Notre méthode de comptage, rigoureuse, vérifiable et scientifique, se fonde sur le comptage par densité de Jacobs appliqué aux photographies non-aériennes selon Dillon Cariveau avec les règles de crédibilité de McPhail et John McCarthy. Nous nous basons uniquement sur des preuves observables (photographies et vidéos assez en hauteur et en suffisante qualité et bien localisées/datées), jamais sur les chiffres d’autres observateurs. Nous détaillons ici notre décompte ville par ville, avec les données sources utilisées et notre méthode pour calculer chacun.

Ce décompte ne se veut pas exhaustif, mais représentatif du nombre de manifestants dans un cortège dans un lieu précis et à un moment donné. Autrement dit, c’est un instantané à minima de ce qu’on peut observer sur photo ou vidéo, et ne peut constituer un décompte exhaustif mais simplement donner un ordre d’idée de la mobilisation.

Enfin, il est à noter que nous décomptons selon les données que nous arrivons à nous procurer (images assez en hauteur pour estimer la densité, plan assez large pour estimer périmètre, lieu et heure assez précis). Si vous avez de meilleures images/vidéos, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire!

Paris

Première donnée

Nous utilisons cette vidéo (la deuxième, en bas):

https://twitter.com/Joss_Sonc/status/1086653132581621761

La localisation exacte n’est pas spécifiée, mais on peut remarquer la présence de magasins Naf Naf, Uniqlo et Carroll au même endroit. Il suffit de chercher où ces trois magasins sont réunis de façon proche, et on tombe au 145 rue de Rennes:

Voici notre balisage géographique sur uMap, en estimant que la vidéo montre assez clairement le cortège défiler depuis au moins l’intersection précédente (avant le Uniqlo) et jusqu’au carrefour suivant au niveau du métro Saint-Placide au moins:

Nous obtenons une superficie de 7692.26 m².

Étant donné les rangs assez serrés que l’on observe dans la vidéo, mais qui ne sont pas quand même de niveau « bain de foule », on peut utiliser la constante de densité moyenne de 0.627 m²/personne.

On décompte au total 12 268 personnes dans ce cortège à Paris (15h54 d’après heure de publication Facebook).

Deuxième donnée

Une autre photographie, prise à peu près au même moment (15h50), semble montrer un autre cortège (source Kelly Dehondt Barkes sur Facebook):

Cette photographie est parfaite, c’est exactement le genre de photographie qui se prête au comptage par densité, puisqu’on peut parfaitement bien estimer la densiter avec une telle vue en hauteur. On peut donc clairement ici estimer une densité moyenne, c’est-à-dire une constante de 0.627 m²/personne.

Au niveau de la localisation, c’est au niveau de la Place d’Italie (merci les commentaires Facebook!), et en utilisant Google Maps en mode satellite, on peut reproduire l’angle de vue:

Les manifestants débouchent donc de l’avenue des Gobelins pour contourner la Place d’Italie et continuer vers l’avenue d’Italie.

Étant donné qu’on peut constater un ou deux « trous » dans le cortège, et que les manifestants sont principalement sur la chaussée sauf au niveau du rond-point où ceux-ci sont aussi sur le trottoir, nous en avons pris compte dans le balisage géographique (on aurait pu à la place quadriller et calculer une densité différente à ces endroits, mais il est plus simple d’adapter le balisage – d’où l’irrégularité de ce polygone par rapport à d’autres décomptes que nous avons fait). Voici notre carte uMap:

Superficie: 1385.73 m².

Étant donné la densité moyenne, nous obtenons un décompte de 2210 personnes pour ce deuxième cortège à Paris.

Comment savons-nous que ce n’est pas le même cortège qu’au-dessus? Comparons les positions de ces deux cortèges et leurs directions respectives:

Ces deux cortèges sont donc très éloignés (2.53 km à vol d’oiseau!), et ont une direction opposée. Sachant que les deux images semblent avoir été prises au même moment (entre 15h50 et 16h00), nous pouvons en conclure qu’il s’agit vraisemblablement de deux cortèges distincts.

