Comptage par densité scientifiquement fondé des gilets jaunes + convergence des luttes (syndicats, France Insoumise, etc). Notre décompte reste limité à un décompte local par villes pour lesquelles nous avons obtenu des données adéquates.

En partenariat avec Le Nombre Jaune, avec lequel nous échangeons des données, et que nous vous invitons à consulter pour un décompte à l’échelle nationale.

Notre méthode de comptage, rigoureuse, vérifiable et scientifique, se fonde sur le comptage par densité de Jacobs appliqué aux photographies non-aériennes selon Dillon Cariveau avec les règles de crédibilité de McPhail et McCarthy. Nous nous basons uniquement sur des preuves observables (photographies et vidéos assez en hauteur et en suffisante qualité et bien localisées/datées), jamais sur les chiffres d’autres observateurs. Nous détaillons ici notre décompte ville par ville, avec les données sources utilisées et notre méthode pour calculer chacun.

Ce décompte ne se veut pas exhaustif, mais représentatif du nombre de manifestants dans un cortège dans un lieu précis et à un moment donné. Autrement dit, c’est un instantané à minima de ce qu’on peut observer sur photo ou vidéo, et ne peut constituer un décompte exhaustif mais simplement donner un ordre d’idée de la mobilisation. Notez qu’avec Le Nombre Jaune nous sommes les seuls à fournir un comptage basé sur des données sourcées et détaillées.

Enfin, il est à noter que nous décomptons selon les données que nous arrivons à nous procurer (images assez en hauteur pour estimer la densité, plan assez large pour estimer périmètre, lieu et heure assez précis). Si vous avez de meilleures images/vidéos, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire!

Les données (photos, vidéos) ont été soit échangées avec le collectif Le Nombre Jaune (groupe Facebook Le Nombre Jaune), soit trouvées sur Twitter (recherche avec les mots clés: #giletsjaunes ville, où ville est remplacé par la ville) soit ailleurs sur Facebook (mots clés: gilets jaunes ville live).

Nous tenons à remercier chaleureusement les auteurs des photos et vidéos que nous utilisons ici ou que nous avons considéré pour notre comptage: nous ne pourrions rien faire sans vous! De mêmepour les auteurs de données que nous n’avons pas pu utiliser, nous vous remercions tout autant, car toutes les photos et vidéos de foules sont utiles dans notre processus de sélection, soyez-en certains!

Toulouse

Nous utiliserons cinq vidéos, dont celle-ci:

Celle-ci:

Celle-ci:

Celle-ci:

Et celle-ci (la seconde vidéo dans le fil, celle sur la place du Capitole avec le message «15 mn plus tard…»):

Toutes ces vidéos se déroulent à peu près au même moment, dans une fenêtre de temps que nous estimons entre 5 et 10 minutes. En effet, quelques minutes à peine après l’arrivée des manifestants sur la place, les forces de l’ordre ont fait usage du canon à eau et de grenades lacrymogènes, comme on peut le constater dans au moins deux des vidéos ci-dessus. La place entière n’a donc été occupée que très peu de temps, une dizaine de minutes environ.

Ces vidéos ont été filmées sur la place du Capitole à Toulouse. On voit le cortège arriver de la rue de la Pomme (depuis la rue d’Alsace Lorraine).

Nous nous baserons sur l’instant qui suit le début de la charge des forces de l’ordre, dans laquelle on peut observer un repli des manifestants et pour lequel nous avons deux points de vue, nous montrant que le repli s’est effectué au moins via la rue Jean-Antoine Romiguières et via la rue de la Pomme (et dans une moindre mesure via un passage au début de la rue de la Pomme).

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 2879.24 m² pour l’aire à haute densité (rouge), 2972.57 m² pour l’aire à densité moyenne (bleue) et 5794 m²  pour l’aire à densité parsemée (celle en exposition directe avec les forces de l’ordre au nord de la place). À noter qu’il est probable que le cortège s’étende encore sur la Rue de la Pomme, mais nous n’avons aucune donnée nous montrant au-delà de ce que nous avons tracé.

Nous décomptons 17 880 manifestants dans ce cortège à Toulouse à environ 16h50 (d’après heures des Facebook live des 2 premières vidéos).

Une autre vidéo (et celle-ci aussi) de Kivi Haussman filmée vers 16h20 dans la rue de Metz est disponible, celle-ci montrant au moins 9 448 manifestants (voir notre géobalisage uMap) en considérant une densité moyenne. Néanmoins, nous ne détaillerons pas plus puisque cette vidéo ne permet pas de voir l’ensemble du cortège, à cause du tournant entre la rue de Metz et la rue d’Alsace Lorraine. Une autre vidéo probablement filmée entre 16h20 et 16h50 rue d’Alsace Lorraine confirme une densité moyenne voire haute. Une autre vidéo de 15h12 est aussi disponible. D’autres photos (ici aussi) et vidéos avec zoom (et ici et ici et ici et ici et ici et ici et ici et ici) sont également disponibles. En particulier, cette vidéo pourrait être utilisée en 2e donnée (mais manque de temps).

