voici notre géobalisage uMap:

Nous avons subdivisé le géobalisage en trois aires: deux de légère densité (en vert, 1.394 personne/m²) et une de densité moyenne (en bleue, 0.627 personne/m²) au niveau du centre de la place.

Superficie: 9147.44 m² et 1586.89 m² pour les zones à densité légère, 3380.24 m² pour la zone à densité moyenne.

Nous décomptons 13 092 manifestants dans ce cortège à Paris à environ 17h. À noter qu’une autre vidéo permet de confirmer que les manifestants arrivaient depuis l’avenue du Président Wilson.

Critères C1, C2, C3, C4 et C6 remplis. Précision: Moyenne.

À noter que cette seconde source (et une autre ici) permet de vérifier partiellement la densité (si la synchronisation est adéquate).

Donnée 2

Nous utiliserons deux vidéos que nous synchronisons à 16h26.

Tout d’abord, cette vidéo de Rémy Buisine pour le média Brut, à 20 min:

Combinée à cette vidéo de Didier Maisto à 35 min:

En combinant ces deux vidéos à ces deux temps, nous les synchronisons et obtenons les lieux de la tête de cortège et de la queue de cortège (Rémy Buisine l’annonce à 20min, tandis qu’on peut observer un rétrécissement du cortège dans la vidéo de Didier Maisto).

Nous géolocalisons la 1ère vidéo au niveau du pont de l’Alma, au niveau du panneau de description des files, tandis que la 2e est au niveau du 16 avenue Bosquet (on remarque l’enseigne Explorer VII en face ainsi qu’une façade atypique).

Voici notre géobalisage uMap:

Au vu des vidéos, nous considérons un découpage en trois zones: deux de densité légère (en vert, à l’avant et en fin de cortège, comme ce qui arrive généralement), et une de densité moyenne au milieu (en bleue).

Superficie: 4139.86 m² et 4259.68 m² pour les zones à densité légère, 5204.44 pour la zone à densité moyenne.

Nous décomptons 14 326 manifestants dans ce cortège à Paris à 16h26 (heure synchronisée des deux posts Facebook Live).

Précision: Moyenne (critères C1, C2, C3, C4, C6).

À noter qu’à 16h55 une photo prise après le pont de l’Alma confirme ce choix de densité (au moins 9000 personnes sur l’image en considérant une densité moyenne):

Ainsi que cette vidéo prise à peu près au même moment:

Ainsi qu’une vidéo ici et une autre ici.

Sous-total

Nous décomptons 14 326 manifestants à Paris à 16h26. Score de précision: Haute. Critères C1, C2, C3, C4, C6, C7 remplis.

Une autre vidéo (et une autre ici, et une autre ici curseur à 2:21:00 et ici filmée à 14h06 et ici à 14h00) est disponible pour un comptage à vue partiel. Des photos (ici aussi, et ici) et vidéos (ici et ici et ici à 14h50 et ici à 14h19 et ici à 13h49, et ici, et ici, et ici) sont disponibles pour d’autres comptages par densité. Le tracé du parcours est décrit ici:

À noter que la presse rapporte qu’il y avait 2 cortèges, l’un ayant commencé à 12h et l’autre à 13h. Néanmoins, au vu des données dont nous disposons, nous n’avons pas été en mesure de d’identifier ces deux cortèges sur les données qui nous sont remontées. Par prudence, nous ne retenons donc le décompte que d’un cortège, même s’il est probable qu’il soit sous-estimé.

Une vidéo, avec comptage arithmétique ici, est par ailleurs disponible pour comptage à vue partiel (la vidéo ne montrant pas tout le cortège et utilisant d’une accélération pendant une partie de la séquence).

Un autre comptage par densité par Pierre Mesyne sur Twitter de la vidéo de Ruptly, au niveau du passage sur le Pont Royal, donne un décompte d’approximativement 16 000 manifestants.

Clermont-Ferrand

Donnée 1

Nous utiliserons cette vidéo de Zolive, plus précisément le passage autour de 37:40 à 41:00, filmée vers 15h45 (heure du live + curseur du début du passage):

https://www.pscp.tv/zoliveclerm/1YqxordEMglJv?fbclid=IwAR1dM3-SzYd85q-KHS_2eoCTR2mVL151_BkCIQnEcOA0JhF-MJbHaEU8qh0&t=37m30s

Que nous combinerons avec cette vidéo, probablement filmée à peu près au même moment:

On géolocalise grâce à l’église, place de Jaude à la sortie du Boulevard Desaix.

Voici notre géobalisage uMap:

Nous avons découpé en 2 zones: densité moyenne sur la place (en bleue), densité légère (en vert) sur le parcours d’arrivée puisqu’on peut voir des manifestants arriver pendant au moins une dizaine de minutes voire plus.