Troisième donnée

La troisième donnée que nous avons recueillis est une vidéo de 50 minutes de durée accélérée en 8 minutes, et filmée par Yann Laurans. Elle est disponible en haute définition (HD) sur ordinateur, ce qui permet de lire les panneaux et enseignes. L’existence de ce « très long cortège parisien » le 19/01/2019 est aussi attestée par les journalistes.

On remarque un Western Union et une pancarte indiquant la direction de la Butte-aux-cailles sur la gauche. En se basant sur ces deux points d’intérêts, on peut reproduire l’angle de vue, à l’angle de la rue de Tolbiac et de la rue du Moulin des Prés (numéro 68):

Cette vidéo a un très mauvais angle de vue, assez bas, et de plus l’opérateur change constamment son angle, aussi il est difficile d’estimer la superficie occupée par le cortège, néanmoins en échange elle a été filmé sur une durée assez longue, ce qu’on peut utiliser à notre avantage: on peut estimer la longueur du cortège en calculant la distance parcourue par un manifestant sur quelques secondes, qu’on extrapole alors à toute la durée.

D’habitude, la plupart des estimations de la sorte se fondent sur la vitesse de marche moyenne d’un être humain, mais on peut ici être plus précis, puisque l’on connait la localisation géographique et que nous avons une vidéo bien détaillée. Il faut pour cela trouver dans la vidéo un « manifestant-marqueur » qui remplit ces trois conditions:

  • Visible à deux moments de la vidéo de façon à ce qu’il ait parcouru une certaine distance.
  • Proche d’un point d’intérêt permettant de le localiser spatialement de façon assez précise, aux deux moments choisi dans la vidéo.
  • Que sa marche soit à une allure similaire à celle du cortège entier (trop rapide et nous calculerons trop de longueur et donc de manifestants, trop lents et nous sous-estimerons).

De plus, la vidéo peut être divisée en 3 segments avec des densités de manifestants différentes. Aussi, nous avons besoin de trouver 1 « manifestant-marqueur » pour chacun de ces segments.

Nous définissons chaque segment comme suit:

  • 1e segment: de 0:00 à 5:11, soit 311 secondes, avec une densité moyenne (0.627 m²/personne).
  • 2e segment: de 5:12 à 7:57, soit 165 secondes, avec une densité parsemée (1.394 m²/personne).
  • 3e segment: de 7:58 (après la coupure) à 10:12 (fin de la vidéo), soit 134 secondes, avec une densité moyenne (0.627 m²/personne). Nous pouvons observer vers la fin de la vidéo qu’il y a davantage de « trous » dans le cortège, mais puisque la vidéo s’arrête bien avant la fin du cortège, on peut approximer ce qui reste encore visible au loin en considérant une même densité pour compenser. De plus, certains courts passages ont une densité plus élevées (notamment au début), ce que l’on compense en utilisant une densité moyenne à ce moment là.

Voici pour le premier « manifestant-marqueur » pour le premier segment:

Pour le deuxième:

Et le troisième « manifestant-marqueur »:

Ensuite, nous pouvons dériver la vitesse moyenne de marche pour chaque segment, avec une marge d’erreur dans l’estimation de la distance parcourue d’environ 10 mètres:

  • 1er segment: 22-13 = 9 secondes pour 26.29 mètres, soit 2.921 m/s ± 1.1 m/s.
  • 2e segment: 45-35 = 10 secondes pour 33.10 mètres, soit 3.31 m/s ± 1.0 m/s.
  • 3e segment: 52-35 = 17 secondes pour 48.28 mètres, soit 2.84 m/s ± 0.6 m/s.

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à extrapoler la distance totale parcourue par le cortège dans chaque segment:

  • 1e segment: 311 s * 2.921 m/s = 908.431 m.
  • 2e segment: 165 s * 3.31 m/s = 546.15 m.
  • 3e segment: 134 s * 2.84 m/s = 380.56 m.

Il reste maintenant à faire un balisage géographique sur uMap, que nous découperons en 3 sections puisque nous calculerons avec une densité différente chaque section. Au niveau de la forme du polygone, on peut simplifier en traçant un rectangle de la largeur de la rue, sans suivre le tracé des rues (puisque nous n’avons pas d’images d’où vient le cortège, mais nous connaissons sa longueur étant donné la largeur de la rue où la vidéo est filmée!).