Paris

Notons que contrairement aux dernières semaines, les rassemblements sur Paris ont été annoncés comme de nouveau non déclarés. Par ailleurs, nous savons qu’au moins 3 cortèges différents à différentes heures étaient prévus. Nous allons donc essayer d’utiliser de multiples données afin de comptabiliser un maximum de cortèges.

Donnée 1

Nous combinerons ces deux vidéos filmées à 4 minutes d’écart:

Le point de vue est au niveau de l’avenue Gustave V de Suède, aux Jardins du Trocadéro, en face du pont d’Iéna que traversent les manifestants:

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 11292.89 m² pour l’aire à densité parsemée, 578.74 pour l’aire à densité moyenne.

Nous considérons une densité moyenne au niveau des escaliers, car avec l’effort les personnes auront tendance à ralentir de façon significative, ce qui réduit les distances (et cela peut se constater sur la 2e vidéo).

Nous décomptons 9 047 manifestants dans ce cortège à Paris à environ 16h50 (moyenne des heures des posts Twitter), à considérer avec une marge d’erreur large de 20% car la densité varie entre des trous et des zones de densité moyenne, et la vidéo ne dure pas assez longtemps pour pouvoir augmenter notre certitude sur ce paramètre. À noter qu’une vidéo probablement du même cortège est disponible pour un comptage à vue.

MAJ 02/04/2019: D’autres données permettent de confirmer ce géobalisage:

Donnée 2

Nous utiliserons cette vidéo de Ruptly:

Plus particulièrement entre 3:26:00 et 3:30:00, cette séquence nous offrant un excellent zoom (cliquez pour agrandir):

Le point de vue est au niveau de la place Edmond Rostand en face du jardin du Luxembourg. En comptant le nombre de panneaux d’interdiction de stationnement jusqu’au feu où l’on peut encore observer des manifestants (au-delà, la caméra ne permet pas de percevoir), on arrive à l’intersection de la rue Auguste Comte avec le boulevard Saint-Michel.

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 6556.03 m² pour l’aire à densité parsemée (arrière du cortège) et 1584.51 m² pour l’aire à densité moyenne (avant du cortège).

Nous décomptons 7 082 manifestants dans ce cortège à Paris à environ 14h25 (heure du live Facebook + début de la séquence choisie pour comptage).

Donnée 3

Nous utiliserons cette vidéo de Rémy Buisine (média Brut):

Et pour augmenter notre certitude, nous pouvons la combiner avec celle-ci de Jerome Gravier, à environ 1:55:00 pour synchroniser avec celle de Remy Buisine:

Voici notre géobalisage uMap:

Surface: 7594.44 m².

Nous considérons une densité moyenne au vu des rangs assez serrés.

Nous décomptons 12 112 manifestants dans ce cortège à Paris à 12h03. Fait intéressant, le Ministère de l’Intérieur décomptait à ce même moment seulement 12 000 manifestants dans toute la France et 4 000 à Paris

Donnée 4

Nous combinerons cette vidéo à environ 2:51:00, ce qui nous ramène à environ 13h00 :

Avec celle-ci, heure de publication 13h10:

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 4201.32 m².

Nous considérons une densité élevée, le rassemblement étant à ce moment là statique et très rapproché comme on peut l’observer dans les deux vidéos offrant deux points de vue aux extrémités.

Nous décomptons 12 073 manifestants dans ce cortège à Paris à environ 13h05 (moyenne des heures de publication des deux sources).

Sous-total

Puisque les cortèges ont été observé à des heures très différentes, on ne peut les considérer comme distincts (les manifestants pouvant rejoindre l’un ou l’autre ou les deux cortèges dans la même journée), aussi nous décomptons pour la journée un total de 12 112 manifestants dans ce cortège à Paris à 12h03.

D’autres vidéos/photos sont disponibles: ici, ici, ici, ici, ici et ici.

Bordeaux

Nous utiliserons cette série de vidéo qui permet de voir le cortège, en nous synchronisant entre 16h02 et 16h04:

Celle-ci à 6min:

Celle-ci après 1h37:

Celle-ci après 1h08:

Celle-ci dès le début, datée à 15h04:

Celle-ci dès le début, datée à 15h02:

Nous nous calibrons donc aux heures des deux posts twitter, qui sont de comptes de journalistes ou politiques avec une datation précise d’après les descriptions et les fils (leurs autres tweets permettent de suivre l’évolution de la situation). Les autres vidéos sont des Facebook live, aussi le temps devrait également être assez précis pour permettre d’être dans une marge de 5 min d’écart, fenêtre de temps dans laquelle le cortège n’a pas vraiment le temps de changer de position.

En combinant ces différents points de vue, on peut délimiter assez précisément le cortège, qui se trouve ici rue Sainte-Catherine. Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 3058.01 m².

Nous considérons une densité moyenne, soit 0.627 m²/personne.

Nous décomptons 4 877 manifestants dans ce cortège à Bordeaux à 16h02 (heure utilisée pour la synchronisation entre toutes les vidéos).

Autres photos/vidéos disponibles ici, ici, ici, ici, ici.

