Premier comptage en partenariat avec Le Nombre Jaune! Notre méthode ne change pas: nous continuons notre comptage par densité uniquement sur des données factuelles, mais en partageant nos sources avec Le Nombre Jaune. Notre décompte restera limité à un décompte par villes pour lesquelles nous avons obtenu de telles données. Pour un décompte plus exhaustif à l’échelle nationale, nous vous invitons à consulter la page de Le Nombre Jaune!

Notre méthode de comptage, rigoureuse, vérifiable et scientifique, se fonde sur le comptage par densité de Jacobs appliqué aux photographies non-aériennes selon Dillon Cariveau avec les règles de crédibilité de McPhail et John McCarthy. Nous nous basons uniquement sur des preuves observables (photographies et vidéos assez en hauteur et en suffisante qualité et bien localisées/datées), jamais sur les chiffres d’autres observateurs. Nous détaillons ici notre décompte ville par ville, avec les données sources utilisées et notre méthode pour calculer chacun.

Ce décompte ne se veut pas exhaustif, mais représentatif du nombre de manifestants dans un cortège dans un lieu précis et à un moment donné. Autrement dit, c’est un instantané à minima de ce qu’on peut observer sur photo ou vidéo, et ne peut constituer un décompte exhaustif mais simplement donner un ordre d’idée de la mobilisation. Notez qu’avec Le Nombre Jaune nous sommes les seuls à fournir un comptage basé sur des données sourcées et détaillées.

Enfin, il est à noter que nous décomptons selon les données que nous arrivons à nous procurer (images assez en hauteur pour estimer la densité, plan assez large pour estimer périmètre, lieu et heure assez précis). Si vous avez de meilleures images/vidéos, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire!

Paris

Donnée 1

Nous utiliserons cette vidéo:

En particulier, nous nous intéresserons à la séquence entre 2:24:15 et 2:27:00, car elle offre une vue légèrement en hauteur et la configuration de la rue permet une bonne estimation de la longueur (en tout cas jusqu’à ce que permet d’observer la résolution de la caméra).

On remarque le « Café Mabillon », le vidéaste se situe donc au Boulevard Saint-Germain. Au vu de la vidéo, voici notre géobalisage uMap, en considérant que l’on peut observer le cortège s’étendre depuis au moins avant l’Église et jusqu’à la rue après le prochain feu (on peut remarquer les drapeaux et pancartes au loin):

Superficie: 7325.92 m².

On considère une densité moyenne au vu de la vidéo, soit 0.627 m²/personne.

Nous décomptons 11 684 personnes dans ce cortège à Paris à environ 13h24 (11h09 heure de post Facebook live, plus le temps dans la vidéo). À noter que la presse rapporte l’existence de 4 cortèges déclarés et convergent vers la place de la Bastille ce jour.

Donnée 2 (de nuit)

Nous utiliserons cette vidéo (18:30 heure de publication Twitter):

Comme indiqué en description, la vidéo a été tournée à la Place de la République. On peut reproduire l’angle de vue du vidéaste, au niveau du Boulevard du Temple, à côté du restaurant « Indiana » sur une surface surélevée:

En prenant en compte les positions des forces de l’ordre et la façon dont les usagers se répartissent sur la place, voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 10077.60 m².

Nous considérons au vu de la vidéo une densité moyenne, soit une constante de densité de 0.627 m²/personne.

Nous décomptons 16 073 personnes dans ce cortège à Paris à 18h30 (heure de publication Twitter). À noter que nous n’avons pris en compte que seulement la partie observable de la place, même s’il est fort probable que les manifestants se soient répartis également sur les autres côtés (en fonction également du positionnement des forces de l’ordre).

À noter qu’une autre vidéo du média Pure permet d’apprécier la forte mobilisation sur cette place à cette heure (18h11) et, même si elle ne permet pas le comptage, confirme que les manifestants se sont répartis sur toute la place et donc que notre estimation est à minima. Cela renforce notre certitude concernant ce comptage.

Sous-total

Pour Paris, étant donné qu’il n’y a aucune prise de vue statique en hauteur de jour (le cortège étant toujours en mouvement), nous utiliserons le décompte de la mobilisation de nuit qui nous semble plus crédible, soit 16 073 manifestants observables à Paris.

Marseille

Nous nous baserons sur cette vidéo:

On remarque une banque CIC et une boutique « Change du Port » en face, nous pouvons retrouver le lieu sur Google Maps: 9 La Canebière:

D’après la vidéo, qui à 1:34 regarde le cortège en arrière, on peut estimer que le cortège va au moins du Hema (11 La Canebière) jusqu’au Quai des Belges (on a un beau zoom à 1:55). Voici notre géobalisage uMap:

Surface: 2192.50 m².