Superficie: 2402.15 m² et 3650.69 m² pour respectivement les zones à densité moyenne et légère.

Nous décomptons 6 450 manifestants dans ce cortège à Clermont-Ferrand à environ 15h45 (heure du post live + curseur).

Critères: C1, C2, C3, C4, C5 (légèrement en hauteur mais surtout le vidéaste se déplace dans la foule). C6 n’est pas recevable car l’heure de la 2e vidéo est inconnue. Précision: Moyenne.

Donnée 2

Nous allons ici utiliser cette vidéo live, filmée à 14:19 (heure du post Facebook Live):

Elle se déroule également sur la Place de Jaude. Cette vidéo est intéressante car elle se déroule presque 2h avant celle utilisée comme donnée 1, et l’on peut voir le cortège sur la place s’engager dans l’Avenue des États-Unis.

On combinera avec cette vidéo filmée quelques minutes avant:

Et celle-ci, filmée à peu près au même moment (mais pas en Live, donc nous ne savons pas l’heure exacte, seulement l’heure de l’upload qui a été à 14h25):

Voici notre géobalisage uMap, ne comptabilisans que les manifestants sur la place et se dirigant vers l’Avenue des États-Unis:

Superficie: 2482.46 m². Nous considérons une superficie moyenne.

Nous décomptons 3 959 manifestants dans ce cortège à Clermont-Ferrand à 14h19.

Critères C1, C2, C3, C4, C6 remplis. Précision: Moyenne.

Sous-total et précision

À supposer que les heures des Lives (Facebook et Zolive) soient tous corrects, ou en tout cas corrects les uns par rapport aux autres. D’après nos vérifications, Facebook Live et Zolive décrivent tous deux l’heure du début du live, ce qui confirme notre interprétation. Nous avons donc ici affaire vraisemblablement à deux cortèges distincts.

En conséquence, nous décomptons au moins 10 409 manifestants dans ces deux cortèges à Clermont-Ferrand entre 14h19 et 15h45.

Critères C1, C2, C3, C4, C5. Précision: Moyenne.

À noter que d’autres photos (ici, ici) sont disponibles. Une chronologie des événements ainsi que de courtes vidéos sont disponibles ici, qui nous apprend que le cortège a éclaté en 4 à 5 groupes vers 15h suite à l’intervention des forces de l’ordre, avec des groupes repassant par la place de Jaude à différents moments.

MAJ 25/02/2019: un témoignage sur le terrain semble confirmer notre estimation.

Bordeaux

Nous utiliserons ce multiplex, qui présente l’avantage d’afficher l’heure, à approximativement 4:52:20 soit 14h37 heure réelle:

Celle-ci est filmée Place de la Bourse à Bordeaux.

Combinée à cette photo:

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 11097.34 m². Nous considérons une densité légère sur tout le cortège par précaution, même s’il y a clairement des zones à densité moyenne (mais dont il est difficile d’évaluer le périmètre puisque la caméra n’est pas en hauteur).

Nous décomptons au moins 7 961 manifestants dans ce cortège à Bordeaux à environ 14h40.

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

À noter qu’une vidéo est disponible pour comptage à vue.

Toulouse

Nous combinerons cette excellente vidéo de Kivi Haussman, à 10:00 :

Avec celle-ci de Révolution Permanente Toulouse, à 1:21:00 :

Le cortège se trouve alors rue d’Alsace-Lorraine.

En combinant de la sorte ces deux vidéos Facebook Live, nous sommes à environ 15h24 heure réelle, la 1e montrant la queue de cortège, la seconde la tête (on remarque les banderoles).

Pour géolocaliser la queue de cortège, c’est au niveau de l’enseigne Histoire d’or. Pour la tête, c’est au niveau de l’enseigne « Allianz: Pierre-Antoine Ourliac »:

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 6268.69 m² pour la queue de cortège avec une densité légère (en vert), 2360.97 m² pour la tête de cortège avec une densité moyenne (en bleue).

Nous décomptons 8 262 manifestants dans ce cortège à Toulouse à 15h24.

Critères: C1-C4, C5, C6. Précision: Haute.

Merci à @Newbieur pour sa compilation très utile. D’autres données sont disponibles ici, ici, ici, ici, ici, ici (avec une chronologie), ici et ici et ici.

Rouen

En utilisant cette vidéo:

Voici notre géobalisage uMap.

Superficie: 3180.08 m². Nous considérons une densité légère par précaution.

Nous décomptons 2 281 manifestants dans ce cortège à Rouen à 12h03.

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

À noter que d’autres données sont disponibles (ici pour comptage à vue, et ici).

Lille

Nous utiliserons cette vidéo, filmée Place du Général Charles de Gaulle:

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 1869.48 m². Nous considérons une densité moyenne au vu de la vidéo (nous avons exclu les zones à densité légère voire à densité moindre).

