Comptage par densité scientifiquement fondé des gilets jaunes + convergence des luttes (syndicats, France Insoumise, etc). Notre décompte reste limité à un décompte local par villes pour lesquelles nous avons obtenu des données adéquates.

En partenariat avec Le Nombre Jaune, avec lequel nous échangeons des données, et que nous vous invitons à consulter pour un décompte à l’échelle nationale.

Exceptionnellement, nous produisons cette semaine un rapide comptage n’incluant que 3 villes par manque de personnel.

Notre méthode de comptage, rigoureuse, vérifiable et scientifique, se fonde sur le comptage par densité de Jacobs appliqué aux photographies non-aériennes selon Dillon Cariveau avec les règles de crédibilité de McPhail et McCarthy. Nous nous basons uniquement sur des preuves observables (photographies et vidéos assez en hauteur et en suffisante qualité et bien localisées/datées), jamais sur les chiffres d’autres observateurs. Nous détaillons ici notre décompte ville par ville, avec les données sources utilisées et notre méthode pour calculer chacun.

Ce décompte ne se veut pas exhaustif, mais représentatif du nombre de manifestants dans un cortège dans un lieu précis et à un moment donné. Autrement dit, c’est un instantané à minima de ce qu’on peut observer sur photo ou vidéo, et ne peut constituer un décompte exhaustif mais simplement donner un ordre d’idée de la mobilisation. Notez qu’avec Le Nombre Jaune nous sommes les seuls à fournir un comptage basé sur des données sourcées et détaillées.

Enfin, il est à noter que nous décomptons selon les données que nous arrivons à nous procurer (images assez en hauteur pour estimer la densité, plan assez large pour estimer périmètre, lieu et heure assez précis). Si vous avez de meilleures images/vidéos, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire!

Les données (photos, vidéos) ont été soit échangées avec le collectif Le Nombre Jaune (groupe Facebook Le Nombre Jaune), soit trouvées sur Twitter (recherche avec les mots clés: #giletsjaunes ville, où ville est remplacé par la ville) soit ailleurs sur Facebook (mots clés: gilets jaunes ville live).

Nous tenons à remercier chaleureusement les auteurs des photos et vidéos que nous utilisons ici ou que nous avons considéré pour notre comptage: nous ne pourrions rien faire sans vous! De mêmepour les auteurs de données que nous n’avons pas pu utiliser, nous vous remercions tout autant, car toutes les photos et vidéos de foules sont utiles dans notre processus de sélection, soyez-en certains!

Bordeaux

Nous utilisons cette vidéo:

On géolocalise via l’enseigne Allianz, rue Saint-Sernin après le Parc Gambetta.

Voici notre géobalisage uMap.

Superficie: 1407.10 m², 979.45 m², 1060.70 m² pour respectivement les aires à faible, moyenne et haute densités.

Au total, nous décomptons 5 620 manifestants dans ce cortège à Bordeaux.

Toulouse

Nous utiliserons cette vidéo:

Nous géolocalisons via les enseignes Minelli et Hebert, rue d’Alsace-Lorraine.

Voici notre géobalisage uMap, prenant en compte l’avancée du cortège durant les plus de 4min de la vidéo.

Superficie: 4902.66 m². Nous considérons la densité comme moyenne.

Nous décomptons 7 819 manifestants dans ce cortège à Toulouse.

À noter que d’autres vidéos (ici, ici et ici) sont disponibles pour un comptage à vue (merci à Kivy Haussman!).

Paris

Nous utiliserons cette vidéo:

https://www.facebook.com/watch/?v=247840906101321

Nous géolocalisons via les enseignes « Urban Surfers » et « Au vieux campeur », rue Saint-Jacques, au croisement de la rue du Sommerard.

Voici notre géobalisage uMap.

Superficie: 5075.92 m². Nous considérons une densité moyenne.

Au total, nous décomptons 8 096 manifestants dans ce cortège à Paris.

À noter qu’une vidéo pour comptage à vue est disponible. D’autres données sont disponibles pour comptage par densité (ici, ici et ici).

Total et conclusion

Nous décomptons un total de 21 535 manifestants sur seulement 3 villes pour lesquelles nous avons eu des données utilisables, dont 8 096 à Paris, 7 819 à Toulouse et 5 620 à Bordeaux.

Ce chiffrage ne se veut pas exhaustif à l’échelle nationale, mais représentatif de la mobilisation à minima pour les villes pour lesquelles nous avons eu assez de données pour faire un décompte par densité. Pour un décompte plus exhaustif, nous vous redirigeons vers notre partenaire Le Nombre Jaune.

Au niveau de l’évolution de la mobilisation, nous ne pouvons donner aucune estimation cette semaine à part une fourchette basse, puisque par manque de personnel nous n’avons pas pu approfondir nos décomptes en recoupant plusieurs données. Il est donc possible que nous ayons manqué des cortèges dans nos décomptes. Nos décomptes, en particulier cette semaine, sont à considérer à minima.

Le texte de cet article est sous license Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Les images et vidéo sont les propriétés de leurs auteurs tels qu’indiqués en description ici ou sur la page liée. Image d’en-tête par Olivier Ortelpa, license libre (CC).