Ce balisage prend en compte que la plupart des manifestants restent au niveau de la route avec une plus faible densité sur les trottoirs. Au niveau de la route, on peut clairement observer une haute densité, soit une constante de densité de 0.348 m²/personne.

Nous décomptons au total 6300 personnes dans ce cortège à Marseille (heure inconnue).

Lille

Nous nous basons sur cette longue vidéo:

On observe une enseigne « Indy’s », ce qui permet de géolocaliser le point de vue au 1 rue du Molinel:

La vidéo ne présente malheureusement pas de point fixe maintenu suffisamment longtemps pour permettre de couvrir l’ensemble du cortège, aussi nous allons procéder par une reconstruction du chemin suivi par le cortège entre le début de la vidéo jusqu’à la 28e minute, avec un focus en particulier entre 18:30 et 27:30, cette séquence présentant 3 points de vue en hauteur dans la rue Faidherbe puis au niveau de la Place Charles de Gaulle. Voici le tracé du chemin du cortège dans cette séquence, avec un point d’intérêt en bleu là où le vidéaste se place en hauteur à la 26e minute:

À partir de cette séquence, nous pouvons effectuer deux comptages: un dans la rue Faidherbe, et un au niveau de la Place Charles de Gaulle.

Pour la rue Faidherbe, basé sur le segment à partir de 18:30 jusqu’à 20:20, voici notre géobalisage uMap:

Surface: 3448.46 m².

On peut considérer une densité moyenne, soit 0.627 m²/personne.

Nous décomptons au total 5 500 personnes dans ce cortège à Lille (14:45 heure du post Facebook).

En ce qui concerne la Place Charles de Gaulle (à environ 26:30 dans la vidéo), voici notre géobalisage uMap:

Surface: 2813.80 m².

En considérant à nouveau une densité moyenne (car notre balisage prend en compte le rétrécissement en largeur du cortège au niveau de la Place, et l’effet entonnoir au niveau de la rue des Manneliers), nous décomptons 4 488 personnes dans ce cortège à Lille (14:45 heure du post Facebook).

Il est probable que les manifestants visibles dans le second segments ne soient pas comptés dans le premier et inversement, mais il ne nous est pas possible de combiner ces décomptes du fait d’un manque de point fixe sur une durée assez longue, aussi nous gardons comme décompte final pour Lille le nombre de 5 500 manifestants.

À noter qu’une autre vidéo (de « Radio libre gilet jaunes Lille ») et une autre (de « Les gilets jaunes ») d’un autre angle pour la première et d’un autre lieu pour la deuxième renforcent la certitude à apporter à ce comptage.

Toulouse

Donnée 1

Nous utiliserons cette vidéo:

En téléchargeant la vidéo afin de l’avoir en qualité maximale, on observe un Caisse d’Épargne au niveau d’un bâtiment avec une architecture spécifique, on peut le géolocaliser au niveau du 69 rue d’Alsace Lorraine:

On peut alors quasiment reproduire le point de vue du vidéaste, dont on constate l’emplacement en face de la Caisse d’Épargne (avant la rue traversante):

On observe que le cortège occupe toute la rue d’Alsace Lorraine depuis au moins le croisement avec la rue Lafayette et jusqu’au croisement avec la rue Bayard (où se trouve le manège). Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 4457.94 m².

On peut observer une densité moyenne, soit une constante de 0.627 m²/personne.

Nous décomptons 7 110 personnes dans ce cortège à Toulouse (heure inconnue).

Donnée 2

Nous utiliserons cette vidéo de l’agence RT France:

En particulier nous nous concentrerons sur la séquence de 29:50 à 36:00, qui offre un point fixe et une immobilisation ainsi qu’un rassemblement du cortège sur une petite place.

Nous pouvons géolocaliser via l’enseigne « Société Générale » en face d’un square, ce qui nous mène au 34 rue de Metz en face du square Édouard Privat:

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 3591.88 m².

On peut observer une densité élevée (à peu près 3 personnes par m²), aussi nous utiliserons la constante de densité de 0.348 m²/personne.

Nous décomptons 10 322 manifestants dans ce cortège à Toulouse vers 15h05 (14h40 heure du post Facebook + durée de la vidéo jusqu’à la séquence de comptage).

Sous-total

Nous décomptons 10 322 manifestants dans ce cortège à Toulouse, probablement le même cortège dans les deux sources.