Nous décomptons 2 982 manifestants dans ce cortège à Lille (heure inconnue).

Critères: C1-C4. Précision: Faible.

D’autres données sont disponibles ici et ici.

MAJ 25/02/2019: À noter qu’il nous a été remonté qu’un comptage par autocollants avait été effectué, donnant un décompte de 1763 personnes ayant participées (ce qui n’inclut pas quelques personnes ayant choisies de ne pas participer), juste avant la Grand Place sur la vidéo.

Autres villes non traitées

Par manque de temps, ces données n’ont pas pu être traitées (si vous souhaitez nous aider n’hésitez pas à nous contacter!):

Montpellier, pic à 15h45:
* https://twitter.com/paingout/status/1099310839004385282?s=21
* https://www.facebook.com/photo.php?fbid=115303816277549&set=pcb.500699400458415&type=3&theater&ifg=1

Rennes:
* https://www.facebook.com/groups/478289132699442/permalink/500713050457050/
* https://www.facebook.com/julien.schanen.3/videos/2527446777271266/UzpfSTEwMDAwMDk1MTUyNDI1ODo1MDA4MDM3NjM3ODEzMTI/?comment_id=500807480447607&notif_id=1550961546508119&notif_t=group_comment_follow
* pour comptage à vue: https://www.facebook.com/julien.schanen.3/videos/2527446777271266/UzpfSTEwMDAwMDk1MTUyNDI1ODpWSzo1MDA4MDM3NjM3ODEzMTI/?multi_permalinks=502043643657324&notif_id=1551101898066999&notif_t=group_highlights

Marseille:
* https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10218604495163389&set=p.10218604495163389&type=3&theater
* https://www.facebook.com/oscar.shaun/videos/10158318498633761/UzpfSTEwMDAxNDAyOTM2MzYwNjo1MDA1NzQwNzM4MDQyODE/

Annonay:

* à vue: https://www.facebook.com/isabelle.pontch/videos/10211202601580442/
* https://www.facebook.com/groups/489073384921332/permalink/540679426427394/

Lieu inconnu:
* https://www.facebook.com/yayajunioryaya/videos/10213574363700094/UzpfSTEwMDAyNzgzNjA1MTMzNTpWSzo1MDA3NDQ0ODcxMjA1NzM/

Tableau récapitulatif

VilleDécomptePrécision
Paris14 326Haute
Clermont-Ferrand10 409Moyenne
Toulouse8 262Haute
Bordeaux7 961Faible
Lille2 982Faible
Rouen2 281Faible

Total et conclusion

Nous décomptons un total de 46 221 manifestants sur seulement 6 villes pour lesquelles nous avons eu des données utilisables, dont 14 326 à Paris, 10 409 à Clermont-Ferrand, 8 262 à Toulouse et 7 961 à Bordeaux.

Ce chiffrage ne se veut pas exhaustif à l’échelle nationale, mais représentatif de la mobilisation à minima pour les villes pour lesquelles nous avons eu assez de données pour faire un décompte par densité. Pour un décompte plus exhaustif, nous vous redirigeons vers notre partenaire Le Nombre Jaune.

Nous soulignons que ce décompte, bien que le nombre de villes comptabilisées peut sembler faible, cela nous prend en moyenne 15h à 20h de travail, chaque week-end, et ce sans compter les diverses sollicitations sur réseaux sociaux, les re-comptages, le développement de nos méthodologies comme le score de précision… Autant dire que notre week-end y passe. La moitié de ce temps de travail réside dans la recherche et la sélection de données adéquates, aussi vous pouvez nous aider à compter plus de villes et mieux en nous faisant remonter vos vidéos de cortèges statiques (sur une place par exemple)!

Au niveau de l’évolution de la mobilisation, nous ne pouvons nous prononcer à l’échelle nationale, mais les décomptes que nous avons obtenu, en particulier pour Paris, semblent indiquer une mobilisation à la hausse.

Enfin, nous conclurons en mettant en perspective notre décompte de 46 221 manifestants sur seulement 6 villes, dont 14 326 à Paris, avec le décompte du Ministère de l’Intérieur de 46 600 sur la France entière, dont 5 800 à Paris (soit seulement 800 de plus que la semaine précédente)… Chacun en tirera ses propres conclusions.

MAJ 25/02/2019: Mise à jour du critère C5 pour être plus contraignant, retrait du critère C5 pour Lille et ajout des remontées sur le terrain pour Lille et Clermont-Ferrand. Mise à jour du descriptif du score de précision.

Le texte de cet article est sous license Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Les images et vidéo sont les propriétés de leurs auteurs tels qu’indiqués en description ici ou sur la page liée. Image d’en-tête par Olivier Ortelpa, license libre (CC).