Marseille

Nous combinerons cette vidéo de Hervé Buttigli:

Avec celle-ci:

Les deux vidéos ont été filmées à peu près au même moment, à partir de 15h16 et 15h12 respectivement.

Le cortège se situe ici au Cours Lieutaud.

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 3425.22 m².

Nous considérons une densité moyenne.

Nous décomptons 5 463 manifestants dans ce cortège à Marseille à 15h16 (heure du post Facebook).

Autres vidéos (ici et ici et ici et ici et ici)

Un ensemble de photos disponibles ici nous confirment que la densité et le périmètre sont corrects (cliquer pour agrandir):

On notera que le cortège s’est scindé à un moment, ce qui peut expliquer d’autres photos où le cortège parait moins dense ou moins long.

Montpellier

Nous utiliserons cette vidéo de Jonathan Dubosquet:

Ainsi que cette photo:

Comme le dit l’auteur durant la vidéo, celle-ci se déroule à Montpellier sur la Place de la Comédie. Le géolocalisage étant donc fourni, nous passons directement au géobalisage.

Cette vidéo présente un avantage pour le comptage par rapport à la plupart des vidéos amateurs: celle-ci se déplace sur la place, ce qui permet de mieux évaluer la densité (à défaut d’avoir une vue aérienne). Nous constatons des aires très parsemées voire pas du tout occupée (notamment le milieu de la place, pour laisser le champ aux motos et véhicules), à très dense (autour de la fontaine). Nous éviterons de comptabiliser les aires très parsemées en adaptant notre géobalisage.

Voici notre géobalisage uMap, basé principalement sur la dernière minute de vidéo offrant une bonne vue légèrement en hauteur:

Chaque couleur représente une densité différente: vert pour parsemée (1.394 m²/personne), bleue pour moyenne (0.627 m²/personne) et rouge pour dense (0.348 m²/personne). Sachant que les manifestants arrivaient du sud de la place, cela explique la répartition des densités que nous avons retenu et qui est observable dans la vidéo.

Superficies: 266.53 m², 418.38 m² et 2339.57 m² pour respectivement les aires à haute, moyenne et légère densité.

Nous décomptons 3 112 personnes dans ce cortège à Montpellier à 16:24 (heure du post en live Facebook).

À noter qu’une autre vidéo (et une seconde) est disponible pour un comptage à vue partiel.

Lille

Nous utiliserons cette vidéo de Vecu.GiletsJaunes:

Il y a de nombreux passages utilisables, néanmoins le cortège s’est à un moment scindé vers 49:00, aussi nous utiliserons le passage vers 39:00, en face de la Gare de Lyon – Flandre.

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 1910.6m².

Nous considérons une densité moyenne, car clairement les rangs sont assez serrés, presque assez pour estimer une densité haute mais nous préférons rester prudents/conservateurs.

Nous décomptons 3 047 manifestants dans ce cortège à Lille à environ 14h50 (heure du post Facebook live + début séquence choisie pour comptage).

Autres rassemblements non décomptés

Ces données sont disponibles et pourraient permettre un décompte mais nous manquons d’information (aidez-nous en commentaires!):

Dijon (donnée 1, donnée 2) (données plus appropriées pour un comptage à vue qu’à densité)

Rouen (manque de temps)

Metz (seconde vidéo) (impossible de localiser la rue)

Nice (manque de temps et photos qui ne couvrent pas à la fois l’avant et l’arrière du cortège)

Lieu inconnu

Lieu inconnu (et qualité basse)

Total et conclusion

Nous décomptons un total de 46 491 manifestants sur seulement 6 villes pour lesquelles nous avons eu des données utilisables, dont 17 880 à Toulouse, 12 112 à Paris, 5 463 à Marseille et 4 877 à Bordeaux.

Ce chiffrage ne se veut pas exhaustif à l’échelle nationale, mais représentatif de la mobilisation à minima pour les villes pour lesquelles nous avons eu assez de données pour faire un décompte par densité. Pour un décompte plus exhaustif, nous vous redirigeons vers notre partenaire Le Nombre Jaune.

Au niveau de l’évolution de la mobilisation, nous ne pouvons nous prononcer à l’échelle nationale, mais les décomptes que nous avons obtenu, en particulier pour les gros rassemblements comme Toulouse et Paris, sont pour l’ensemble similaires à ceux de la semaine dernière, donc pas de baisse ni d’augmentation.

En conclusion cette semaine, notons que Toulouse commence enfin à être reconnue comme une des villes avec la plus forte mobilisation (rappelons que la semaine dernière pour l’acte 12 elle n’était même pas comptée parmi les villes avec la plus forte mobilisation, avec Paris et Valence seulement obtenant ce titre…). Nous remarquons également que l’étrangement faible comptage de midi du Ministère de l’Intérieur continue, avec un décompte de 12 000 personnes dans toute la France à midi pour l’acte 13, quand dans le même temps le média Brut filmait plus de 10 000 personnes rien qu’à Paris…

Le texte de cet article est sous license Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Les images et vidéo sont les propriétés de leurs auteurs tels qu’indiqués en description ici ou sur la page liée. Image d’en-tête par Olivier Ortelpa, license libre (CC).