Montpellier

Nous utiliserons cette longue vidéo prise à 16h22 (heure rapportée par vidéaste):

On peut observer une enseigne « Laffite » et un « Häagen-Dazs » au niveau duquel se positionne le vidéaste, qu’on peut géolocaliser via Google Maps au 12 rue de la Loge:

Puisque c’est un plan fixe mais à hauteur d’homme, nous devrions utiliser la technique du manifestant-marqueur pour estimer la longueur du cortège. Néanmoins, la distance parcourue tout en restant visible à l’objectif n’est pas suffisant pour estimer une distance correctement. Nous prendrons donc comme repère le rythme moyen de marche d’un humain, soit 3 km/h, soit 0.83 m/s.

Nous nous concentrerons sur le segment de 4:16 jusqu’à 10:43, car avant il n’y a pas de point fixe, et au-delà il est impossible de différencier manifestants et passants, le plus gros du cortège étant déjà passé. Cela fait donc une durée du cortège de 6:27, soit une longueur de 321.21 m. On rajoute à cela une distance de 60.20 m qui correspondent à l’avant du cortège que l’on peut observer à 4:16, soit au total une longueur de 381.41 m.

Au vu de la densité parfois moyenne parfois très parsemée, nous considérerons une densité parsemée, soit une constante de 1.394 m²/personne.

Voici notre géobalisage uMap, qui prend en compte la disposition des manifestants (sur la route et trottoir de gauche, peu sur le trottoir de droite):

Nous estimons une largueur de cortège de 4 m, soit seulement la largeur de la route puisque c’est là que marchent la plupart des manifestants. Nous calculons la superficie comme celle d’un rectangle (du fait du point fixe): 381.41 * 4 = 1525.64 m².

Nous décomptons 1 094 manifestants à Montpellier (16:22 heure rapportée par le vidéaste dans la vidéo).

Concernant la certitude, on pourrait estimer qu’il est difficile dans cette séquence de faire la différence entre manifestants et passants, puisque de nombreux manifestants ne portent pas de gilet jaune (mais nombre d’entre eux portent une pancarte ou un autre élément identifiant leur mobilisation). Néanmoins, en accélérant la vidéo, on peut observer que la trajectoire et le rythme suivi par la plupart des personnes du cortège sont bien définis, et bien différent de ceux des passants:

Nous estimons en conséquence que la grande des personnes faisant partie de ce cortège étaient bien des manifestants, l’accélération de la vidéo nous permettant de mieux discerner le motif de leurs mouvements et trajectoires qui sont bien différents de ceux des passants.

Caen

Trois vidéos sont disponibles, nous utiliserons seulement la 1e puisqu’elle permet de faire un instantané du cortège au moment où celui-ci s’arrête et se regroupe (voir ici la deuxième vidéo et la troisième vidéo que nous n’utilisons pas). Voici la vidéo que nous utiliserons:

On peut géolocaliser l’enseigne « L’Orchidée » ainsi que la tour, ce qui nous conduit au 9 avenue de la Libération pour reproduire l’angle de vue du vidéaste:

On a entre 4:38 et 4:50 un instantané du cortège, qui va de l’enseigne « Le Saint Claude » et s’arrête devant l’enseigne « L’Orchidée ». Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 1167.61 m².

Nous considérons que la densité suite au regroupement peut être qualifiée de dense, soit une constante de 0.348 m²/personne.

Nous décomptons 3 355 personnes dans le cortège de Caen à 12:16 (heure du post Facebook). Les autres vidéos disponibles renforcent notre certitude concernant ce comptage.

Évreux

Donnée 1

Nous utiliserons cette vidéo de Philippe Dupre:

Cette vidéo a été tournée au niveau de l’Hôtel de Ville d’Évreux à 10:38 (heure du post Facebook).

Il y a en particulier deux segments que nous pouvons utiliser pour décompter: de 5:11 à 9:00 et de 23:00 à 24:00. Nous choisirons d’utiliser le premier segment, qui a l’avantage d’offrir une vue en hauteur et donc plus adéquate, en plus d’un instantané statique du cortège.

Pour ce segment (de 5:11 à 9:00), voici le géobalisage uMap:

Superficie: 756.19 m².

Nous considérerons une densité élevée, de façon à inclure les manifestants placés au nord de la place et qui ne sont visibles qu’à la fin de la séquence lorsque ceux-ci s’avancent vers la Tour de l’horloge dans l’allée Robert De Flocques. Soit une constante de densité de 0.348 m²/personne.

Nous décomptons 2 521 personnes dans ce cortège à Évreux à 10:38 (heure du post Facebook), début de la manifestation.