Cela peut sembler être un exercice périlleux et très imprécis, mais c’est au contraire possible d’être extrêmement précis: il suffit d’utiliser des guides pour la longueur et la largeur, de sorte à ce que notre rectange/trapèze ait les même dimensions de côtes que ce que nous attendons. La superficie sera alors calculée de façon très précise.

Voici notre balisage uMap:

En considérant que dans la vidéo les manifestants occupent quasiment toute la largeur de la voie, y compris les trottoirs, nous obtenons une largeur de 17m. C’est en fait le seul intérêt ici à utiliser uMap: nous avons tracé les 3 sections pour donner un ordre d’idée de la longueur, mais nous pouvons calculer la superficie de façon tout à fait exacte par de l’arithmétique: puisque nous avons simplifié les cortèges en de simples rectangles (ce qui est tout à fait correct puisque nous observons le cortège et sa densité depuis un point fixe, donc de largeur constante qui est la largeur de la rue Tolbiac), la superficie se calcule en multipliant la largeur par la longueur. Ce qui nous donne pour chaque section:

  • 1e section: 17 * 908.431 = 15 443.33 m².
  • 2e section: 17 * 546.15 = 9 284.55 m².
  • 3e section: 17 * 380.56 = 6 469.52 m².

Il suffit maintenant de diviser la superficie de chaque section par la densité moyenne des manifestants:

  • 1e section: 15 443.33 / 0.627 = 24 630.51
  • 2e section: 9 284.55 / 1.394 = 6 660.37
  • 3e section: 6 469.52 / 0.627 = 10 318.21

Au total, nous décomptons 41 609 personnes dans ce cortège à Paris.

Il est important de noter que cette méthode est expérimentale, en ce qu’elle consiste en une combinaison des méthodes de comptage par densité et arithmétique. De fait, cela accroit le nombre d’étapes d’estimations et de calculs, notamment au niveau du choix des manifestants-marqueurs (représentent-ils bien le rythme de marche moyen du cortège?) et de l’estimation de leur distance parcourue (la perspective est-elle suffisante pour bien estimer la distance parcourue?). Cela signifie que ce chiffre a une plus grande marge d’erreur, et il est nécessaire, encore plus qu’avec les autres chiffres, de le considérer comme un ordre de grandeur que comme un chiffre fixe. Nous donnerions donc une fourchette de 20 000 à 50 000 manifestants dans ce cortège à Paris, sans pouvoir donner plus de précision.

La question qu’il reste est de définir si c’est un cortège différent des deux observés plus haut, ou si c’est un des deux voire une fusion des deux. Malheureusement, il n’y a pas d’information sur l’heure, nous ne pouvons donc faire aucune déduction. Par précaution, nous considérerons uniquement ce chiffre pour le décompte total sur Paris.

Total pour Paris

MAJ 6/2/2019: Après vérification sur d’autres cortèges, il semble que la méthode de comptage utilisée pour la 3e donnée (combinaison par densité + arithmétique) soit très peu fiable, avec des marges d’erreur non quantifiées. Aussi, nous retenons les décomptes additionés des données 1 et 2, soit 14 478 manifestants à Paris. Nous suspectons que la 3e donnée suggère davantage de manifestants, mais nous ne pouvons l’affirmer avec certitude puisque nous n’avons pas de méthode de comptage permettant de traiter cette donnée avec une marge d’erreur raisonnable.

MAJ 25/02/2019: dans une autre vidéo, comptée de façon arithmétique, le décompte est similaire au décompte que nous avons fait sur la 3e donnée, soit environ 40 000 manifestants à Paris.

Toulouse

Nous utilisons cette vidéo:

https://twitter.com/KZaaaH/status/1086638998267805696

En utilisant Google Maps en mode Street View, nous ne pouvons pas reproduire le point de vue (car c’est sur une place et non dans une rue, donc l’information des photographies de Street View est fondée sur la géolocalisation du téléphone du contributeur de l’image, qui est bien moins précis que les Google Cars ou Google Bikes utilisés pour les rues). En revanche, en utilisant Google Maps en mode satellite (en 3D), on peut reproduire l’ensemble du champ de vision qu’on voit dans la vidéo:

Soit en utilisant uMap:

On obtient alors une superficie totale de 3962.72 m².

Vu la densité parsemée des manifestants, nous utiliserons la constante de 1.394 m²/personne comme décrit dans le billet méthodologique.

On obtient un total de 2843 manifestants dans ce cortège à Toulouse à 16H (heure enregistrée sur Twitter).

Dijon

Nous utilisons cette vidéo:

Avec Google Map (ou les informations locales décrivant la manifestation), on retrouve le lieu: Place de la Libération. On observe qu’un seul quadrant de place n’est filmé, nous n’utiliserons donc que cette superficie. Nous ne couvrirons pas toute la superficie du cadran car on peut observer des trous vers le fond du quadrant au début de la vidéo.

Superficie totale: 2240.35 m².

Étant donné la configuration des regroupements, avec des manifestants groupés de façon proches mais avec des espaces entre les groupes, nous considérerons une densité parsemée, c’est-à-dire une constante de 1.394 m²/personne.

On obtient un total de 1607 manifestants dans ce cortège à Dijon à 15H11 (heure enregistrée sur Twitter).

Bordeaux

Nous utilisons cette photo de JohanPx:

Via Google Maps, en se basant sur la tour et la caisse d’épargne en face, on retrouve le lieu précis, à savoir la place Pey Berland:

Voici le balisage géographique uMap:

Superficie: 2028.39 m².

Dans notre balisage, nous avons construit le polygone de façon à ne couvrir que les zones de moyenne densité de manifestants, aussi nous pouvons utiliser la constante de 0.627 m²/personne.

Nous décomptons donc au moins 3 235 manifestants pour ce cortège à Bordeaux (heure inconnue).

Pau

Cette vidéo pourrait permettre de faire un décompte mais la localisation n’est pas assez précise (aidez-nous en commentaires!).

Bergerac

Cette vidéo pourrait permettre de faire un décompte mais la localisation n’est pas assez précise (aidez-nous en commentaires!).

Avignon

Nous utiliserons cette vidéo.

La localisation est aisée, on peut observer un Kusmi Tea et un opticien Alain Afflelou, et ces deux enseignes ne sont présentes qu’à un seul endroit dans Avignon: dans la rue Saint-Agricol.

On peut observer dans la vidéo le cortège remplir la rue depuis au moins la rue Joseph Vernet (depuis laquelle le cortège a tourné dans la rue Saint-Agricol) et jusqu’à la fin de la rue (peut-être plus loin encore mais nous ne pouvons voir cela dans la vidéo). Voici notre balisage umap:

Surface: 1054.62 m².

Au niveau de la densité, on peut considérer une densité moyenne, soit une constante de 0.627 m²/personne.

Nous décomptons 1 682 manifestants à Avignon (16h11, heure de la publication Facebook).

À noter qu’une 2e vidéo est disponible mais la localisation n’est pas assez précise (aidez-nous en commentaires!).

Total

D’après notre décompte partiel, nous dénombrons au moins 23 845 manifestants sur les cinq seules villes pour lesquelles nous avons eu assez d’informations pour faire un décompte (Paris, Toulouse, Dijon, Bordeaux, Avignon).

À noter que notre décompte représente une fourchette basse, puisque nous utilisons des constantes de densités encore plus faibles que ce qui est préconisé d’habitude, et que nous nous limitons à la superficie des cortègues que nous pouvons observer sur photo ou vidéo (il peut y avoir plusieurs cortègues dans une même ville, et le cortège peut être plus long que ce que laisse entrevoir les données qui nous sont parvenues).

Ce décompte est maintenant terminé, il restera partiel en raison du manque d’information. Si vous avez d’autres sources de qualité à nous proposer, n’hésitez pas, nous essayerons de mettre à jour cet article en fonction de ce que nous recevrons (et selon notre temps disponible!).

Le texte de cet article est sous license Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Les images sont les propriétés de leurs auteurs tels qu’indiqués en description ici ou sur la page liée. Image d’en-tête par Olivier Ortelpa, license libre (CC).