Donnée 2

Nous utiliserons cette vidéo du compte « Vécu GiletJaune »:

Nous nous concentrerons sur la séquence de 48:45 à 51:15 qui offre un point de vue fixe et légèrement surélevé.

Du fait du presque incident à la Banque de France juste avant cette séquence, on peut localiser cette séquence au niveau du croisement entre la rue Victor Hugo et la rue du Président Huet:

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 940.70 m².

Au vu de la vidéo, on peut considérer une densité élevée, soit 0.348 m²/personne.

Nous décomptons 2 703 personnes dans ce cortège à Évreux à environ 11h15 (10h26 heure de publication Facebook + délai pour atteindre séquence de comptage).

Sous-total

Nous décomptons 2 703 personnes dans ce cortège à Évreux, étant le même cortège dans les deux sources traitées.

Dijon

Nous utiliserons cette vidéo:

Plus particulièrement, un instantané à 2:00 nous permet de décompter ce cortège.

On retrouve le lieu à ce segment de vidéo via l’enseigne « Casino » et l’entrée « Clémenceau », sur le boulevard Clémenceau et juste avant le croisement avec la rue André Malraux:

Nous pouvons voir que le cortège occupe toute la largeur du boulevard, et on peut l’observer en longueur jusqu’à au moins la longueur du bâtiment « Faubourg Nord ». Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 2408.58 m².

On considère une densité moyenne, soit 0.627 m²/personne, au vu de la courte séquence à légère hauteur à 3:07 et de la possibilité de voir l’ensemble du défilé dans les minutes qui suivent.

Nous décomptons 3 841 personnes dans ce cortège à Dijon à 14h29 (heure du post Facebook).

Bordeaux

Nous utiliserons cette vidéo:

On remarque le « Grand Hotel Intercontinental », qui se trouve Place de la Comédie:

La place est remplie de monde, avec une densité qu’on peut qualifier d’entre moyenne et haute selon la zone. Puisque nous n’avons pas d’image aérienne qui permettrait le quadrillage, nous utiliserons par conservatisme et soucis de prudence une densité moyenne, soit 0.627 m²/personne.

Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 8225.76 m².

Nous décomptons 13 119 personnes dans ce cortège à Bordeaux à 15h59 (heure du post Facebook).

Manosque

Nous utiliserons cette vidéo:

On observe un « Monoprix », suivi d’un « Alain Afflelou » puis d’un « Krys », ce qui correspond à l’avenue Jean Giono:

On géobalise selon le segment entre 1:18 et 2:25, qui offre une bonne vue en retrait sur une bonne partie du cortège. Voici notre géobalisage uMap:

Superficie: 476.16 m².

On considère au vu des images, et du fait que nous ne prenons pas en compte les manifestants sur le côté droit du trottoir (car sur le côté droit de la route il y a des parkings, nous préférons donc exclure ces zones complètement y compris le trottoir droit), une densité élevée, soit 0.348 m²/personne.

Nous décomptons 1 368 personnes dans ce cortège à Manosque à 15h01 (heure du post Facebook).

Total

D’après notre décompte partiel, nous dénombrons au moins 63 675 manifestants sur les 10 villes pour lesquelles nous avons eu assez d’informations pour faire un décompte, dont 16 073 à Paris, 10 322 à Toulouse, 13 119 à Bordeaux et 3 841 à Dijon. Pour un décompte à l’échelle nationale, nous vous invitons à consulter le comptage de Le Nombre Jaune, qui intègre certains de nos décomptes.

À noter que notre décompte représente une fourchette basse, puisque nous utilisons des constantes de densités encore plus faibles que ce qui est préconisé d’habitude, et que nous nous limitons à la superficie des cortègues que nous pouvons observer sur photo ou vidéo (il peut y avoir plusieurs cortègues dans une même ville, et le cortège peut être plus long que ce que laisse entrevoir les données qui nous sont parvenues).

Enfin, rappelons que 1500 manifestants est considéré comme une « forte mobilisation » par LCI (mais seulement lorsque ce ne sont pas les gilets jaunes…).

Corrections du 29/01/2019: un précédent décompte pour la ville de Dijon estimait une densité élevée, quand la densité était à considérer comme moyenne après un visionnage plus méticuleux de la séquence. Le décompte pour Dijon a été réajusté de 6 921 à 3 841 et le total sur les 10 villes de 66 755 à 63 675.

Le texte de cet article est sous license Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Les images et vidéo sont les propriétés de leurs auteurs tels qu’indiqués en description ici ou sur la page liée. Image d’en-tête par Olivier Ortelpa, license libre (CC).